Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 septembre 2024
Les Charlots en vacances prennent part aux festivités qui accompagne le passage de la flamme olympique dans un village du Midi. Puis ils participent à des jeux internationaux et compétitions sportives qui sont aux Jeux Olympiques ce que le film de Claude Zidi est au cinéma de Coppola ou Scorsese... Le comique des Charlots et de Zidi est puéril et régressif, suivant la sottise de quatre grand garçons dans le vent aux allures d'ados attardés. On ne s'amuse guère aujourd'hui de ce festival de gags burlesques rudimentaires, même si la liberté et la spontanéité que s'octroient protagonistes at auteurs ont quelque chose de joyeusement communicatif qui rend indulgent. Et je ne doute pas que le jeune public y trouve son compte, puisse encore s'amuser, comme les générations d'avant, d'un comique potache et sans vulgarité. En revanche, je regrette forcément la désinvolture et le peu d'application, de réflexion, que le réalisateur porte à la mise en scène. Ces simili Jeux Olympiques offrent aux Charlots de participer à diverses disciplines sportives complètement farfelues dans un esprit parodique malheureusement trop grossier et insensé.
Juste avant "Le grand bazar" qui est pour moi l’apogée des Charlots, voici " Les fous du stade", film potaches à gags de troisième voir quatrième degrés mais terriblement efficace. Quatre étoiles c'est beaucoup ! Ce n'est pas pour sa réalisation (Il s'agit du deuxième film seulement de Claude Zidi), ni pour sa musique (sois disant composée par les Charlots en personne...mouais...) ni pour la qualité de son jeu d'acteurs qui fleur bon l'amateurisme mais bel et bien pour son parfum de nostalgie et pour sa naïveté... Les Charlots commence leur carrière et mettent le paquet (avec de bon gros gags nuls et potaches) dans ce film qui sent bon une époque aujourd'hui perdue à jamais.
Magnifique film comique et burlesque à voir et revoir des milliers de fois sans modération. Conseillé surtout pour les enfants, les ados, mes adultes et le troisième âge.
Dommage que ce genre de film hilarant ne soit plus produit de nos jours.
Un film un peu legendaire, qui a pris un petit coup de vieux. Certes on retrouve l'humour tres "charlots", avec un peu de poesie et du rire. Cela ne vole pas toujours haut, mais quand c'est leger cela repose aussi. Cela reste un bon divertissement.
Ce film est moyen je m'attendais a donner une plus bonne donne car il a marquer mon enfance force est de constater que non la moyenne convient. Il y a des bons gags je ne le nie pas mais des gags qui tombe a l'eau aussi ou l'on ne rit pas.Pour l'atout charme du film on a la belle Martine Kelly.On peut y voir aussi paul preboist.
Les fous du Stade est une des plus belles réussites des Charlots et peut être de Claude Zidi. Le film est monté comme un film à sketchs avec des gags toutes les minutes. On est dans une comédie burlesque dénouée de scénario ou de qualité cinématographique, une comédie franchouillarde comme il y en avait des tonnes dans les années 70-80. Malgré cela, on passe un bon moment et on rigole sans se force aux bêtises de nos quatre trublions.
Comédie loufoque, complètement burlesque à prendre au second degré !! Les gars et situations s'enchainent pendant 1h20 !! Une comédie toujours aussi plaisante à voir ...
Un exemplaire de l'époque où l'association de Zidi et des Charlots assurait de grands sucès populaires. Cet opus est plutôt bon , des gags souvent un peu lourds mais qui sont efficaces ,et les Charlots qui se lâchent complétement. A noter la présence de Préboist, complètement barré , qui était vraiment un personnage à lui tout seul.
Je m'attendais à quelque chose de bien, un truc pour se distraire de la part du réalisateur Claude Zidi qui lança dans les années 70 quatre garçons de la chanson paillarde à l'époque, les Charlots, et ben non, j'ai assisté à un gros nanar franchouillard qui s'en faisait des tonnes dans le cinéma Français durant cette période là. Ici, il y a quelques gags marrants (mais très rare) mais surtout à du lourd. J'ai trouvé le temps long, regarder avec ma télécommande quand cette daube va finir. L'un des quatre Charlots court après une fille amoureuse d'un beau gosse qui joue aux prochains jeux olympiques et les quatre garçons vont faire pareil et je réserve même pas le happy end tellement c'est idiot, Claude Zidi a fait beaucoup mieux par la suite. On retrouve quand même le sympathique Paul Préboit, un spécialiste du genre mais pour "Les fous de stade", vous pouvez passer votre chemin.
En vacances dans le Sud, les Charlots se retrouvent, suite à un concours de circonstances, à participer aux Jeux Olympiques pour récupérer celle qui a fait tourner la tête de l'un d'entre eux. Pour ceux qui ne les ont jamais vu à l’œuvre, le style des Charlots au cinéma est assez difficile à décrire avec des mots. Un mélange de gags enfantins (certains diront débiles...), de burlesque, d'humour absurde, et de mise en scène plus ou moins approximative. Et surtout, un rythme frénétique et bon enfant, avec un gag toutes les 20 secondes. Le tout dans une atmosphère franchouillarde typique des 70's, avec une bouteille de pinard toujours à portée de main. "Les Fous du stade" se situe dans le haut du panier de leur filmographie. On n'y retrouve pas le fond politique d'un "Grand Bazar" (si ce n'est quelques vannes sur la publicité dans les milieux sportifs). Mais c'est très bienveillant, mené avec rythme, et ça détourne agréablement l'environnement des stades olympiques. Et je peux que saluer certains trucages qui ont du demander un peu d'inventivité, pour produire des gags visuels sympathiques. Notre quatre gaillards manquent ici un peu de charisme, et il faut dire que l'intrigue est légère. Ils sont simplement à la poursuite d'une jeune fille ! Toutefois Paul Préboist rattrape le coup en épicier local voulant protéger sa fille. Votre appréciation du film dépendra fortement des circonstances dans lesquels vous le découvrirez. Si comme moi vous l'avez vu enfant, vous aurez sûrement de l'indulgence. Si vous le découvrez adulte et tout seul, vous risquez d'être saturé, voire consterné par l'enchaînement de gags bébêtes...
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 septembre 2014
L'esprit des jeux selon Claude Zidi avec Gèrard, Jean, Phil et Jean-Guy, les quatre mousquetaires du rire! 1972 : J.O de Munich que personne n'oubliera parce qu'ils furent frappès par une attaque terroriste! Dans un registre plus lèger, c'est aussi l'annèe des « fous du stade » avec les champions du rire des 70's : les Charlots! Une parodie des Jeux Olympiques d'ètè qui fleure bon la joie et la bonne humeur avec une moisson de mèdailles et un charmant petit village du Midi de la France (Graveson) pour cadre! Gags en pagaille (les mobylettes, la pèche à la batterie, les spaghettis, les èpreuves sportives...) avec un sens du rythme habituel dans les comèdies des Charlots! On pose son cerveau et on rit grassement, dans une ambiance de gauloiserie familiale! Martine Kelly interprète une savoureuse èpicière et apporte beaucoup au charme de ce film populaire des Charlots! Je dèclare donc ouvert les premiers jeux internationaux avec l'ami Paul Prèboist, Guy Lux en guest star et Antoine en coureur du Tour de France...
La réunion des charlots et de Zidi donne une fois de plus un film à l' humour franchouillard raz des pâquerettes. Il y a bien un ou deux trucs d'amusant,mais il faut faire le trie parmi tout un tas de gags plus au moins heureux.
Prestation sportive des maitres de l'humour absurde. Pour les Charlots, pas besoins de se torturer à écrire un scénario. Ils apparaissent à l'écran dans leur plus simple appareil, naturels au possible avec leurs pitreries délirantes. Un film des Charlots c'est presque un univers de cartoon: une prise suffit, quelques blocs de polystyrène, deux ou trois bonnes répliques et le tour est joué. Pas de grosse production ni de gros moyens, juste un talent inné pour le grand n'importe quoi. 40 ans après, on n'éclate plus vraiment de rire, mais l'esprit mythique des 70's reste un réel plaisir. 3/5