Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
592 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2013
Ce film sur la dénonciation du racisme vaut principalement pour sa progression. Spike Lee utilise d'abord un ton léger, avant un humour plus acerbe, et finit par une fin des plus tragiques. Mais la progression se fait aussi dans l'intensité. Car si les multiples discussions ont d'abord un intérêt limité, elles gagnent en importance au fur et à mesure que le récit avance. Le film devient même touchant par sa sincérité à montrer les difficultés à vivre dans ce quartier multi ethnique. Pourtant, la terrible fin pose problème, et c'est ici un avis bien personnel qui va suivre. En effet, S. Lee prône, à travers ce film, la paix et le respect pour tous, mais une préférence "noire" semble tout de même émerger. Il est difficile de l'affirmer, mais les images finales semblent bien contredire son propos général. Heureusement, un film ne se juge pas sur un quart d'heure. On retiendra donc surtout un film engagé, qui sait à la fois traiter son sujet de façon humoristique, mais aussi de manière très grave.
C'est assez difficile d'avoir une opinion claire sur ce film de Spike Lee tellement il est ambivalent. Traité de tolérance ou impossibilité pour les différentes communautés à vivre ensemble ? Les tirades racistes sont elles juste de l'humour ou cela dépeint il une situation beaucoup plus profonde et compliquée ? Le personnage de Mookie, joué par Spike Lee lui même, cristallise à lui tout seul cela. Sauve t-il son vieil ami ou se venge t-il de son tyran de patron ? Beaucoup de questions et Spike Lee joue la dessus en laissant le choix à chacun de se faire son propre avis. Et cela jusqu'au bout puisqu'on finit sur un plan avec Martin Luther King et Malcolm X, les deux grands défendeurs de la cause Noir aux Etats-Unis, aux méthodes bien différentes...
Personnellement j'ai un avis mitigé sur le film... Dire que tout le dénouement tragique et raciste du film part du'ne histoire de photo sur un mur... Seul quelques personnages semblent censés dans ce film à savoir Mookie (Spike Lee se donne le bon rôle), le maire, et Sal. Un sorte de dualité violence (Malcolm X)/ pacifisme (Luther King) se retranscrit dans le film avec leurs conséquences pour laisser se poser la difficulté de l'intégration sociale des noirs aux Etats-Unis, enfin si j'ai bien compris. Mais dans l'ensemble il est pas évident de comprendre la morale du film et le message que veut donner Lee. 3,5/5
Un très bon Spike Lee qui dénonce le racisme à travers des plans superbes. Et des personnage complétement loufoques (notamment Mookie joué par Spike Lee lui même). Très bon
Mise à part Inside Man (que je n'ai même pas regardé en entier) en fait je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent de Spike Lee, je me lance dans Do the Right Thing considéré comme l'un des meilleurs films de sa filmographie. C'est pas mal du tout mais pas vraiment conquis, la meilleure partie du film est la fin durant laquelle tout ce qui était larvé en surface rejailli pleinement et fatalement. Les 2/3 du film c'est un peu des tranches de vie pas déplaisantes à regarder, saisissant bien un quartier de New York composé à majorité de Noirs mais cette partie manque de rythme, le jeu des acteurs est un peu inégal, Danny Aiello, John Turturro et Ossie Davis sont ceux qui se distinguent le plus. Spike Lee réalisateur, producteur, scénariste mais aussi acteur de son film s'en tire bien mais il est mieux sans doute derrière la caméra que devant. Je m'attendais à un film plus enragé, plus coup de poing mais c'est davantage la subtilité qui est mis en avant (avec une fin ambigüe quoique cela peut dépendre de tout un chacun). Plutôt un bon film mais qui ne m'a pas scotché.
Sorti en 1989, "Do the Right Thing" est l'un des long-métrages les plus emblématiques de Spike Lee. Film militant par excellence, celui-ci met en lumière une thématique qui ponctuera l'ensemble de sa carrière : les tensions ethniques. Celles qui concernent bien entendu la communauté noire mais également les latinos ou les italo-américains. Comme pour son dernier né "BlacKKKlansman", Spike Lee se sert de l'humour pour dénoncer la stupidité et a recours à une posture décalée, non dénuée de punch notamment à travers sa BO. "Do the Right Thing" est aussi l'un des rares longs où le cinéaste se met lui-même en scène. Ici il joue le rôle d'un livreur de pizzas, qui par sa mobilité fait le lien entre les communautés et se veut l'observateur de leurs tensions. Le dénuement de l'intrigue ainsi que la mise en exergue de deux citations en fin de film traduisent une oscillation qui sera permanente dans son cinéma, entre Martin Luther King et Malcolm X. Autrement dit entre la non violence et la riposte physique aux provocations.
Spike Lee a initié un nouveau style de cinéma urbain, cool, tchatcheur, mais aussi très politique. Avec des personnages hauts en couleurs, qui s'aiment et se déchirent, sur fond de tension raciale. En croquant avec justesse une tranche de vie de quartier, à la fois sympathique et violente, il laisse entendre différents sons de cloche sur le racisme qu'il cerne à divers degrés d'intensité. Au final, l'accent est moins comique que dramatique, laissant l'impression d'une poudrière prête à exploser.
Le film est vraiment pas mal, il fait la part belle à la pop culture noire américain, et expose le communautarisme et le racisme ordinaire (de manière un peu caricatural, je l'espère en tout cas) Malheureusement le film est toujours d'actualité et trouve notamment un nouvelle écho en 2015 et les scandales des violences policière. En revanche la VF est terrible, en plus du fait qu'il soit perturbant d'entendre la voix de Bruce Willis sur un autre acteur, les accents font vraiment faut.
Dans un quartier de Brooklyn, la canicule écrase tous les habitants. Mais qu'il s'agisse de la population en très grande majorité noire, de l'épicier coréen, du tenancier de pizzeria italo-américain, des policiers blancs, ou des quelques latinos, chacun tente de faire son beurre dans le melting pot culturel qu'est l'Amérique. Jusqu'à ce que la chaleur de conduise certains à commettre l'irréparable... "Do the Right Thing" se veut au départ comme un comédie de mœurs avec un sujet néanmoins sérieux, évoquant la vie de ce quartier à travers les tensions entre communautés, montrées comme prépondérantes. Le fil rouge du film est le choix entre la violence ou l'apaisement, évoqué à travers les figures de Malcolm X et de Martin Luther King. Autant on pourra reprocher à Spike Lee de faire preuve de peu de subtilité pour mettre ce choix sur un plateau (bijoux "love" et "hate" façon "Night fo the Hunter", apparitions récurrente d'un vendeur de photos de ML King et Malcolm X...). Autant on apprécie que le réalisateur reste dans l'ambiguïté sur la réponse à sa question, adressant finalement son titre "Do the Right Thing" au spectateur. La violence apporte le chaos et dessert son objectif politique, mais peut parfois être inévitable, voire nécessaire. Chacun sera alors libre de se positionner... Sur la forme, le réalisateur offre quelques jolies scènes (dont un plan séquence sympathique), et plusieurs personnages attachants. Mais il faut bien dire que Spike Lee est meilleurs réalisateur qu'acteur, le protagoniste livreur de pizza apparaissent assez amorphe... En revanche, sur le fond, le film est (malheureusement) toujours d'actualité. Il évoque par exemple les violences policières contre la communauté noire, par des forces de l'ordre larguées. Il pointe aussi du doigt les pseudo activistes, qui sur-politisent tout, et qui, par intérêt personnel ou idéologie absurde, ne cherche qu'à perturber un ordre établi qui sied à la grande majorité. 30 ans après sa sortie, l’œuvre de Spike Lee est donc toujours pertinente !
Genèse d'une émeute interraciale dans le Brooklin des années 80. Bien écrit et interprété, porté par une BO rap géniale, un film inégal qui offre une photographie de l'Amérique aussi clairvoyante que rageuse, toujours d'actualité de nos jours.
Qu'il faut de mauvaise foi pour lire dans cet appel à la compassion et à l'écoute mutuelle un encouragement à la haine raciale ou à la violence! Présenter diverses attitudes dont certaines virulentes voire haineuses ne fait ni du réalisateur ni de son film des parangons de colère! Car le seul comportement sensé dans ce brouhaha d'intolérance et d'aveuglement demeure celui du Maire qui prend dans ses bras avec tendresse et empathie la mère endeuillée... Cependant le rythme de cette tragédie ainsi que l'enchaînement des péripéties peuvent lasser ou laisser indifférents, de même que le parti-pris esthétique. Un cri de dépit dans un format artistique discutable.
Tensions raciales dans un quartier de Brooklyn un jour d’été caniculaire. Avec ce film engagé et somme toute très politisé, Spike Lee cultive, comme rarement, l’ambiguïté entre la légitimité de la violence prônée dans les discours de Malcolm X et la voie pacifique souhaitée elle par ceux de Martin Luther King. C’est particulièrement intéressant même si «Do the Right Thing» m’a quelque peu gonflé. C’est bien filmé, les cadrages sont vraiment bons mais à force de faire parler (ou plutôt crier) tous ces intervenants en même temps, les dialogues, par ailleurs très enlevés, deviennent trop souvent qu’une cacophonie que la musique, très présente, rend plus inaudible encore. Cet énervement ne doit cependant pas inciter celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu de passer à côté.