Avec plus de 2 milliards d'exemplaires vendus de ses oeuvres, Agatha Christie est l'un des auteurs les plus populaires du XXème siècle et son oeuvre a fait l'objet d'innombrables adaptations au cinéma. Extrêmement exigeante et sévère à l'égard de toutes ces transpositions pour le grand écran, la romancière aurait déclaré à propos de Témoin à charge qu'il s'agissait de "la première adaptation correcte d'un de ses romans".
N'hésitant pas à prendre quelques libertés en adaptant la fameuse pièce d' Agatha Christie, Billy Wilder et son coscénariste Harry Kurnitz inventent ainsi le personnage de Miss Plimsoll, interprété par Elsa Lanchester, une infirmière joviale qui force l'avocat Robarts (Charles Laughton) à recouvrer la santé et qui le protège de l'agitation entourant sa nouvelle affaire de meurtre.
Contrairement au précédent film de Billy Wilder, Ariane qui réunissait Audrey Hepburn et Gary Cooper, la lubricité des personnages de Leonard et Christine Vole, respectivement campés par Tyrone Power et Marlene Dietrich est plutôt malsaine et brutale. Christine épouse Léonard afin de pouvoir échapper au Berlin d'après-guerre, une situation qui rappelle le précédent rôle de Dietrich pour Wilder dans La Scandaleuse de Berlin.
Comme le personnage de Lucy interprété par Diana Lynn dans Uniformes et jupon court, Elsa Lanchester incarne dans Témoin à charge l'une des figures récurrentes du cinéma de Billy Wilder en campant un attachant personnage comique qui guide les réactions du public durant le procès à la manière des choeurs antiques.
Mémorable femme synthétique aux grâces d'automate et à la chevelure zébrée de deux éclairs blancs dans La Fiancée de Frankenstein, Elsa Lanchester donne, dans Témoin à charge, la réplique à Charles Laughton, son époux à la ville et qu'elle a déjà affronté à l'écran, notamment dans La Vie privée d'Henry VIII. Ce film de Billy Wilder sera d'ailleurs leur dernière collaboration et la comédienne publiera quelques années plus tard leurs souvenirs communs sous le titre Charles Laughton and I.
La carrière scénaristique de Billy Wilder est principalement marquée par deux longues collaborations, la première avec Charles Brackett, la seconde avec I.A.L Diamond à partir de 1957, et Ariane qui précède Témoin à charge qui sera donc le dernier film écrit sans son nouveau partenaire.
C'est sur le personnage de Sir Wilfrid Robarts que sont centrés les principaux morceaux de bravoure verbaux et visuels, son monocle lui servant par exemple de détecteur de mensonges en reflétant la lumière du soleil comme le faisceau d'une lampe d'interrogatoire. Un rôle magistral qui a échu à Charles Laughton à qui Billy Wilder vouait une amitié doublée d'une admiration sincère. Ce sera d'ailleurs leur unique collaboration, d'importants problèmes de santé empêchant en définitive le comédien de jouer le rôle que Wilder lui avait écrit pour Irma la Douce.