Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
736 abonnés
3 720 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 octobre 2012
"Swimming Upstream" est l'exemple-type du film dramatique qui en fait des tonnes pour faire pleurer son public quitte à s'appuyer à fond sur les clichés en tout genre. D'ailleurs, les personnages sont archi caricaturaux où se mèle le frêre jaloux, le père alcoolique, la mère compréhensive,... Bref, de quoi faire un mauvais téléfilm. De plus, niveau scénario, ont a le droit à la panoplie complète du bon film larmoyant. Le pire est que, même en exagérant cet aspect boulversant, "Swimming Upstream" arrive néanmoins à émouvoir sur certains passages. Halala !!! Ils sont forts ces réalisateurs.
Une histoire vraie et poignante mais qui sonne caricaturale dans un film qui manque grandement de subtilité.
Un jeune homme qui va devenir un champion de natation a du lutter toute sa vie, que ça soit contre ses frères qui lui réserveront des mauvaises surprises ou contre son père. Le héros, quant à lui, est toujours maître de lui, compréhensif, à tel point qu'il en devient peu crédible. On aurait aimer voir vraiment une révolte de son côté.
Le jeune Jesse Spencer interprète au rouleau compresseur son personnage, pour le rendre encore plus caricatural si possible.
La mise en scène, aussi peu subtile, ne fait que souligner les différents malheurs qui s'abattent sur le jeune homme, laissant de côté un spectateur qui aurait pu être ému par une histoire vraie. Encore aurait-il fallu utiliser de procédés plus ingénieux au lieu de vouloir tomber dans une surenchère continuelle. Dommage.
Biopic intéressant même s'il ne répond pas à toutes les question. Sublime prestation de Judy Davis et Geoffrey Rush efficace. Un gros point faible reste le montage qui pollue largement le coté dramatique, laissant trop de place sur le sport alors que la "bataille" se passe dans la famille. Le multi-écran est très pénible aussi, d'où ma note de 3.5/5 ... seulement !!!
Pauvre Tony même dans un film son père lui vole la vedette en étant jouer par un excellent Geoffroy Rush, on notera aussi la présence intéressante de Judy Davis. Le reste est assez moyen et se résume à des conflits un peu trop mélo entre le père et la famille.
Russel Mulcahy(Higlander,The Shadow)après le très bon Rsurrection signe un autre bon film.Interprétation convaincante,histoire bien traité et bien rythmé sans oublié une réalisation inventive qui n'en rajout pas.C'est donc un film à voir!
Jesse Spencer ma éblouit ! ( Encore mieux que lorsqu'il joue dans House ! ) Dommage que je ne les pas trouver en français, mais bon ce n'est pas grave pour autant. Le jeu des acteurs est vraiment sansas! Ce film resteras, pour moi, un film culte ! J'était totalement captivée ! 4 étoiles !