Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
30 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 avril 2024
Un film très moyen et sans doute un des moins réussi dans la longue filmographie de Clint Eastwood. Sa présence sauve le film du naufrage mais ne suffit pas à rendre ce film vraiment attrayant. Melant comédie et policier, le film ne trouve pas vraiment son style et n'arrive pas à nous passionner. C'est vraiment dommage car le duo Eastwood / Reynolds aurait pu être bien mieux utilisé.
Sans doute un des titres les plus faibles de la filmographie de Eastwood, ( réalisé par Richard Benjamin) il présente rétrospectivement un certain intérêt.
Produit par la compagnie de production de l'acteur ("Malpaso"), c'est une sorte de polar aux accents comiques qui se déroule pendant la prohibition.
Burt Reynolds occupe le rôle principal (Eastwood est en retrait) et il est curieux de constater que le duo ne fonctionne pas vraiment.
Faisant parfois vaguement penser à " l'arnaque " de George Roy Hill, le scénario n'est pas très bien présenté et on finit par se ficher totalement de l'intrigue.
Relevant plutôt des films comiques interprétés par Eastwood, (" doux dur et dingue", " ça va cogner"), " haut les flingues" ( city heat) vaut le coup d'oeil pour ses décors et les scènes qui donnent la part belle au jazz ( " bird" réalisé trois ans plus tard par Eastwood lui même se focalisera sur la vie de Charlie Parker).
Les aficionados de l'acteur/réalisateur y jetteront un oeil.
Drôle de duo, Clint Eastwood et Burt Reynolds, pour une comédie policière, où l'action et l'humour, ne font qu'un. Réalisation vieillotte, volontairement, ou pas, on sent le côté très polar, avec sa musique de jazz. Avec son humour noir, ce film est charmant. Dialogues ciselés et tranchants. Le scénario n'est pas bien épais, mais c'est assez marrant pour que l'on s'y attarde pas trop dessus. Je surprend à pouffer de rire, certaine scènes. Pas le film de l'année mais ça passe pas mal.
« Haut les flingues » est un film (très) mineur dans l'incroyable carrière de Clint Eastwood... c'est vrai ! Pour autant, cette collaboration avec Burt Reynolds se révèle tout de même assez savoureuse à découvrir, d'autant que les comédies sont plutôt rare dans sa filmographie. En parodiant les films policier des années 30, le réalisateur Richard Benjamin (dont j'entends parler pour la première fois) voit juste et parvient à nous tenir en haleine tout au long de son histoire... pourtant largement « capillotractée ». Pour garder suffisamment de cohérence et de crédibilité à l'ensemble, il s'appuie sur des seconds rôles de qualité, des personnages haut en couleur mais (surtout) sur les deux acteurs phares... qui semblent d'ailleurs s'entendre comme larrons en foire. Le premier conserve son rôle de flic ténébreux à la « Inspecteur Harry » tandis que l'autre « cabotine » à tout va avec une aisance étonnante. Bien que le résultat ne soit pas exempt de défaut (on va pas se mentir), je me suis vraiment bien amusé et je ne regrette pas d'ajouter cette comédie sympa à ma vidéothèque, pourtant déjà bien fournie. Je conseille... pour une bonne soirée détente et sans la moindre prise de tête.
City Hall est un film qui semble tourné exclusivement en studio, avec des décors interchangeables et très peu de scènes de jour, tut se passe la nuit et souvent sous la pluie, ce qui c=en ce temps là devait être pratique pour gommer les imperfections. Cette atmosphère année 30 et le genre du film noir qui à fait la gloire des studios à une période est ici propice à la comédie. Le genre Buddy movie très en vogue dans ses années 80, est donc récupéré et, on trame une histoire assez simple autour de ces deux héros contradictoires mais complémentaires. Reynolds a la part belle puisqu'il tient le rôle presque principal, à ce moment de sa carrière il avait besoin de redorer son blason et Eastwood n'en fait pas trop, bien sûr, il y a ce mimique lorsqu'on lui marche sur les pieds mais, rien de trop qui entacherait son image. Ce film sort donc après une série de films plus sombres, plus sérieux pour Eastwood, une parenthèse juste avant Pale Rider, voilà comment il faut considérer ce film, une parenthèse suspendu dans sa carrière, il reprend son souffle avant de se lancer dans des choses plus sérieuse. On a affaire ici à une petite comédie pas déplaisante, avec des moyens limités, le fait d'avoir tourné exclusivement en studio avec une époque passée, fait que le film se regarde facilement aujourd'hui sans trop avoir vieilli.
Certe le film comme le style a vieillis. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film sans jamais m'ennuyer. De belles bagares et fusillades sans toutes les surenchères actuelles.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 juin 2021
En 1984 Burt Reynolds et Clint Eastwood étaient deux des plus grands noms du box-office hollywoodien. Alors les associer dans Haut les flingues ! semble être une évidence et un succès assuré. Cependant inexplicablement le film n'est pas particulièrement bon ce qui est étrange pour un film de gangsters. Le plus gros problème est le manque d'alchimie entre Eastwood et Reynolds. Au lieu de faire équipe dès le début ils ne commencent à travailler ensemble que vers la fin du film. De plus les dialogues de Reynolds sont clichés et ceux d'Eastwood sont pratiquement inexistants. C'est fou mais avec une écriture un peu plus décente et un peu d'enthousiasme et d'amusement de la part des deux stars auraient beaucoup aidé. En l'état c'est un film que je ne recommanderais qu'aux personnes qui aiment les deux acteurs et qui regardent tout ce qu'ils font...
Moi, j'ai vraiment apprécié. Polar et comédie dans un dosage que j'ai trouvé percutant et original. Clint Eastwood/inspecteur Speer et Burt Reynolds/Mike Murphy s'en donnent manifestement à coeur joie et forment un duo de choc tout en se chamaillant sans cesse. L'intrigue est solide et son évolution n'est jamais mise en péril par les moments de pure comédie qui jalonnent le film. Certaines scènes confinent au burlesque, comme la longue fusillade en rue ponctuée par l'incendie drolatique d'une voiture, l'attaque du quartier général d'un chef de gang par les deux compères qui vont jusqu'à se la jouer Laurel et Hardy dans un court numéro clownesque, ou la libération de l'otage/petite amie de Burt [Madeline Kahn/Caroline] dans un lupanar de luxe où elle fait devenir chèvres et balluches ses ravisseurs. Dans des seconds rôles parfaitement taillés, tous les hommes de main sont aussi vrais que s'ils sortaient d'un épisode des Incorruptibles. Excellente prestation également de la charmante Jane Alexander/Addy en secrétaire dévouée de Burt. Les décors et les costumes, la lumière et la photo, les dialogues et la BO, l'ambiance prohibition et les voitures, autant d'atouts qui m'ont fait passer un moment pour le moins délectable. Si vous êtes prêt à vous asseoir et à vous relâcher intégralement sans chercher à mesurer la hauteur exacte des rubans de chapeau, n'hésitez surtout pas.
Dans les années 30, un détective privé et un policier font équipe pour enquêter sur la mort d'une connaissance. "City Heat" se veut comme un mélange de film noir et de comédie, mais gère difficilement l'équilibre entre les deux. Il n'y a ainsi que rarement de la tension, et peu de moments vraiment drôles, malgré quelques bonnes idées. D'autant plus que l'intrigue est assez prévisible, et la mise en scène peu inspirée. Toutefois, les décors sont de qualité, et le tandem principal fonctionne très bien : Clint Eastwood en ersatz de Dirty Harry mutique et expéditif, qui convient parfaitement à l'ambiance film noir, et Burt Reynolds, qui a toujours le bon mot en détective insolent et débrouillard.
Un duo étonnant et détonnant.Il y a quelques répliques bien senties,les deux acteurs s'autoparodient et même si l'histoire n'est pas en béton,c'est un divertissement honorable.
Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une comédie, mais c'est pas mal. La luminosité et le décor sont bien plantés. Il y a de l'action, une histoire pas mauvaise. Il se laisse facilement voir, mais je trouve que le duo Eastwood - Reynolds colle mal, surtout Reynolds qui aurait mérité une autre dégaine, plus ancienne. Il semble habillé en années 80 alors que l'intrigue se déroule dans les années 30. Pas bien trouvé, le trench. Une BO qui ne colle pas non plus au film et des costumes peu raccords avec l'époque, tantôt trop anciens, tantôt trop récents, des attitudes en désaccords avec l'époque... Bref, je n'ai pas bien aimé l'ambiance qui dessert le film. Bien pour l'action, moyen pour la comédie.
Clint Eastwood et Burt lancaster se donnent la réplique. Mais cela ne suffit pas pour passionner. Film assez moyen qui navigue entre prohibition et gangstérisme.
Deux acteurs excellents, de l'action et de l'humour sans trop en rajouter, un film que se regarde avec plaisir, le décor et la musique jazz est pas mal du tout.