Les Rats du désert traitent de la Seconde guerre mondiale en Afrique. C’est un film de guerre didactique assez caractéristique de l’époque, mais pas vraiment passionnant.
Coté acteur le casting est plutôt prometteur, avec Burton, Mason, et Newton, moins connu mais qui livra quand même quelques prestations sympathiques. Si Burton est plutôt convaincant, Mason pour sa part reste assez fade en Rommel, et Newton hérite d’un personnage assez cliché, pas forcément très utile, mais sa prestation n’est pas discutable, il s’en sort bien. Malgré ce casting solide, les rôles restent assez rigides et pas très originaux, ne permettant pas aux interprètes de pouvoir pleinement déployer leurs talents.
Le scénario suit une construction assez similaire à un autre film au sujet approchant : Le Renard du désert. Même construction didactique avec la voix off, même scénarisation par épisode, et même durée assez courte, voire étriqué. Seulement là où Le Renard du désert était vraiment un film instructif, là on se retrouve avec un film bien moins intéressant dans son aspect documentaire, et que les moyens restreints ne permettent pas d’élever non plus au rang de gros divertissement d’action et spectaculaire. Les Rats du désert est au bout du compte un film qui se laisse voir grâce à l’efficacité de Wise, mais qui ne s’élève guère au-dessus de la moyenne.
Formellement heureusement que c’est un réalisateur confirmé derrière la caméra, car sinon… Petit budget, recours importants aux images d’archives, Wise arrive à peu près à combler ces lacunes par des procédés judicieux, par une mise en scène convaincante, mais c’est sûr que Les Rats du désert souffre manifestement d’ambitions bien plus élevés que les 0 sur le budget du film ! Peu de figurants, peu de matériels, heureusement les images d’archives sont bien intégrées. La bande son est vraiment très attendue.
Les Rats du désert ne m’a finalement pas franchement convaincu. Wise en bon artisan limite la casse, le film se laisse suivre, parfois avec un ennui poli, mais c’est un film de guerre qui manque d’intensité, de vigueur. Dommage. 2.