La réalisatrice Maria Sigurdardottir s'explique sur ce qui l'intéressait dans ce projet : "Comme ce n'est pas très commun de faire une comédie musicale de nos jours, je voulais faire quelque chose de spécial. Dès le début, je voulais avoir beaucoup de soleil, beaucoup de joie et beaucoup de couleurs. Avec Helga I. Stefansdottir, la directrice artistique, nous avons regardé de nombreuses vieilles comédies musicales qui se passaient en été, puis nous nous sommes promenées à travers Reykavik pour repérer des endroits de tournage. Heureusement, nous avons beaucoup de maisons de bois peintes de couleurs vives et nous avons pu trouver ce que nous voulions."
Régina ! appartient à une série de films pour enfants produits par Rock Demers sous le nom de "Contes pour tous". Plus d'une quinzaine de longs métrages font également parti de cette "oeuvre" parmi lesquels Fierro... l'ete des secrets (1989). La série se veut une alternative à la violence des dessins animés et une manière d'échapper à la formule simpliste des bons contre les méchants.
Le fait de tourner en Islande imposait plusieurs contraintes de tournage. Il fallait avoir fini la totalité du film à la fin des 2 mois d'été. Les numéros de danse et de chansons ont donc été tournés au fur et à mesure du tournage et non pas tous regroupés. Pour des limitations de budget, l'équipe ne pouvait pas revenir plusieurs fois dans un même lieu. Ainsi pour le premier jour de tournage, la réalisatrice s'est retrouvée à diriger une cinquantaine de personnes sur le plateau, une vingtaine de voitures neuves et sa propre équipe.
Margret Ornolfsdottir, musicienne qui faisait partie des Sugarcubes, l'ancien groupe de Björk, est à l'initiative de Régina !. C'est elle qui a eu l'idée originale du film qu'elle a développé par la suite avec Sjon et qui a composé la musique du film.
Sjon, le co-scénariste du film, s'est déjà distingué à plusieurs reprises avant Régina !. Il a écrit plusieurs chansons pour Björk et son ancien groupe "Sugarcubes" dont les titres Joga et Bachelorette. Grand amoureux des comédies musicales, il a également écrit certaines des paroles de Dancer in the dark de Lars von Trier dont "I've seen it all" qui lui a valu une nomination aux Oscars et Golden Globes.
Pour la réalisatrice, travailler avec des enfants de dix et huit ans n'a pas été facile : "Au début, les deux, trois premiers jours de tournage, ils trouvent cela amusant, mais c'est fatigant et c'est du travail. Cela devient moins amusant mais il faut continuer. Il faut les garder heureux et de bonne humeur. Ils se mettent à se chamailler, c'est normal. Dans la scène du gateau, quand ils se lancent de la crème, il leur arrivait de se fâcher vraiment. Alors il fallait arrêter, les calmer et recommencer. Ils étaient fatigués et cela n'était pas toujours facile. Il fallait beaucoup de patience."