Un gaou est une expression d'origine africaine qui signifie un villageois naïf, crédule, qui débarque en ville, sans un rond, un type qui n'est pas à la mode.
Afin de donner un maximum d'authenticité à son film, Igor SK a passé du temps avec les jeunes de Dordogne pour s'imprégner de leur quotidien, de leur humour et de leurs espérances. Il a visité des dizaines d'exploitations et en a choisi une qui se consacrait à l'élevage d'oies et de vaches laitières.
Jean-Marie Bigard a fait l'amitié à Igor SK d'incarner un personnage cul de jatte, ce dernier étant lui-même très impliqué dans la cause des handicapés avec son association "Les Petits Bouchons" qui finance l'achat de fauteuils roulants.
L'acteur Richaud Valls a effectué ses propres cascades : celle où il prend un pot de peinture sur le pare brise, explose une barrière et écrase son coupé sport dans les lames d'une moissonneuse batteuse, ainsi que celle où il se fracasse contre une porte avec un vase sur la tête.
Journaliste dans un fanzine rock et co-fondateur du label alternatif Out Of Nowhere, Igor SK souhaitait une bande son très rock pour Les Gaous. Barclay a financé l'enregistrement du titre Sales gosses par de jeunes musiciens du collectif Hardcore Nu metal Nowhere. EMI a ouvert au réalisateur l'accès au catalogue des titres groove, trance et rap. Grâce à Universal, ce dernier a également pu accéder aux morceaux musicaux des groupes de pop punk Something Corporate, A, American Hi Fi.