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Cesar C
9 abonnés
3 critiques
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3,0
Publiée le 30 avril 2024
Comédie d'arnaques sympathiques. Michael Caine et Steve Martin se font plaisir. Maintenant qu'est-ce qui déconne sur ce site codé avec le cul. Ce film est déjà sorti en 1989.
Si on veut s'amuser avec un divertissement de qualité, "Le plus escroc des deux" est un bon choix. Le démarrage est un peu lent, mais une fois lancé le film est très plaisant et sait réserver de bons gags et rebondissements jusqu'à son terme.
Frank Oz n’a pas son pareil pour mettre en scène des personnages de tricheurs : qu’il s’agisse d’un commerçant qui ne recule devant rien pour nourrir sa plante carnivore (Little Shop of Horrors, remake 1986), d’un réalisateur raté prêt à tous les canulars pour mener sa production jusqu’au bout (Bowfinger, 1999), d’un cambrioleur talentueux soucieux de réussir un dernier gros coup avant de se retirer (The Score, 2001), d’une femme à la recherche d’une société utopique apte à prolonger l’idéal de la bonne ménagère (The Stepford Wives, 2004), nombre de ses protagonistes vivent dans le mensonge et l’exploitent en champ d’activités lucratives dont ils tirent une satisfaction personnelle. L’intérêt que présente Dirty Rotten Scoundrels est de réunir deux arnaqueurs dont la vision du monde cynique et l’individualisme qui en découle finissent par s’ébranler au contact de l’autre : chacun voit en autrui un double, regarde en autrui comme dans un miroir déformant ; leur mise en concurrence fait d’eux des acteurs en puissance, dans une mise en abyme du cinéma et de ses artifices chère au réalisateur. Le jeu finit par prendre une importance telle qu’il diminue la vigilance de nos deux séducteurs lancés dans un concours de séduction à tendance homosexuelle – les « frères » ont l’habitude de s’enlacer sur le lit, ce plan au musée composé d’un travelling autour d’une statue d’homme nu dont nous ne voyons que les fesses puis le sexe, à l’origine d’un sursaut de dégoût de la part de Freddy, les marins au bar proposent de l’aide à ce dernier. Le rapport de compétition mute en relation de domination et de sadisme : le même Freddy est condamné à feindre la paralysie et à subir les humiliations répétées du couple qui se trémousse devant lui puis refuse de l’aider. À terme, les hommes deviennent des bouffons grotesques que guide un culte de la performance et de la possession ; à ce dernier répond l’intelligence d’une femme qui cache son jeu jusqu’au bout. Dirty Rotten Scoundrels est ainsi une leçon de bluff des plus sympathiques à défaut d’être hilarante, portée par des comédiens talentueux.
4 693 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 29 mai 2021
Ce film est un piteux remake de la comédie des années 60 avec Marlon Brando et David Niven. Je n'ai pas vu l'original donc je n'ai pas de comparaison possible. La vrai question est qui de Michael Caine ou Steve Martin est le plus mauvais acteur dans cette histoire. Le Plus Escroc des deux tente d'imiter l'ambiance des films des années 60. A mon avis c'est une tentative infructueuse. Il ne donne tous simplement pas l'impression d'être un film des années 60 et il ne ressemble pas non plus à un film des années 80...
Le film est sympathique mais est trop convenu pour un film comique on en attendait un peu plus. J'ai l'impression que le film a du mal a trouver son rythme que l'alchimie n'est pas complète. Mais certaines scènes son épique et elles valent le détour.
Comédie exceptionnelle de drôlerie, de timing, d'inventivité parfois, avec un excellent duo composé de la star de l'impro S. Martin (encore hilarant à l'époque) face au flegme et à la classe de M. Caine. Dirigé par un F. Oz assez inspiré, le duo se révèle parfois désopilant dans leurs arnaques, avec des séquences tordantes dominées par un S. Martin incroyable. Le film fait avancer son intrigue à un bon rythme, multiplie les rebondissements bien vus, offre quelques délires hilarants et finit par nous accrocher grâce une bonne dynamique entre les interprètes. Vraiment, un très bon cru, avec encore une fois un S. Martin au top.
Le plus escroc des deux" de Frank Oz sorti en 1988 est le remake des "Séducteurs" réalisé par Ralph Levy en 1964 avec Marlon Brando et David Niven. Stanley Shapiro et Paul Henning qui avaient officié au scénario sur le premier film récidivent, assurant ainsi la transition harmonieuse entre les deux époques. Sur fond de décors somptueux, deux séducteurs vivant au crochet des dames argentées qui fréquentent les palaces de la Riviera française , s'affrontent dans un duel sans merci. David Niven est remplacé en parfaite logique dans le rôle de l'escroc traditionnel à l'anglaise par Michael Caine, quant à Marlon Brando il est supplanté par Steve Martin, le trublion du Saturday Live Show alors en pleine éclosion qui par son physique passe-partout et sa volubilité, amène le petit gigolo yankee dans le registre burlesque. Frank Oz connait bien Steve Martin pour avoir travaillé avec lui deux ans plus tôt pour le remake de "La petite boutique des horreurs" de Roger Corman (1960) et il sait comment doser son potentiel comique explosif. Ce recours au burlesque élève encore un peu plus le contraste entre les deux approches de ce métier si spécifique où la lutte pour le territoire constitue un préalable incontournable. L'argument est certes cousu de fil blanc et les gags sont le plus souvent prévisibles, mais c'est paradoxalement ce qui fait tout le sel du film. On se délecte en effet à l'avance des réactions de chacun des deux rivaux aux pièges tendus par l'autre. Michael Caine qui excelle à l'époque dans ce type de rôle ("Elémentaire mon Cher...Lock Holmes" de Thorn Eberhardt en 1988, "Business oblige" de Jan Egleson en 1990, "Double arnaque" de Michael Winner en 1990), est tout simplement impayable avec son sourire charmeur et carnassier dont il abuse avec délectation. Ne parlons pas de sa démarche pateline que Frank Oz utilise à merveille. Steve Martin est d'évidence souvent à la limite de l'excès mais Oz a su veiller au grain. Enfin Glenne Headle repérée chez Arthur Penn ("Georgia" en 1981) apporte tout son charme et sa malice pour finalement mettre les deux escrocs au pas. Les adeptes de Michael Caine seront ravis, les autres pourront peut-être trouver que l'intrigue tourne un peu en rond.
Cette comédie me fait penser a " Comment épouser un millionnaire" avec Marylin Monroe. Sauf que la ce sont 2 hommes :un idiot peu éduqué et un faux aristocrate qui cherchent a escroquer la femme plus riche . Mais l escroc n est pas celui que l on croît . Ce film rappelle vraiment les comédies hollywoodiennes des années 50 . A voir .
Je viens de découvrir cette comédie qui m'est passée sous le radar toutes ces années, et de un, j'ai eu le plaisir de constater qu'elle a extrêmement bien vieilli, et de deux, j'ai passé un super bon moment! Le do comique improbable formé par Michael Caine et Steve Martin fonctionne à merveille, et la ravissante Glenne Headly les pousse à se dépasser encore plus. Vraiment une bonne surprise.
On voit très bien le dénouement venir bien à l'avance et pourtant on éprouve beaucoup de plaisir à voir cette comédie peut-être inégale mais devant laquelle on ne s'ennuie jamais. Le très gros point fort du film, et son véritable intérêt, c'est le duo étonnant formé par Michael Caine et Steve Martin. L'opposition entre l'humour classe du premier et celui loufoque du second donne lieu à très nombreuses scènes réjouissantes. Un duel d'acteurs qui à lui seul justifie le détour par la case "Le Plus Escroc des deux".
Vraiment un super divertissement ! J'ai bien rigolé tout le long, même presque pleurer de rire. Michael Caine et Steve Martin sont vraiment excellents, le scénario est très drôle et assez surprenant. Bref, si vous voulez passer un bon moment, vous pouvez regarder ce film sans problèmes. J'adore.
Ce film est absolument irrésistible. Les acteurs géniaux , et les décors de la cote d'azur splendides . A voir et revoir. Je cherche l'affiche 120 X 160 de ce film.