Mon compte
    Le Nombre 23
    Note moyenne
    2,8
    10448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

    943 critiques spectateurs

    5
    162 critiques
    4
    227 critiques
    3
    78 critiques
    2
    210 critiques
    1
    169 critiques
    0
    97 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    45 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2023
    Avec Joel Schumacher on peut s'attendre au pire et à du bon. Ce film est plutôt bon, l'histoire est assez palpitante à suivre et une certaine tension s'installe durant le métrage. Et puis, le film vaut le coup pour la performance de Jim Carrey, qui, pour le coup, joue vraiment autre chose. Dans ce thriller, il joue un rôle plus torturé, sans comédie, il prouve qu'il peut aussi jouer dans ce genre de film.
    Vinz1
    Vinz1

    189 abonnés 2 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    Dans ce thriller numérologique, Joel Schumacher parvient à sortir son épingle du jeu notamment grâce à un étonnant Jim Carrey qui montre, une fois de plus, l’incroyable étendue de sa palette d’émotions. Tantôt rassurant en père de famille modèle à la vie pépère et au boulot un peu avilissant, tantôt inquiétant lorsqu’il endosse la personnalité du détective du roman, l'acteur hors norme nous offre ici une composition schizophrénique à souhait avec un jeu de jonglage entre plusieurs identités dont seul lui a le secret. Surnagent également quelques images d’une très belle beauté, une atmosphère chargée en intensité et prête à exploser en même temps que la folie profondément enfouie dans le subconscient du personnage central. Toutefois, l’ensemble est tout de même contrebalancé par : des effets d’annonce mal venus distillés par le réalisateur et surtout un twist final tiré par les cheveux, ce qui est dommage car à cause de tout cela, "Le nombre 23" devient finalement un produit consommable juste sympa !
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 046 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Partant d'un postulat original ce drame entre suspense et mise en abîme paranoïaque atteint sa cible, porté par un sobrement juste Jim Carrey. Un petit thriller bien ficelé qui sans révolutionner le genre fait passer un moment lugubrement intéressant!
    Anthony V.
    Anthony V.

    14 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2022
    Les coïncidences sont plutôt bien trouvées mais le film manque tout de même d'une grosse action pour embellir l'histoire un peu longue par moment.
    Alexarod
    Alexarod

    290 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2021
    Un film inconnu ou presque de Jim Carrey, c’est rare mais vu le thème c’est compréhensible. Le comique s’essaie, comme beaucoup avant lui, au tragique, au dramatique, ou au moins à un genre qui lui était inconnu. Alors certes on ne l’attendait pas là, mais est-ce suffisant ? Est-ce un bon choix pour lui comme pour le public ? La majorité des cas précédents rendant une copie plus que médiocre on peut douter. Donner la réalisation à Jojo Schumacher après Batman 3 et 4, là clairement on peut craindre même.
    Sans être adepte de numérologie il est certain que la récurrence du chiffre 23 concernant les grandes dates/noms est indéniable. On peut également arguer qu’en mixant les nombres on en fait ce qu’on veut (un jour on prend la date complète, l’autre on l’ampute de l’année, on ne tient compte que de 2 prénoms d’une personne quand il en a 4 ou que le milieu d’une heure etc). Après ça fait un postulat de départ pas trop nul donc pourquoi pas ? Au-delà de ça Schumacher a fait en sorte que tout ait un sens, pas que le 23 glissé un peu partout, on a tout autant : les décors, les tenues, les angles et la couleur (le rouge donc). Là on est dans une lecture moins littérale puisque cela participe à la compréhension et à différencier la réalité de la transcription du livre, mais toujours avec un lien entre eux. L’immersion est complète grâce à la mise en scène. On nous embarque dans la folie du héros, l’intrigue monte en parallèle et ce jusqu’à la révélation finale qu’on n’attend pas, bien aidé en cela par la trame, originale quoique déconcertante.
    Jim Carrey change de registre donc sa voix aussi, étrange mais ça passe, d’autant que la VF n’est pas si mal. On le savait capable d’évoluer ailleurs que dans l’humour, mais là on sent qu’il est intrigué lui aussi par ces phénomènes, son obsession qui le torture est bien retranscrite. Par moments, avec son look échevelé, il ressemble à Nicholson dans le non moins fameux Shining. S’il porte le long métrage il n’est pas seul, Virginia Madsen s’en sort plus qu’honnêtement et mériterait une filmographie davantage qualitative.L’atmosphère sombre et glauque du livre (hormis le rouge qui ressort ainsi davantage) participe à l’ambiance d’oppression générale. Comme le monde du héros s’en rapproche (et pour cause) il y voit des similitudes et s’y attache, et nous aussi. Cela peut paraitre un peu gros de l’extérieur, et la fin commode et/ou précipitée, mais c’est cohérent.
    Au final j’ai été surpris, faut avouer que ça partait mal, mais du coup on baisse nos exigences et on est plus que satisfait. Carrey sait jouer dans de grands films (Truman Show, Man on the moon, Scrooge, I love you Phillip Morris) avec des sujets sensibles et/ou inédits. Avec une trame parfaitement menée et un réalisateur (là aussi c’est inattendu) qui a dirigé subtilement l’ensemble, on est sur un thriller étrange certes, mais terriblement efficace car on se lie facilement aux péripéties de Walter.
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2020
    L'ensemble est bon. L'ambiance est très sombre et on est rapidement captivé par cette histoire. Jim Carrey se retrouve dans un rôle sérieux, ayant déjà prouvé ses capacités dans de tels rôles.
    Mais pour autant, les choses vont trop vite. On a pas vraiment le temps de suivre et de bien comprendre. Tout s'enchaine, et c'est parfois un peu flou. Que ce soit la révélation finale, les agissements des personnages ou quand le protagoniste apprend qui est l'auteur et ce qui en découle, ça arrive un peu trop vite. Une demi-heure de plus pour rajouter du suspens et pour faire avancer l'histoire plus doucement n'aurait pas été de refus.
    De ce fait, le film est bon, mais trop rapide.
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Un film très centré sur la symbolique et accessoirement le chiffre 23. Très bien interprété par l humoriste Jim Carrey. C est a voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 janvier 2018
    Etonnant Jim Carey dans un rôle pour le moins bien peu habituel pour lui dans ce thriller haletant et surprenant manquant toutefois d'intensité, et à l'usage un peu excessif de flash-back. A voir au moins une fois
    MricD37
    MricD37

    72 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2017
    Un thriller passionnant et captivant dans lequel Jim Carrey joue à merveille un rôle sombre et un peu parano. On avait l'habitude de le voir dans des comédies mais sa prestation dans "Le Nombre 23" est tout simplement parfaite.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2017
    Jim Carrey change de registre et se retrouve dans un thriller paranoïaque de qualité. A la lecture d'un roman sa vie va basculer la faute au nombre 23. Sans être inoubliable, le film se laisse regarder.
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2017
    un bon jim Carrey qui montre tous l'etandu de sous talent et nous fait même un peu flipper. Ce film peux rendre parano car après le film on commence à chercher les 23 dans sa vie . sinon ce film nous tiens en suspens jusqu'au bout avec des bout retournement de situation et des passage compliqué et ce film peux faire flipper un peu . un bon film
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    303 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un thriller paranoïaque pas extrêmement original, mais pas mal foutu, bien qu'un peu ennuyeux. Jim Carrey est pas mal dans un registre inhabituel, et le scénario est bien ficelé, avec une fin qui réserve de belles surprises. Il faut cependant faire fi des quelques défauts de mise en scène (l'agacement l'emporte souvent), et des quelques facilités scénaristiques de l'ensemble.
    bibtar
    bibtar

    31 abonnés 598 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2016
    Un thriller des plus surprenant tout autant que son interprète principal, J. Carrey se retrouvant totalement à contre emploi de ce dont on a l'habitude avec ce grand fou, pro de la comédie burlesque, proposant ici un personnage sombre et torturé qu'il incarne à la perfection, non sans présenter de temps à autre des mimiques lui étant propres, il parvient à transmettre à lui seul toute l'ambiguïté du scénario, l'ambiance très dark qui règne et l'angoisse qui se met en place au rythme de l'acteur, et rien que ça à déjà le mérite d'attiser la curiosité, surtout que cela fonctionne plutôt bien. Pourtant il n'est pas forcément évident d'entrer totalement dans ce qui est proposé dès le début étant donné que cela a tendance à être flou et même une fois que cela commence à se dévoiler, il y a des éléments pas toujours simple à saisir, et nécessitant une attention inébranlable du moins lors du premier visionnage, mais une fois que les premiers voiles commencent à tomber et que les éléments clés du scénario s'éclaircissent, on commence à tomber dans une atmosphère et un engrenage passionnant, créant un véritable rythme, vacillant entre thriller psychologique au style très sombre et thriller plus terre à terre stimulant l'envie de savoir, tout cela grâce à une mise en scène de grande qualité qui apporte un suspense inépuisable jusqu'à la dernière minutes ainsi qu'une image très travaillée dont la technique, le style et le mixage donne une véritable force a l'atmosphère très tendue qui règne tout au long de ce film. Cela se met en place petit à petit donnant un rythme maîtrisé et efficace concernant le développement de l'intrigue, arrivant ainsi à son total apothéose lors de la révélation finale, et c'est grâce à cette montée en puissance que le film prend toute sa valeur, et ainsi le scénario qui peut paraître très abrupte à premier égard offre un ensemble passionnant, surprenant et surtout très inattendu, et alliant avec intelligence numérologie tout autour du nombre éponyme de ce film et réalité à travers crimes et folie diverses qui incarnent le scénario, et offrant une incroyable course à la vérité dans une ambiance assez psychédélique tout en jouant avec le stress et même l'horreur pour créer un vrai sentiment d'angoisse en plus de l'interrogation et la surprise omniprésentes dont fait preuve ce film. Au sujet du scénario, même constat que sur la mise en scène, tout est millimétré et pensé de manière intelligente, proposant crescendo son ascension pour un dénouement fracassant, largement à la hauteur du suspense incessant de ce film, bien que la fin de l'histoire elle soit un peu de moins bonne augure car bien qu'elle soit adéquat à la morale elle a tendance à être assez difficile à avaler par son manque évident de crédibilité, outre ce léger écart, on est totalement plongé et happé par ce qui est raconté d'autant plus que toute la réalisation et les effets stylistiques mis à l'image sont au service de cette intrigue tout aussi tordu, et même s'il est facile de se perdre de temps à autres, que certains aspects peuvent cliver à un certain public un minimum averti et qui adhère à ce style très étrange dont le scénario fait écho du début à la fin, ainsi même l'introduit du livre dans le court de la vie du héros, ce qui peut sembler être un détail, parvient à être mis en image de manière inquiétante tout aussi qu'intrigante, puis au fur et à mesure cette intrigue prend de plus en plus de sens, avec cette capacité à transmettre le sentiment d'obsession et de paranoïa du héros. D'ailleurs ce qui fonctionne le plus dans la narration et la façon de dévoiler ce qui se passe à grands coups de suspense et de mystère qui font réfléchir et donc stimule continuellement, c'est non seulement en rebondissant sans cesse sur le sentiment de doute qu'il installe pour offrir un final totalement déroutant et dont tout le réalisme s'exprime dans une ultime révélation laissant sans voix et donnant ainsi un vrai sens au film, et pas seulement un prétexte pour donner du crédit à la numérologie, divination ou toute sorte de théorie pro-complot, mais le plus impressionnant est bien évidement sa manière d'amener cet aspect limite ésotérique puisque chaque fois qu'il s'agit de traiter de ce nombre 23, chacun des dialogues ou démonstrations des personnages à ce sujet font mouches, et que ça soit le doute ou la conviction, on se retrouve inévitablement en train de réfléchir à ce qui est dit, et cela a de nombreuses reprises à tel point qu'il n'est pas forcément simple de classer ce film dans un genre en particulier sans trop dévoiler son contenu, mais ce qui est intéressant de savoir ce que la surprise est le maître mot ici, et cela jusqu'aux derniers instants. Alors en plus d'être bien gérer par le casting, offrant peu de personnages mais chacun à sa valeur, même celui qui peut paraître le plus secondaire parvient à trouver écho à un moment ou un autre à l'image, et relançant la stupéfaction de manière subtile, le scénario étant très travaillé et plein de surprises, c'est clairement le style et J. Carrey qui donne beaucoup de force à ce film, sachant tout deux être déroutant et surprenant à souhait, pas toujours évident d'être vraiment étonnant du début à la fin, et en plus de proposer une autre vision et un autre style de ce genre de thriller.
    julien2222
    julien2222

    37 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Un thriller psychologique porté par un Jim Carrey qui change de registre. Ce n'est pas un raté, mais pas non plus un excellent polar. Même si on suit l'histoire avec interêt, il manque un petit quelque chose pour vraiment apprecier le film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2015
    Un film à spoiler où tout s'emmêle tellement que les révélations prennent un bon quart d'heure, et que trois visionnages sont encore insuffisants pour tout cerner. A limite de l'effrayant et de l'angoisse, cette oeuvre manque malheureusement un peu de tout pour être vraiment profonde. Mais pour ce rôle unique dans la carrière de Jim Carry pour un film où on peut interpréter le fond de la chose comme on le désire, de la paranoïa pure et simple à une signification divine, le film vaut le détour. Somme toute assez prenant, il a l'avantage de son sujet et de l'originalité de son traitement, par l'image notamment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top