Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 décembre 2016
L'un des slashers les plus connus des annèes 80! Mais que reste-t-il aujourd'hui de ce premier "Prom Night" impliquant plusieurs suites - "Hello Mary Lou: Prom Night II" (1987) ; "Prom Night III: The Last Kiss" (1990) ; "Prom Night IV: Deliver Us from Evil" (1992) - et un remake ratè en 2008 ? Que ce film a ètè tournè au Canada (à Toronto), qu'il est rèalisè par un britannique (Paul Lynch) et qu'il est interprètè par la papesse de l'horreur, Jamie Lee Curtis! Pourquoi est-il revenu ici ? Et dans quel but ? La vengeance ? Contre qui ? Psychotique, haine, violent! Le tueur se cache quelque part et il attend son heure pour assouvir sa vengeance! Ce « bal de l'horreur » a un peu vieilli (pourquoi certains ados sont-ils aussi cons ?) mais il n'en demeure pas moins un classique du genre! L'ambiance et la danse disco de Jamie Lee Curtis, l'atmosphère inquiètante d'un collège, la nuit, quand il n'y a personne dans les couloirs, les meurtres commis par le tueur psychopathe vous sèduiront de nouveau...
Surfant immédiatement sur le Halloween de John Carpenter, Le Bal de l'horreur a beau avoir un certain statut (le film reste une petite référence en la matière), il n'en demeure pas moins un long-métrage horrifique très inégal qui, outre son scénario à peine inventif, ne brille certainement pas de son efficacité. Car si le film de Paul Lynch (encore un inconnu qui restera inconnu) garde les codes inhérents au genre, à savoir des adolescents libidineux et une foule de suspects potentiels, le tout s'avère malheureusement très plat, sans panache ni audace... Le réalisateur nous offre ainsi une mise en scène très télévisuelle où seuls quelques meurtres bien fagotés en fin de métrage viendront sauver ce qui n'aurait pu être qu'un vulgaire thriller du dimanche soir. Car non, il n'y aura pas d'hémoglobine avant une bonne heure, la première partie consistant à nous présenter le décor et ses nombreux personnages tous creux allant d'adolescents aux multiples querelles amoureuses à des professeurs transparents et un tandem flic/médecin menant l'enquête parallèlement. Sensé instaurant un quelconque suspense, Lynch ne parvient qu'à légèrement nous intriguer sans toutefois réussir à nous inquiéter. Il faudra donc attendre le bal final, grandement inspiré du Carrie de Brian De Palma (vengeance d'adolescents à l'appui), pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Malheureusement, les séquences de meurtres s'avèrent toutes aussi ratées, certaines étant maladroites (l'interminable course-poursuite dans les couloirs se finissant sur un hors-champ) d'autres frôlant l'amateurisme (le zigouillage dans la camionnette). Ainsi, malgré la présence d'une Jamie Lee Curtis en vogue après Halloween (bien qu'elle soit constamment hagarde), Le Bal de l'horreur ne marquera pas le slasher et demeure encore aujourd'hui une œuvre mineure dans le genre pour le pas dire ratée.
Ah ah ah ah ! Que c'est bidon ! "Scream" à côté est un chef d'œuvre du septième art, c'est pour dire. Déjà, l'histoire est basé sur un meurtre peu crédible, je vous laisse la surprise. Passons. Après, on a droit à des dialogues dignes de pires bouses de "AB Production", si souvenez-vous, "Hélène et les garçons" par exemple. C'est vous dire le niveau. Continuons. Les meurtres et notre tueur. Là encore de grands moments de rigolade. Dans le genre pas discret on ne fait pas mieux. "Que faites-vous avec cette hache jeune homme ?", "Oh rien m'sieur l'agent, je vais couper du bois", "Ah, d'accord, bonne soirée...". Cela me permet d'évoquer les combats. Du grand art encore une fois. Finissons sur l'intérêt principal du film : se foutre de la gueule des années 70 [film sorti en 1980, je sais merci]. Les coupes de cheveux, les vêtements, ...le tout sur une musique disco. Magnifique. Heureusement que je n'ai fait que naître dans cette décennie, je pense qu'y vivre mon adolescence m'aurait traumatisé.
Ce film est d'un chiant ! Sans parler du doublage qui est plus qu'agaçant, le jeu des acteurs est quasi sans intérêt. On aurait pu croire a un bon slasher avec Jamie Lee Curtis en vedette mais non. Pas d'action, tres peu d'émoglobine, les cris faussement joués et un tueur vraiment peu charismatique. Non rien, vraiment rien ne peut sauver ce film !
Découvert dans une nouvelle édition dvd ( et oui ce support prouve qu'on peut encore y découvrir de nouvelles éditions) et j'avoue avoir un peu oublié ce "classique" de vidéo club et c'est dommage . Bien sûr rien n'y est inventé mais on se laisse prendre par cette réalisation tout droit sortie des années 80 . Un brin de nostalgie mais à revoir pour les amateurs .
Oscillant entre téléfilm et respect des codes visuels de l’horreur, Paul Lynch maîtrise assez bien son sujet en images, beaucoup moins dans la direction d’interprètes, à l’exception notable des enfants du début. Heureusement, les dialogues sont plutôt rares.
Ce film, sorti en 1980, préfigure l’engouement VHS des films d’horreur mais témoigne aussi d’un mouvement artistique et populaire au sommet duquel, durant cette décennie, trônera Brian De Palma, entre autres. Certaines scènes, d’ailleurs, ne sont pas sans évoquer Carrie (1976). Le thème sera par ailleurs repris plus tard, notamment dans Souviens-Toi l'Eté Dernier" (Jim Gillespie, 1997).
L’intérêt du film réside dans le fait qu’on apprend très vite qui est le potentiel psychopathe mais aussi dans le fait que la narration présente deux autres coupables en puissance du massacre annoncé (du moins dans le titre français). Ainsi, un peu à la Colombo, série culte de ces années-là, on se focalise sur la façon dont les événements vont s’enchaîner, dans un récit qui évolue lentement tout en demeurant captivant, jusqu'au bouquet final, assez grandiose.
Même si le film a vieilli, il est aussi à regarder comme document d’époque, sur le plan cinématographique, avec ses passages obligés devenus clichés mais encore originaux à l’époque pour les premiers slashers, mais également sociologique à travers plusieurs transgressions abordées par un genre déjà popularisé mais né aux frontières du porno, du teen movie et de la série Z : les joints, le sexe, le sang.
Suite au succès de "Halloween", Jamie Lee Curtis poursuit sa carrière de scream queen en enchaînant les teen-slashers. Voici donc "Prom Night", qui voit la classique bande de lycéens libidineux se faire massacrer pendant le bal de fin d'année. Toutefois, il faut être patient avant de voir le premier meurtre. Après une introduction passable, on nous soumet à une heure de plantage de décors et de présentation inintéressante des personnages, qui tiendrait presque d'un épisode de "Hélène et les garçons". Le dernier tiers cherche alors à nous réveiller avec la fameuse tuerie, cependant il est plus risible qu'autre chose. Les meurtres sont aussi mal filmés et montés que le reste du film, et la bande son disco que l'on entend en permanence casse tout le sérieux du film. On notera néanmoins un final légèrement touchant, et la présence de Leslie Nielsen (!), dans un rôle sobre, mais qui avec le recul renforce le côté involontairement comique du film.
Dans l'absolu, « Le Bal de l'horreur » n'est pas un très bon film. Cela dit, lorsque vous découvrez celui-ci quelques jours seulement après son immonde remake, il vous fait quasiment l'impression d'un chef-d'œuvre absolu. Si la scène d'introduction est plutôt efficace et même assez originale, le propos se dilue très vite dans un slasher divertissant mais sans grande envergure, les passages sanglants succédant à d'autres bien mous, le résultat n'étant globalement pas très équilibré et moyennement captivant. On a toutefois plaisir à voir cela s'emballer dans le dernier tiers qui, sans être exceptionnel, vient apporter un peu de corps et d'intensité à cette oeuvre pas très bien réalisée mais offrant paradoxalement quelques bons moments, à l'image d'un dénouement curieusement émouvant. Et puis il y a Jamie Lee Curtis, plaisir des yeux de tous les instants et plutôt bonne actrice, nous offrant même un petit numéro de danse étonnamment sexy. Totalement dispensable donc, mais pour les amateurs, cette curiosité peut être un honnête moment à passer.
le film vieillit très mal, très mal monté, un abus de scène flash back pour "nous" aider à mieux comprendre qui a fait quoi. les acteurs sont potables et l'intrigue classique. reste la curiosité de voir Leslie Nielsen dans un role différent et la présence de Jamie Lee Curtis
Un slasher aujourd'hui culte et toujours sympa malgré des petites longueurs avec au casting l'une des plus grandes Scream Queen iconiques dans le genre qui n'est autre que Jamie Lee Curtis.
Et il y a aussi Leslie Nielsen à la distribution (regrettablement décédé en 2010), ça me fait toujours bizarre de le voir dans des rôles sérieux comme celui-ci, car il faut le dire, c'était un vrai petit clown. Il me manque quand même beaucoup aujourd'hui dans les comédies stupides et américaines, qu'il repose en paix.
Le film a des petits défauts comme ses petites longueurs, mais j'aime particulièrement ce slasher pour ces meurtres mérités ! Oui mérités, car les victimes ne sont qu'en fait de vrais petits cons. Ils ne l'ont pas volé cette vengeance !
Quant au remake que tout le monde connaît probablement n'en parlons pas, du moins, pas tout de suite. Je sais qu'il est TRÈS différent et extrêmement simplet, il va peut-être jusqu'à dénaturé l'original. Après, c'est sûr qu'en comparent celui-ci est mieux.
Une série B qui remplit très honnêtement son cahier des charges ! Certes ce n'est pas Carrie, ce n'est pas Halloween non plus, mais n'empêche que c'est plutôt bien fait, l'idée est de semer des fausses pistes à tout bout de champ et des suspects potentiels dans tous les coins. Le film prend son temps en première partie, créant un climat malsain plutôt bien géré et permettant de bien caractériser les personnages. Les meurtres sont correctement mis en scène (même si on a vu mieux depuis) avec leur lot de suspense. L'interprétation est dominée largement par Jamie Lee Curtis mais toute la distribution féminine est remarquable dont la très jolie Eddie Benton et aussi Mary Beth Rubens qui nous offre un doigt d'érotisme macabre. Côté masculin c'est moins bien, Leslie Nielsen ne fait que de la figuration et les autres garçons ne casse aucune brique. On notera quelques moments de bravoure notamment lspoiler: a très belle séance disco qui joue sur nos nerfs (puisqu'on attend qu'elle soit interrompue par un drame) ou la décapitation du loubard. Un slasher qui mérite bien mieux que le mépris avec lequel d'aucun le considère..
Le Bal de l'horreur est un slasher banal qui a mal vieilli et dont le principal intérêt parait être ses deux acteurs principaux, Jamie Lee Curtis et Leslie Nielsen. Le scénario est banal, l'idée de base assez intéressante et aura au moins inspiré les slashers Souviens toi... l'été dernier. Les situations sont mal écrites et mal menées et les acteurs ne sont pas toujours de qualité. Tout est mal expliqué et finalement, on ne se souviendra pas de ce Bal de l'horreur plus que conventionnel.