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chrischambers86
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2,5
Publiée le 22 juin 2023
Pour l'humour noir, les italiens sont très douès! Dino Risi, rèalisateur gènialissime à l'èpoque de "Il mattatore" (1959) ou de "Il sorpasso" (1962) tente l'aventure! Avec un certain succès, même si "Il vedovo" n'est pas une de ses plus grandes rèussites! Mais il y a Alberto Sordi, excellent, dans un rôle de petit entrepreneur rustre et mègalo qui lui sied à merveille et qui, sans sa femme, serait derrière les barreaux depuis belle lurette! A souligner justement, dans le rôle de l'èpouse fortunèe, la trop mèconnue Franca Valeri qui èclipse presque Sordi. « A quelque chose malheur est bon ! » Malgrè le rire, un peu d'amertume dans l'histoire, comme souvent dans le cinèma de Risi! Sinon prenez garde aux dètails car "Il vedovo" (1959) en regorge à ce sujet! Prèsentè jadis au Cinèma de minuit...
Voici encore un autre film excellent de Dino Risi. Certes, il n"atteint pas les sommets auxquels accèdent "une vie difficile " ni "le fanfaron ", mais on prend un grand plaisir à revoir ce film plein de charme de 1959. On est ici en plein dans l'âge d'or du cinéma italien et tout est exceptionnel : la photo, la réalisation, le casting, les dialogues, le scénario. Dino Risi montre une fois encore la palette de son immense talent. Comme toujours chez lui, sous couvert d'un ton amusé, il révèle les êtres et leurs rapports avec sarcasme et justesse mais toujours avec un clin d'oeil. C'est la personnalité de Risi qui s'exprime ici. Il n'oubliera pas dans "le fanfaron " que la tragédie faut aussi partie de la vie, mais tout au long de son oeuvre il tâchera avec succès de nous consoler à défaut de pouvoir nous guérir, lui qui fit des études de médecine. Merci Dino.
On le connaît, le Sordi duel, l'extravagant dindon de toutes les farces. Il est ce que le public italien attend, le démon semant la tentation sous un déguisement d'agneau. Mais quitte à se servir de sa position de réalisateur bien installé, Risi va donner à l'acteur un rôle sous-jacent à celui de concrétiseur de péchés.
En effet, il demeure un cinéaste du peuple, enfermé dans la comédie qu'il a contribué à rendre populaire, mais aspire à quelque chose qui puisse en dépasser. Cela se sent pour une des premières fois dans Le Veuf, où l'ambiance s'accompagne d'un étrange malaise. Ce n'est pas la concupiscence ou le manque tous azimuts de "valeurs catholiques" dont le cinéma italien nous permet cette fois de rire, mais carrément de la mort et les pulsions meurtrières.
Sordi est heureusement parfait pour dédramatiser l'indédramatisable, mais on ne sait plus trop quelle valeur accorder à son caractère immoral. D'un côté, il contrebalance un genre de plus en plus formaté et permet à Risi de relâcher la pression dans la bonne humeur. D'un autre, il est juste... là. Il rythme seul une comédie noire qui ne voit pas l'intérêt de changer d'orbite autour de son sujet, du moment que l'interprétation est constante. Même aujourd'hui, il est pour cela un peu difficile de la prendre totalement à la légère. La clé pour y parvenir s'est-elle perdue avec le temps, ou bien Le Veuf va-t-il suffisamment loin pour justifier ses points bloquants ?
Dino Risi, en vrai milanais, même si par la suite il est devenu romain d'adoption, met en scène dans le film un couple hors norme, mais correspondant à un ancien cliché encore bien d'actualité, et comment : le mari, romain, arrogant, se croyant malin et incapable dans les affaires, sa femme, milanaise, cynique et douées dans le business. Le couple, interprété par les excellents Sordi et Franca Valeri (tous les deux un vrai romain et une vraie milanaise) se retrouve vite dans un conflit ou' tous les coups sont permis. Sans être un fan inconditionnel de Dino Risi, le film, cruel dans son regard sur la société italienne, est franchement très amusant, à part quelques longueurs.
Bonne surprise que cette comédie à l’italienne avec Sordi perpétuellement à l’écran. Scénario un peu prévisible mais possédant déjà toutes les caractéristiques de la critique sociale des comédies qui suivront. Cynisme et mépris des Milanais pour les Romains , aucun personnage en sort indemne.
Lourde comédie, tout y est prévisible, et ça cause, ça cause... Sordi qu'on a vu génial dans le dernier sketch des "complexés" ne suffit pas, en plus il est seul. Il y a là un mystère: l'adoration de certains critiques pour le cinéma de Dino RISI , souvent très médiocre et ici quasi nul, alors que l'idée de départ était plutôt bonne..Étonnant, la misogynie des scénarios de ces comédies italiennes où les femmes sont soit des gourdes soit des dragons. .A ce compte-là, on pourrait tout aussi bien reconsidérer les films de Fernandel , généralement mieux entouré (J'excepte les films de Pagnol, bien sûr!).
Voilà une comédie satyrique pas drôle. Un homme veut se débarrasser de sa femme.... Le sujet est loin d'être original et aucune situation ne fait rire. Pire elles sont toutes attendues alors le spectateur attend en vain que Sordi soit plus extravagant mais cela reste très moyen.
Une pépite de la comédie Italienne de l'âge d'or avec le grand Alberto Sordi. Renvoie tant de comédies d'aujourd'hui au "terminus des prétentieux" que c'en serait presque triste s'il ne valait mieux rire en allant voir ce film.
Une bonne petite comédie où Sordi trouve un personnage à sa mesure, tout en lâcheté et en prétention imbécile... Les personnages secondaires sont bien campés, l'intraitable épouse en premier lieu. Risi réalisera par la suite des films supérieurs mais ce "Veuf" mérite d'être vu, ne serait-ce que comme témoignage sur une Italie insouciante et légère.
A mon avis un des meilleurs films de Sordi qui s'en donne à cœur joie à jouer les rôles dans lesquels il excelle, à savoir l'obséquieux avec les puissants et le superbe avec ses sbires (il commandatore!). Le scenario est impeccable, et on retrouve la galerie de personnages typique de la grande époque de la comédie à l'italienne.
On va dire que Dino Rise a fait beaucoup mieux, mais cette comédie italienne un peu bavarde et aux ficelles un peu grosses se déguste néanmoins avec grand plaisir. Sordi est très bon en "affreux" et plus le film avance plus il est "affreux", entraînant avec lui ses proches collaborateurs dans une mécanique infernale dans la toute dernière partie du film qui a elle seule mérite le déplacement. Savoureux !
Comédie réalisée par Dino Risi et avec pour vedette Alberto Sordi, "Le Veuf" raconte les mésaventures d'un homme d'affaires en proie aux mœurs de sa femme qu'il déteste (et inversement). Déjà dans "Les Complexes", Sordi m'avait fait mourir de rire dans son rôle de Guillaume Dents Longues. Dans "Le Veuf", il confirme une fois de plus son grand talent comique. Il ne se passe pas une scène sans que ses mimiques, son jeu d'acteur ne vienne titiller nos zygomatiques. Malgré un scénario prévisible, le tout est largement compensé par la mise en scène de Risi et les diverses situations rocambolesques qui nous sont servies. De quoi passer un agréable moment, "Le Veuf" fait parti des grandes comédies à l'italiennes, pleines d'humour noir et d'ironie.
On le sait, Dino Risi, maître de la comédie italienne des années 60 avec Scola, Germi et Monicelli a rapidement trouvé en Vittorio Gassman, son alter ego avec lequel il réalisa quinze de ses meilleurs films. Mais il aura aussi collaboré avec les autres membres du quintet magique (Sordi, Tognazzi, Manfredi et Mastroianni). C'est ici une petite perle de comédie noire qui nous est proposée par un Risi officiant au scénario. Alberto Nardi est tout le contraire des vitelloni décrit en 1953 par Fellini dans son film éponyme, il a soif d'entreprendre mais il doit en passer par sa mégère d'épouse, Elvira riche héritière d'une famille du nord de l'Italie qui n' a de cesse de l'humilier. Le film commence par la narration d'un rêve d'Alberto voyant sa femme morte et lui riche. Le ton est immédiatement donné par Risi qui en une courte scène présente son personnage principal et l'intrigue du film. Difficile de faire plus efficace. La suite est dans la plus pure tradition des comédies dites à l'italienne faites tout à la fois de dérision, de tendresse, de mélancolie et de flingage des institutions (église, monde des affaires, mariage,..). L'ensemble est bien sûr porté par des acteurs parfaits du plus petit rôle au plus important avec à sa tête l'immense Sordi qui mérite bien le culte que lui voue sa ville natale de Rome. Une pépite à découvrir d'urgence.
Le veuf a un scenario sans vraie surprise cependant,voir Sordi se débattre avec son entreprise et sa femme,est un véritable régal.Sordi est un génie de la comédie qui arrive a rendre chacune de ses apparitions hilarantes.Il est servit par d'excellents dialogues,et les situations même si elles sont prévisibles sont franchement drôles.
L'Italie des trente glorieuse ou comment faire fortune par tous les moyens. Et quand tout a échoué on cherche à tuer sa femme riche, mais... Les branquignols sont à l'italienne. Sordi est très drole