Scandal est basé sur des faits réels. Révélée en 1963, "l'affaire Profumo" a mis en cause le ministre britannique de la guerre de l'époque, John Profumo, dont la relation avec une call girl de luxe également proche d'un officier russe l'a obligé à démissionner, de même que son Premier ministre, Harold MacMillan.
Le sulfureux scandale mêlant sexe et politique à la base de Scandal a causé bien de souci. Le film faillit être classé "X" aux Etats-Unis en raison d'une scène assez crue d'orgie, finalement retirée du montage. D'une durée originale de 114 minutes, le film est finalement passé à 108 minutes outre-Atlantique. La même séquence a également gêné les censeurs anglais, qui ont fait rajouter des caches à l'arrière-plan, où un couple s'adonnait visiblement à quelques activités.
Scandal marque les débuts sur grand écran du metteur en scène anglais Michael Caton-Jones, auparavant réalisateur pour la télévision, qui se fera remarquer par la suite avec Memphis Belle (1991) ou Rob Roy (1995).
Scandal est l'occasion pour Michael Caton-Jones de collaborer pour la première fois avec John Hurt qu'il retrouvera six ans plus tard pour Rob Roy et avec Bridget Fonda, à l'affiche de Doc Hollywood du même réalisateur en 1991.
Scandal a valu à son actrice Bridget Fonda une nomination au Golden Globe 1990 du meilleur second rôle féminin.