Mon compte
    Naqoyqatsi
    Note moyenne
    3,3
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naqoyqatsi ?

    12 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2011
    Ce n'est pas le meilleur qui clôture cette splendide trilogie. Toujours fidèle à ses principes et notamment soutenu par des musiques gracieuses, le dernier opus souffre d'images amoindries par une certaine superficialité et un manque de cohérence qui lasse le spectateur.
    gnurff
    gnurff

    25 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2009
    Une trilogie à voir absolument ! C'est une claque cinématographique assez violente ! De la beauté à l'horreur, du rêve au cauchemar ... Tout cela sur une bande son incomparable !

    C'est surréaliste un pur chef d'oeuvre (Voir les 3 absolument(Avoir un 5.1 aide bien à plonger complétement dans le voyage visuel qu'offre ces films) (prévoir sa journée en gros :d)))
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 octobre 2007
    Ce troisième et dernier volet de la Trilogie Qatsi est hélas amplement inférieur aux deux premiers opus. Ce film ce dit vouloir laisser le spectateur se faire son propre opinion mais l'inscription "l'Amérique menace le futur" sur la jaquette du dvd semble un peu en contradiction avec les pseudo-principes de la trilogie. Naqoyqatsi apparait plus comme une production à caractère politique qu'une critique de la technologie.
    Un des autres points négatifs de cette œuvre est le choix des images. Elles sont toutes en images de synthèse ou retouchées, ce qui est assez fatiguant lors du visionnage. C'est certainement pour montrer que tout ce qui nous entoure est artificiel et proviens de technologie. En tout cas c'est un des seuls éléments qui à l'air de correspondre avec les engagements que la trilogie s'impose.
    La musique de Philip Glass est magnifique. Elle égale nettement celle du premier film qui est elle aussi remarquable.
    Bien que décevant par rapport au deux autres volets, Naqoyqatsi reste un film de plutôt bonne qualité.[Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
    stebbins
    stebbins

    502 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2010
    Naqoyqatsi... Titre incantatoire, guttural, seul et unique verbe du voyage, formule recrachée du ventre grondant de Dame Nature... Naqoyqatsi, expérience hypnotique sur la condition humaine, est une oeuvre beaucoup trop rare pour que l'on se prive de sa découverte. Godfrey Reggio prend comme postulat de départ le pouvoir des images : son film ne propose pas réellement de regard personnel, privilégiant l'imaginaire du spectateur. Car il est pourtant bel et bien, dans Naqoyqatsi, question de regard... simplement le film semble davantage nous regarder que le contraire : le Monde de Naqoyqatsi nous fixe, les meurtrières des forteresses nous agressent, les visages exotiques nous accusent. Reggio, épaulé des cordes lancinantes du génial Philip Glass, enchaînent les vues disparates, granuleuses ou aseptisées, quelconques ou remarquables. Le résultat est indescriptible, fort d'une incontestable régularité dans le montage et de l'excellente composition de Philip Glass. Tour à tour cyclique, entêtante, limpide et envoûtante, la musique de Naqoyqatsi occupe une place primordiale dans l'oeuvre de Godfrey Reggio. Si chef d'oeuvre il y a c'est avant tout pour le plaisir des oreilles, donc... les images constituant un ensemble abâtardi, accidentel, en même tant qu'elles cultivent un certain terrorisme spirituel. Naqoyqatsi n'en finit pas d'évoquer la violence sous toutes les coutures : consommation, guerres, modernisme grimpant, compétition sportive... " Tout est dans tout ", comme dit le vieil adage. Et réciproquement.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 septembre 2013
    Naqoyqatsi est le dernier opus de la trilogie, et hélas le moins bien des trois. Et ce, pour trois raisons :

    D'abord, la musique. Très dramatique, onirique, envoûtante, et cetera et cetera, il y a beaucoup d'adjectifs élogieux qui peuvent la décrire, car elle est super bien. Seulement, c'est à peu de chose près la même que dans le premier film... Et ça c'est sacrément dommage. J'exagère un peu, plusieurs morceaux sont nouveaux, et tout les thèmes utilisés ont été remixés, mais il n'empêche que cela suffit à donner l'impression de voir une copie de Koyaanisqatsi.

    Ensuite, l'image. Contrairement aux deux premiers opus, Naqoyqatsi utilise des images numériques. Pourquoi pas. Mais la force des deux premiers résidait en partie dans l'aspect terre-à-terre, dans le réalisme et la crudité des images. L'utilisation des images de synthèse est une bonne idée, cela donne l'impression que ce que l'on voit est surréaliste, alors qu'en fait ce n'est qu'un simple masque posé sur la réalité qui nous entoure ; mais pendant tout le film, au bout d'un moment c'est lourd. De plus le film a un gros problème de rythme. Il ouvre sur deux plans séquence de cinq minutes au total sur un bâtiment détruit, puis vingt minutes après on se retrouve avec un flot d'images de synthèse en constante accélération. Donc sur vingt minutes, on a vu énormément de choses, on en a pris plein la vue, trop plein la vue, mais on a quand même eu le temps de se faire chier. C'est vraiment dérangeant à la longue. Et puis, défaut classique de nos jours, il ya beaucoup trop de changement de plans. Certaines séquences en images de synthèses sont vraiment désagréables tant on change souvent de point de vue.

    Enfin, le propos. Na qöy qatsi, cela veut dire "la guerre comme façon de vivre" en Hopi (les Hopis sont une tribu amérindienne d'Arizona). Le film parle donc de la violence de notre société, de la manière que l'on a de l'idéaliser et de l'appréhender, en en faisant un objet du quotidien. Et bien c'est pas évident du tout quand on est assis devant ce film. J'exagère (encore). Il y a une bonne moitié du film qui traite clairement de ça. Des manifs, des images de guerre inédites, des explosions nucléaires impressionnantes, des rébellions... Même des séquences de Doom, le papa du jeu de tir à la première personne. C'est clair, et ça nous remet en question quand à notre rapport très détaché vis-à-vis de la violence. On a beau se dire civilisés, nous les humains sommes des barbares. Malheureusement, de longues séquences s'éloignent de ce propos. Je ne doute pas qu'il y ai un rapport, mais c'est trop difficile à trouver. Exemple : vers la fin du premier quart, on a toute une flopée d'images métaphoriques représentant notre monde et notre société comme une somme d'informations binaires 01010111001, comme une engeance déshumanisée. C'est fort, c'est percutant, mais après quelques minutes, on nous montre des fractales. Ok, c'est magnifique, mais c'est quoi le rapport ? On se croirai dans une version remasterisée de l'Odyssée de l'Espace ! Personnellement je peux pas m'aventurer plus loin dans l'interprétation.

    Pour conclure sur cet opus-là, mon avis est assez mitigé. Fort de nombreuses métaphores puissantes et d'un message qui restera toujours d'actualité, Reggio commet des erreurs qu'il n'avait pas commis avant. Et c'est fort dommage ! Car c'est vraiment quelquechose à voir, on en ressort avec un point de vue différent sur le monde. Si vous voulez vous faire toute la trilogie, commencez par celui-là. Il vaut mieux garder le meilleur pour la fin.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2015
    Dernier opus de la trilogie des Qatsi. Le niveau est toujours élevé même si j'ai eu un peu plus de mal, visuellement parlant. Cette oeuvre comme ses aînés délivre une puissance énorme, non seulement par son montage, par la musique du génie Philipp Glass, mais aussi par son message et sa critique.
    Reggio a le talent de dénoncer sans aucune parole, juste avec des images, des successions de plans, des extraits filmés... Mais comme avec ses aînés je ne me suis pas ennuyé une seconde devant.
    Je trouve cette trilogie trop méconnue, car c'est vraiment un tour de force, une fois de plus.
    Vador Mir
    Vador Mir

    258 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2021
    Naqoyqatsi, qui est pourtant le dernier de la trilogie est plus dans la continuité du premier. Le monde est devenu numérique, artificiel, technologique pur. spoiler: comme à la fin de Koyaanisqatsi quand les images de villes se superposent à des images de circuits imprimés

    Le film essaye d'aller plus loin dans l'invisible , dans l'ineffable, il essaye de pénétrer toujours plus profond et la musique est toujours aussi incroyable. C'est vertigineux. Cette trilogie apporte vraiment quelque chose d'enrichissant. A voir.
    hablast
    hablast

    47 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2010
    Je n'ai pas vu les deux premiers, mais je dois avouer que ce volet est d'une originalité rarement vu aujourd'hui. Des images déjà vus des centaines de fois mais montrées d'une façon complètement différente nous apportent une perception bien plus originale. Un voyage doté d'une réflexion de plus d'une heure très riche.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 octobre 2007
    Juste Planant. Ce film est un voyage kaléidoscopique, une peinture cauchemardesque de notre monde, de sa modernisation et de sa militarisation; Un rêve éveillé sur l'esprit d'autodestruction ordonnée et implacable de l'espèce humaine, de la nature qui le sert et l'entoure et sur l'invasion de la technologie partout dans notre quotidien.
    Les images magnifiques de Godfrey Reggio couplées à la musique tantôt dynamique, tantôt plate de Philip Glass (accompagné par Yo-Yo Ma) vous emporte dans un bon vieux trip des familles.
    L'émotion vous envahit devant cette parfaite fusion entre le son et l'image.
    Le fait qu'il n'y est ni parole, ni intrigue, ni personnage, laisse place à une vaste possibilité d'interprétation personnelle pour le visionneur, d'autant plus que le réalisateur ne prend pas parti au sujet abordé.
    On en prend plein les yeux, plein les oreilles, oui mais voilà, de mon point de vue, il y a deux bémols. Le premier, c'est une introduction terriblement lente, longue et ennuyante qui a failli me faire arrêter le DVD avant que ça commence vraiment (environ dix minutes de vision désertique qui m'a laissé perplexe); Et le deuxième, c'est l'essence même du film: je ne suis pas sur d'avoir bien compris la visée morale du film, puisqu'il n'y a aucune explication concrète provenant de ce dernier, de plus, le slogan "L'Amérique menace le futur" sur la jackette du DVD me plonge dans l'incompréhension car je n'ai pas perçu dans cette oeuvre, d'anti-américanisme aigu, mais plutôt une critique généralisée sur la croissance frénétique du développement de la technologie et de la militarisation partout dans le monde.
    Plus qu'une envie, quand la fin du film est venue: se procurer les deux premiers Qatsi, KoyaanisQatsi et PowaqQatsi, pour se payer un bon gros délire philosophique et esthétique, à moindre frais, tout en étant bercé par un couplage son/image qui frôle la perfection.
    (Mon blog de critiques : http://ash-chronicles.skyrock.com/ )
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 mai 2009
    est ce un documentaire ? J'en doute ! Un grand réalisateur connait le pouvoir de l'image ! Ici il n'est question que d'images, réelles, retouchées ou de synthèse ! Assénées sur divers rythmes et de diverses façons ! Il n'y a pas de morale, chacun en tire les convictions qu'il souhaite . A regarder donc d'un point de vue méditatif ! Mais les images ne laissent pas indifférent ! C'est déjà ça !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2007
    Un chef d'oeuvre, rien a dire de plus...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mars 2012
    un film bouleversant, un chef d'oeuvre, des images trés trés fortes, sublime !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top