Dans Une place sur la terre, Benoît Poelvoorde interprète Antoine, qui est photographe. Afin de rendre compte du talent de son personnage, la réalisatrice, Fabienne Godet, a fait appel à un photographe professionnel américain, Michael Ackerman, auteur de trois recueils de photographies, connu pour son exposition "Half Life" diffusée en 2010 à Sète, Strasbourg puis Paris.
Fabienne Godet se dit être constamment inspirée d'oeuvres musicales ou picturales lors de la production de ses films. Très touchée par l'oeuvre du peintre Edward Munch, elle explique : "Son "Cri" m’a habitée tout au long de l’écriture de ce film. De quoi se protège cet homme que l’on voit sur ce tableau ? Du monde extérieur ou de ses propres démons ? Munch ne montre pas, il exprime. (...) Et c’est ce fil que j’ai essayé de tenir."
Questionnée au sujet des dialogues très peu présents dans Une place sur la terre, la réalisatrice, Fabienne Godet, explique : "Mon rêve serait de faire un film quasi muet qui ne passe que par les visages, les regards, les gestes". Un souhait qu'elle a déjà pu expérimenter dans ce film au moment d'une scène entière entre Benoît Poelvoorde et Ariane Labed.
Après avoir réalisé son premier long-métrage, Sauf le respect que je vous dois (2005), Fabienne Godet s'est tournée du côté du film documentaire avec Ne me libérez pas je m'en charge (2008). Une expérience qui lui a été utile pour Une place sur la terre : "Je souhaitais éviter la rigidité propre à la fiction. Cette envie tenait en grande partie à mon expérience dans le documentaire". C'est ainsi qu'elle s'est libérée de son propre scénario, co-écrit avec Claire Mercier et Franck Vassal, en inventant des séquences inédites pendant le tournage.
Dans Une place sur la terre, chaque personnage a son identité musicale propre. Fabienne Godet commente : "Je souhaitais que chaque personnage ait son univers musical et que ces univers s’entrechoquent parfois. Je tenais aussi à l’idée du collage musical…". Le film s'ouvre d'ailleurs sur l'opus 10 n°12 de Chopin qui a une grande importance puisqu'il va permettre au personnage de Benoît Poelvoorde de s'ouvrir à Ariane Labed.
C'est en ayant vu Coco avant Chanel d'Anne Fontaine que Fabienne Godet a pensé à Benoît Poelvoorde pour incarner son personnage principal, Antoine : "J’ai été bouleversée par son interprétation. Il bouffe tout le monde à l’écran (...) Je savais qu’il n’y aurait pas de meilleur acteur pour incarner Antoine que je côtoyais depuis des mois et que je connaissais par coeur."
Une place sur la terre signe la rencontre entre un habitué des salles obscures et une "débutante". Benoît Poelvoorde, du haut de sa quarantaine de films en 20 ans face à Ariane Labed qui tourne ici son quatrième film depuis 2010 avec Attenberg. Une rencontre qui n'a pas fait peur à la jeune comédienne : "La plongée lui faisait bien plus peur que de tourner avec Benoît", selon Fabienne Godet.
Une place sur la terre est l'occasion pour le jeune comédien Max Baissette de Malglaive de retrouver Brigitte Sy avec qui il a tourné pour Pierre Schoeller dans le film Versailles (2008).