Le Pion
    2,8
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pion ?

Publiée le 17 janvier 2009
    J'ai adoré ce film étant petite et ne regrette pas de l'avoir revu. C'est un film d'une grande fraîcheur et d'un bel optimisme et en 2009, peut-être en avons-nous encore plus besoin qu'en 1978...
    Publiée le 11 mars 2008
    Cette comédie se déroulant dans un lycée dans lequel un surveillant chahuté par ses élèves et décrié par ses supérieurs deviendra une icone de l'édition en remportant le prix Goncourt mérite d'etre redecouverte pour la réalisation de Christian Gion et la qualité de l'interprétation.
    Henri Guybet habitué aux roles loufoques est un pion convaincant à la fois introverti et maladroit; Claude Piéplu, Michel Galabru, Claude Jade complétant un casting bien pensé. Un film qui a un peu vieilli mais agréable à visionner alternant humour, romantisme et tendresse.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 mars 2008
    Un film sympathique et distrayant avec des personnages attachants interprétés par d'excellents acteurs. On ne s'ennuie pas et même si ce ne sont pas des grands éclats de rire, on rigole souvent quand même.

Publiée le 18 juin 2018
    Histoire d'une jeunesse solidaire et insouciante, une comèdie drôle et nostalgique sur les annèes lycèes! Le cinèaste Christian Gion a su dècrire l'atmosphère d'un lycèe à la fin des annèes 70 avec ses chahuts organisès, ses opèrations commandos dans les dortoirs et son rouleau compresseur qui tourne seul la nuit dans une cour de bahut! Henri Guybet interprète à merveille un pion incompris et attachant face à une Claude Jade èmouvante et un Claude Pièplu dèpassè par les èvènements! Les jeunes èlèves Laugier et Benech sont bluffant de naturels! On notera ègalement la superbe 7e sonate de Beethoven qui magnifie tout le film et la dernière apparition au cinèma du grand Claude Dauphin! Apologie tantôt rèac, tantôt libertaire du chahut, c'est de loin la meilleure comèdie de Christian Gion...
    Publiée le 8 novembre 2007
    Film généralement éreinté par la critique dans les programmes télé, mais personnellement je trouve qu'il s'agit d'un film sympathique, tendre et nostalgique. Des acteurs qu'on a plaisir à retrouver (Henri Guybet, Claude Piéplu, Claude Jade, Michel Galabru...) et une ambiance potache qui rappelle "Les sous-doués passent le bac".
    Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais on passe un bon moment, et c'est déjà pas mal !
    Publiée le 1 octobre 2007
    C'est un film très attachant
    Il n'est jamais simple de réaliser un film sur le désir d'écrire, sur l'éducation et sur l'enfance.
    Ce film traite de ces sujets là d'une façon légère émouvante et drôle. J'aime l'interprétation Galabru et Piéplu sont plus vrais que nature, les membres du cercle des belles lettres de province sont bien campés. Et pour une fois Henri Guybet est bien utilisé, pour ma part je le trouve plus convaincant en pion que Jugnot dans les choristes...
    defleppard
    defleppard

Formidable film de la fin des années 70. Les situations sont cocasses, on suit avec grand plaisir cette comédie à la francaise interprétée avec justesse par tous les comédiens. Un Henri Guybet et Claude Piéplu au mieux de leur forme. A ne pas rater.