Pour beaucoup de cinéphiles, Fedora a beaucoup de points similaires avec Boulevard du crépuscule, de par son sujet traitant de Hollywood et de ces stars vieillissantes, et aussi de son acteur principal commun aux deux films : William Holden. Billy Wilder et le comédien n'avaient pas travaillé ensemble depuis 1954 et Sabrina.
Fedora est adapté de la nouvelle de Thomas Tryon, qui a connu son heure de gloire en tant que comédien notamment dans Le Cardinal et Première victoire, deux films d'Otto Preminger. L'écrivain s'était inspiré de Marlene Dietrich et Greta Garbo pour Fedora.
La Fedora de Billy Wilder est à ne pas confondre avec celle de Camillo Mastrocinque, premier film italien diffusé aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale et adapté de la pièce de Victorien Sardou.
Fedora a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 1978, dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Billy Wilder. Il s'agit de l'avant-dernier film du réalisateur.
Faye Dunaway avait d'abord été envisagée pour le rôle de Fedora avant que Billy Wilder ne l'attribue finalement à Marthe Keller, après l'avoir vue aux côtés de Al Pacino/Bobby Deerfield dans le film de Sydney Pollack. Marlene Dietrich devait également être la Comtesse Sobryanski.