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    Quasimodo
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    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    594 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2012
    Il y a deux façons de voir ce film: Où bien on n'a pas lu le roman de Victor Hugo et là ce film apparaît comme comme un film d'aventures du moyen age français bien réussi. Belle mise en scène, puissante avec des mouvements de foules exceptionnels et des gros plans saisissants. Seule Esmeralda trop distinguée pour une gitane, dénote un peu mais les personnages secondaires, Quasimodo en tête sont d'une grande force. Où bien on a présent en tête le magnifique livre de notre plus grand écrivain écrit lors de ses 30 ans et là, tout devient difficile tellement Dieterle à dénaturé l’histoire ce qui est un comble de bêtise. Je n'ai jamais trouvé meilleur scénariste que notre grand homme, quelque soit son oeuvre d'ailleurs, tout est écrit à la virgule prés. Il suffit de montrer l'action exactement comme elle est décrite; Quant aux péripéties et aux explications, elles sont passionnantes. En plus, que vient faire ici l'archevêque? Pourquoi Louis 11 a t il un rôle aussi présent et aussi stupide? Pourquoi Phoebus meurt et pas Esmeralda dont l'enfance si intéressante n'est même pas effleurée? Il y a des moments ou les américains sont à gifler même s'ils on leur doit plus de 50% des plus beaux films du monde.
    Plume231
    Plume231

    3 904 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    Hollywood et les adaptations fidèles d'oeuvres littéraires ont toujours fait deux. Et "Quasimodo" est très loin d'être une exception car il trahit énormément le chef d'oeuvre de Victor Hugo. Mais comme la fidélité d'une adaptation ne doit pas être un critère pour juger un film, on peut se laisser prendre par cette oeuvre assez surprenante qui présente l'idéologie des "Lumières" à l'époque de Louis XI, en fait surtout prétexte à donner un fond humaniste. Cet aspect de l'oeuvre est louable mais peu crédible. Maureen O'Hara ne fait pas très bohémienne mais comme elle est canon et qu'elle est loin de manquer de talent, on pardonne largement cela. Mais le film vaut surtout pour l'interprétation excellente de Charles Laughton en Quasimodo avec en prime un stupéfiant maquillage et une réplique qui fait penser à une future d'"Elephant Man", certaines séquences bien inspirées en particulier celles de foule (ou celle de la cloche qui peut être assimiler à un orgasme !!!) et des décors grandioses.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 mars 2015
    Ce "Quasimodo" de 1939 est pas mal mais manque de saveur et d'intensité. Mis à part Cedric Hardwicke dans le rôle de Frollo, le bon jeu des acteurs principaux rende les personnages fidèles à ceux d'origine, n'empêchant l'attachement. Un film globalement mitigé malgré les beaux maquillages pour Quasimodo...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    757 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2012
    Me souvenant finalement que très peu du roman de Victor Hugo, je ne pourrais pas dire si cette version s’avère d’une grande fidélité au matériau d’origine, mais qu’importe puisque j’ai passé un très grand moment de cinéma. La mise en scène de William Dieterle est superbe et certaines séquences sont franchement inoubliables – notamment celles qui concerne Louis XI visitant l’imprimerie -, les décors et la photographie sont particulièrement soignés et le casting est excellent. Dans le rôle de Quasimodo on retrouve le magistral Charles Laughton qui fait preuve d’une grande justesse et de beaucoup d’émotions et nul doute que si sa prestation s’avère aussi marquante encore aujourd’hui, elle le doit aussi aux faramineux maquillages que son personnage possède. A ses côtés, nous retrouvons la magnifique actrice irlandaise Maureen O’Hara qui campe avec une belle volonté la belle Esmeralda, mais aussi sir Cedric Hardwicke dans le rôle de Frollo, Edmond O’Brien interprète Gringoire et Thomas Mitchell, Clopin. Bref, il n’y a que du beau monde dans cette palpitante superproduction de la RKO !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 081 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2019
    Je suis assez déçu par cette adaptation de Notre Dame de Paris et pourtant ça commençait plutôt bien. Le film s'ouvre sur une discussion entre Frollo et le roi au sujet de l'imprimerie. Le roi a l'air d'être pour le progrès tandis que Frollo lui a peur de cette imprimerie. En gros on reprend les thématiques, tout en les édulcorant un maximum, du chapitre du bouquin intitulé « Ceci tuera cela » où Hugo expliquait que le livre tuera l'édifice.
    Et j'ai l'impression que malheureusement le film est resté bloqué là-dessus et transforme ainsi Frollo en personnage assez manichéen, totalement passéiste. Alors que c'est un peu plus ambigüe que ça dans le bouquin et donc on perd quand même quelque chose avec cette adaptation dans le développement des personnages.
    De manière générale le film reste assez manichéen, il reprend globalement la structure du récit et change la fin afin de faire une fin heureuse et d'appuyer le côté progrès de l'imprimerie.

    Mais je dois dire que globalement cette histoire m'a semblé assez poussive. On ne prend jamais réellement le temps d'installer quoique ce soit et le côté fête foraine n'y aide pas. Je m'explique, j'ai l'impression qu'à chaque plan tout le monde, à part Frollo, est en train de se marrer et de passer le meilleur moment de sa vie.
    Lorsque Quasimodo est couronné roi des fous ça a un sens, mais après ? Ce côté bon enfant où tout le monde rigole donne un aspect désuet que je ne trouve ici pas vraiment charmant, mais totalement à côté de plaque étant donné le drame qui est censé se dérouler sous nos yeux... (mais bon vu que la fin est changée... il n'y a même plus de drame et finalement il ne reste plus grand chose, mais bon, on va dire que ça garde au moins cette cohérence

    De l'absence de sens dramaturgique naît une certaine inconséquence du film... rien n'est important, il peut se passer n'importe quoi mais on rigole, donc tout va bien... Des gens sont morts, on rigole, tu as voulu me pendre, on rigole...

    Disons qu'à cause de tout ça, je me suis juste ennuyé. Alors oui le maquillage pour Charles Laughton est impressionnant, les décors sont vraiment sympas, mais c'est de la technique et je ne la trouve absolument pas habitée. Je trouve tous les acteurs à part Cedric Hardwicke qui joue Frollo assez mauvais, mention spéciale pour Phoebus qui est juste ridicule...
    J'ai vraiment l'impression de voir une grosse production sans âme, où on sert un message éculé sur le progrès en racontant une histoire dont on a enlevé toute la consistance... (et je n'aime pas spécialement l'histoire du roman au départ).

    Mais, car il y a un mais, il y a une scène magnifique que je sauverais... Une scène habitée, où pour une fois le film s'arrête un peu de rire et de causer ou de crier... La Esméralda sur le point d'être condamnée est amenée sur le parvis de Notre Dame, le frère de Frollo (qui n'est pas du tout celui du roman et qui est ici archidiacre ou un truc du genre) sort, suivi d'une procession, de Notre Dame. Le temps s'arrête. C'est juste parfait. On trouve enfin l'aspect solennel qui manquait au film, un peu de pudeur, aucune exubérance, juste de la beauté. Cette scène illumine le film... avant de retomber dans l'ennui de la fureur...
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 713 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2012
    Ce "Quasimodo" de 1939 manque de saveur et d'intensité. Mis à part Cedric Hardwicke dans le rôle de Frollo, le mauvais jeu des acteurs principaux rende les personnages fades et insipides, empêchant ainsi tout attachement. Un film globalement moyen...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 796 abonnés 12 437 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2009
    La meilleure de toutes les adaptations de "Notre Dame de Paris"! Dans cette production de prestige, le rèalisateur William Dieterle compose un magnifique plaidoyer sur la tolèrance où d'ètranges dècors de Polglase dans lesquels èvoluent des personnages sortis d'un tableau de Breughel baignent dans un clair-obscur quasi expressionniste! Visuellement et plastiquement superbe, Charles Laughton fait une prestation èpoustouflante en Quasimodo, jouant des dècors labyrinthiques et des ombres inquiètantes avec merveille nous faisant même oublier un certain Lon Chaney! Quelques scènes sont admirables comme Harry Davenport en Louis XI qui visite une imprimerie, la fête des fous, la cour des miracles et bien sûr l'amour du monstrueux Quasimodo pour la belle Esmèralda que joue la jeune Maureen O'Hara! Un vèritable chef d'oeuvre...
    Caine78
    Caine78

    6 735 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Une belle oeuvre incontestablement, qui m'a pourtant laissé un gout légèrement maer dans la bouche. Difficile de reprocher quoi que ce soit à William Dieterle dans sa mise en scène, et qui nous offre de ce point de vue là un beau spectacle, une reconstitution étonnante et plus que soignée de l'époque. Pourtant, il faut avouer que l'ensemble n'est pas totalement captivant, et qu'il nous arrive de nous ennuyer un peu, notamment dans la première partie. Reste quelques très beaux moments, et une interprétation, dominé toutefois de la tête et des épaules par Charles Laughton, qui incarne un Quasimodo impressionnant de pathétique et d'humanité. Quasimodo reste dans l'ensemble un film de qualité.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    269 abonnés 1 642 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Parmi les adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Victor Hugo, celle-ci est l'une des plus célèbres. Et probablement l'une des meilleures. Supérieure, en tout cas, à la version de Jean Delannoy (Notre-Dame de Paris, 1956). La RKO a mis les moyens pour produire un bon divertissement. Le film vaut pour ses décors, sa photo expressionniste, mais surtout pour la performance de Charles Laughton en Quasimodo, "monstre" d'humanité blessée. En revanche, le choix de l'Irlandaise Maureen O'Hara pour incarner Esmeralda, la bohémienne égyptienne, n'était peut-être pas le plus judicieux...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 162 abonnés 5 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2016
    Mettons tout de suite les choses au point, "Notre-Dame de Paris" est le plus beau roman de l'histoire de l'humanité, alors la barre est haute pour adapter cette histoire.
    Mais Laughton est vraiment formidable et l'histoire, même si elle forcément "romancée " et qu'elle perd en densité, est vraiment fidèle. Je regrette simplement que Frollo ne soit pas assez tourmenté et qu'on a du mal à être vraiment ému par un autre que Quasimodo qui incarne un homme aussi bouleversant (cette scène où il meurt de soif et Esmeralda lui donne à boire.........) tandis que le livre est un renversement éperdu des sens.
    Cineseba
    Cineseba

    44 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2021
    « Wouah ! Magnifique film ! Bouleversant ! Wouah ! Quel beau spectacle géant avec une superbe chorégraphie des fêtes populaires et des spectacles de rue devant la majestueuse cathédrale de Notre-Dame à Paris, magnifiquement reconstitué à l’époque du Moyen-Age ! Les décors sont titanesques, à faire ouvrir la bouche ! Les mouvements de foule sont impressionnants ! L’ambiance des fêtes populaires est tellement exubérante et effervescente, que j’ai eu l’impression d’y immerger ! Quel énorme nombre figurants ! Incroyable ! Ça a été un réel plaisir visuel ! C’est une immense production égale à celle du film « Autant en emporte le vent à cette époque, qui le mettra malheureusement dans son ombre !

    Le film « Quasimodo » adapté du roman « Le bossu de Notre-Dame » de Victor Hugo, délivre un très beau message vibrant sur la différence et la tolérance ... L’interprétation de l’acteur Charles Laughton, bouleversant dans le rôle du bossu de Notre-Dame, est totalement stupéfiant ! Le maquillage pour enlaidir son visage et le costume pour déformer son corps, sont très réussis ! Charles Laughton est complètement transformé en être hideux ... On découvre avec stupéfaction que ce personnage touchant a été bien et bel inspiré plus tard par la production Disney pour faire un film d’animation ! Pareil pour le juge infâme Frollo joué par l’acteur Cédric Hardwicke ! Au Moyen-Age, Quasimodo vit enfermé dans les tours de Notre-Dame, caché par le juge Frollo, à l’abri des regards. Un soir, la gitane Esmeralda sous les traits de l’éblouissante Maureen O.Hara, est accusée d’être entrée illégalement dans Paris, trouve refuge dans la cathédrale. Quasimodo vient l’aider en la protégeant et tombe amoureux de cette jeune femme. Il y a de belles scènes dont certaines m’ont marqué par une forte densité émotionnelle ! Attaché en public, Quasimodo devenu la risée du public, est frappé de 50 coups de fouets ! Malgré son expression du visage figé, on ressent en lui une profonde humanité. Seule, Esmeralda soulage ses souffrances en lui apportant à boire ! Elle est très belle, cette scène avec beaucoup de jeux de lumière pour contraster entre la lumière et l’ombre, mais aussi entre la laideur du Bossu de Notre-Dame et la beauté d’Esmeralda ! Magnifique ! Je garde aussi une image forte de lui, allongé sur une poutre en haut d’un tour de la cathédrale, faisant balancer des cloches par ses jambes et riant comme un bébé heureux d’entendre des sons de cloche ! Époustouflant, ce Charles Laughton ! Je vous conseille d’aller le voir et même de vous en procurer du dvd pour le voir et le revoir ! J’ai adoré ! Oh .... »
    dai72
    dai72

    149 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2016
    Pour un film aussi âgé, c'est plutôt bien fait et fidèle au livre. Certes, c'est parfois lassant mais globalement, ça reste intéressant, parfois tendre, drôle et les personnages, les situations, les principaux passages du roman sont respectés !!
    Philippe C
    Philippe C

    98 abonnés 1 052 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    On peut dire qu'il s'agit d'une adaptation assez libre du livre de victor Hugo. Une fois ceci posé, il faut reconnaître que ce film qui a 80 ans a plutôt bien vieilli et que la mise en scène est remarquable avec de nombreux figurants et une reconstituion crédible du Paris du moyen-âge. Ce film est à grand spectacle.
    Le rôle de Quasimodo est très bien interprété, c'est un peu moins vrai pour celui d'Esméralsa et de son amoureux
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2019
    De loin la meilleure adaptation cinématographique du grand auteur littéraire méli-mélo sombre siècle romantique. Après avoir vu la version muette de 1923, celui-ci parle plus explicitement, le son de cloche retentit depuis le haut des statues de gargouille observateur du crépuscule, des seigneurs et rois Louis français de la cathédrale datant du moyen-âge féodal. La prestation magnifiquement difforme de cet acteur en Quasimodo, représente l’indifférence pour la différence, le noir et blanc dans la mise en scène du scénario romanesque, a quelque chose d’affreusement hideux. Il fera jaillir partout la source multiple d’un chef-d’œuvre sur une foule en folie, c’était la fête à Toto au temps de la France catholique moyenâgeuse. Des séquences posés, intenses, gracieuses, intelligentes et géniales, c’est ça le cinéma américain, qu’il soit moderne ou vieux, l’intemporel anthologie. Quand la gitane Esmeralda entre silencieusement, consciente et soucieuse dans la sainte fille de l’Église, croyant voir en la vierge Marie portant son fils de Dieu et futur Messie de l’historiographie. L’égalité dogmatique divine providence sera perturbée en l’instant, par l’intensité intentionnelle d’une apparition représentée par Frollo, le maudit érudit juge absolutiste prêcheur bigot, malgré son amour péché de haine pour toute forme de tentation terrestre, amen ! Longuement avec émerveillement, une adaptation fidèle Hugonienne, à des détails près, au contexte de l’époque d’écriture de l’œuvre roman originel destiné à un certain public, où les moches infidèles devaient y trinquer en raison de la censure philosophique, sans choquée sa société du 19eme, une mauvaise fin pour les satisfaire. Les méchants perdent à être damnés et poussés dans le vide du symbolisme de « Notre Dame », la maison d’une vie de bossu gardien clochard. Les bons porteurs de l’euphorie soulagée sauvant de justesse l’injuste sentence d’exécution, l’importance d’avoir pas perdu son temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

    553 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2019
    Un chef d'oeuvre. Charles Laughton est brillant dans le rôle de Quasimodo . Maureen O'Hara interprète avec talent et brio le rôle d'Esmérélda. Cedric Hardwicke joue à merveille l'antogniste Frollo. Une très bonne adaptation du roman de Victor Hugo .
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