Le Pion
    Votre avis sur Le Pion ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 6 avril 2024
    Très agréable comédie, Mais sous un air de légèreté, se cache quelque chose de bien plus profond. Ce qui n’empêche pas de rire également grâce à des situations burlesques…
    Chaton Camargue
    Chaton Camargue

Publiée le 2 décembre 2020
    Superbe renversement de situation j'ai adoré, belle leçon ça fait réfléchir avant de critiquer il faut connaître les gens car on sais jamais les capacités des gens si on les fréquente pas vraiment, jamais se fier aux apparence le film le démontre bien
    Squadron Leader
    Squadron Leader

Publiée le 29 novembre 2020
    Des chats affolés que l'on jette par la fenêtre, un autre suspendu dans le vide dont on peut entendre les plaintes... Gros malaise... Même en 1978, ce n'était pas acceptable.

Zéro pointé pour moi, malgré Henri Guybet...
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Comédie sympathique où un pion, aspirant enseignant qui rêve d'être écrivain, va devoir supporter les sarcasmes des élèves et des profs.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Le scénario est basé sur l'histoire d'un professeur suppléant qui rêve de gloire littéraire et du grand amour, mais qui est mal traité par ces élèves au lycée et notamment par ces élèves de quatrième.

Les personnages sont très clichés notamment parmi les élèves avec un intellos, des cancres, le rigolos... Parmi les professeurs aussi il y a beaucoup de différences entre les personnages.

La réalisation est ancienne donc il n'y a pas la qualité des années 2000. Mais le spectateur prend réellement du plaisir à suivre ce film.

En général, un film pour passer un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 septembre 2014
    Une comédie gentille, mais dans le mauvais sens du terme. C est trop plan plan à mon goût les petites blagues de collégiens sont bien innocentes à l image de l ensemble des personnages. Cela fait penser à des comédies comme les sous doués mais vu du côté du surveillant d étude. Henri Guybet trouve d ailleurs un bon rôle dans ce film jouant sur la maladresse et un côté rêveur. Mais ça ne m a vraiment pas accroché.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 23 août 2014
    Une comédie douce et touchante qui fait plus sourire que rire.Le film se distingue des comédies potaches des années 80 (les sous-doués, les recalés du dernier rang), le jeu des acteurs est franc. Personnellement j'ai trouvé le film un peu décevant du point de vue comique vu le casting (M.Galabru, C.Piéplu, H.Guybet). Néanmoins l'histoire est cohérente et originale.A noté que c'est le dernier film du grand acteur Claude Dauphin.A voir, on passe un bon moment !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 juillet 2014
    Tout cela est bien poussif malgré le charme des acteurs .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 décembre 2013
    Je veux bien croire que certains y ont trouvé de la poésie, mais pour ma part j'ai trouvé tout cela un peu mollasson et pas très persuasif.
    Publiée le 3 mai 2011
    Vu et adoré il y a presque 30 ans avec un regard d'enfant...très difficile hélas de retrouver le même enthousiasme avec une lucidité d'adulte. On n'est pas loin de l'humour bas de plafond des "Sous-doués". Le film échappe quand même à mon sens à la classification de nanar grâce à sa dernière partie plus subtile, non seulement par son hommage simple mais touchant à la littérature mais aussi par sa charge gentiment subversive contre une éducation nationale sclérosée et enfermée dans ses principes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 janvier 2011
    un petit film sans prétention qui met en avant Henry Guibet
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2010
    Oui vous avez bien vu, 5 étoiles! Je suis d'accord, j'y vais sûrement un peu fort mais je trouve qu'il émane de ce film une telle poésie et un tel plaisir que c'est un vrai bonheur de le voir et le revoir. Henri Guybet est bien loin de ses rôles habituels ici et je pense pourtant qu'il s'agit tout simplement de son meilleur rôle! Je ne m'en lasse pas!!!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 15 septembre 2010
    Pas grand chose à tirer de cet comédie, si ce n'est l'idée, reprise peu après, de voir des classes d'écoles être le théâtre de bouffonneries diverses. On pense à "Le maitre d'école" ou "Les sous doués" et on les préféreras tous les deux.
    Publiée le 15 août 2010
    Vieux film avec Henri GUIBET. C'est plus la morale que la qualité du film qu'il faut retenir....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mars 2010
    Un film que j'ai vu et revu dans ma prime jeunesse et qui est une vraie comédie attachante et Henri guybet est vraiment formidable. Un témoignage inté
    ressant aussi sur la jeunesse dans les années 70.