Les Demoiselles de Rochefort
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 juillet 2013
    Le "West Side Story" à la française. L'influence est évidente, les deux films sortent d'ailleurs à des dates proches. Par exemple avec la reprise du quintet (moment lors duquel les chants des uns et des autres s'entremêlent). De même, la ressemblance entre le chef des Portoricains de "West Side Story" d'une part, et l'un des deux bisounours des "Demoiselles de Rochefort" d'autre part, saute aux yeux. Oui mais voilà, la version française est percluse de mauvais goût et de niaiserie. Primo, c'est pas fluide et pas naturel. La mécanique n'est pas bien huilée. On devine presque les types, derrière la caméra, brandissant des pancartes "C'est à toi de jouer !". De plus, les paroles sont douteuses. Moi j'ai tiqué quand, dans la chanson phare du film, on place le mot "frite" pour faire une rime avec "érudites". Bravo les gars, quelle belle preuve d'érudition ! Tout cela fait tache. La suite du film montre qu'il ne s'agit pas d'une erreur isolée. Que dire du jeu de mot à base de "une perm' à Nantes" ? Autant aller à un spectacle de Bigard. Surtout qu'ils insistent bien lourdement sur ce jeu de mot. Le mec qui l'a trouvé devait se poiler, et il a fait pression pour qu'on le foute plusieurs fois, au cas où certains neuneux de la salle obscure n'auraient pas compris. Poursuivons. Avec le film on nage en plein délire, rien n'est crédible. Quand, au début du film, on voit le blondinet, une espèce de grande perche avec des bras de l'épaisseur d'une allumette, censée être un marin ayant écumé toutes les mers du monde, on a envie de crier au scandale. Et je passe sur tous les moments cucul-la-praline dont on nous gratifie. Il y a overdose. Je pourrais finir par une vilaine remarque sur les costumes, mais c'est aussi l'époque qui veut cela, donc je passe outre. Et dire que ce film est considéré comme un monument du cinéma français, ça fait peur...
    cristal
    cristal

Publiée le 26 janvier 2009
    "Les demoiselles de Rochefort" est certainement l'antidote assuré contre la morosité ambiante, le désespoir amoureux et la misanthropie quotidienne. Jacques Demy y décalque la comédie musicale américaine sur un fond tout à fait personnel, fait de murs repeints, de robes bleues, jaunes, roses, vertes, des arcs-en-ciel de soies flottantes et de jeunes filles charmantes. Son cinéma est un terrain de jeu, une piste de danse à qui veut bouger son corps tout entier, sans frontières, baigné dans un soleil d'été des plus idylliques. Les histoires sentimentales sont toujours aussi simples, mais ici, c'est la manière qui ne l'est pas. Comment raconter les déboires affectifs de trois femmes (deux soeur jumelles et leur mère) dans un quotidien festif et vacancier, guidées par leur caractère pimenté? Demy choisit musique, danse, jeux de mots en ribambelle dans une syntaxe accélérée, harmonies qui swinguent dans les rues enjouées, coloration kitsch et divine sur chaque objet, délire d'instruments orageux et étoiles qui pétillent au bout des yeux. L'une se dit abandonnée par son mari, l'autre ne sait pas qui elle veut, et la dernière cherche son idéal masculin, beau marin blond qui rêve d'elle et la peint sans même l'avoir vue une fois. Cette histoire d'amour au pluriel, Demy la transcende par cette archi-vivacité, ce mouvement continu d'une caméra qui s'affranchit du ridicule et passe de l'autre côté de la barrière, là où sucreries et flaques de couleur fluo n'ont pas d'autre sens qu'un lyrisme assumé et magnifique. La mise en scène côtoie la musique par son sens du rythme, dialogue avec elle de manière à ce que cinéma et mélodie ne fasse plus qu'un, par le sens des durées et des cadrages, la précision des chorégraphies et la richesse musicale de Michel Legrand, compositeur, orchestrateur et parolier hors normes. Ses chansons, jouant divinement entre l'excès sentimental surréaliste des personnages et la tendresse caustique du quotidien en ce qu'elles racontent, ne pouvaient pas m
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 février 2017
    Mouais bof, ce n'est vraiment pas mon genre de film.
    Je ne suis ni un fan des comédies musicaux, ni des comédies romantiques, autant dire que ce film, malgré ces indéniables vertus ne m'a pas accroché.
    Le vrai reproche que j'attribuerai à ce film est sa longueur. Deux heures, c'est tout de même très long pour une comédie musicale romantique, et on sent pas mal de longueurs, notamment vers la fin.
    Après, les chansons ne sont pas si mauvaises que ça, plutôt bien interprétées. Les passages dansants sont très bien chorégraphiés et très divertissants (en même temps, il suffisait de laisser briller le talent de Gene Kelly). Les acteurs ne sont pas mauvaises, mais je trouve que pour Catherine Deneuve comme pour Françoise Dorléac, elles sont dans ce film meilleures danseuses et chanteuses qu'actrices. Elles jouent correctement mais vraiment sans plus (il est vrai qu'elles ne sont pas aidées par une écriture des personnages assez monodimensionnelle). Quelques bons acteurs dans des seconds rôles : Danielle Darrieux, Gene Kelly, Michel Piccoli. À noter également de très beaux décors, sans doute la meilleure publicité pour la ville de Rochefort.
    Comme dans toutes les comédies romantiques, l'histoire est très mièvre, voire navrante. Tout est téléguidé, on voit venir les péripéties une heure avant qu'elles arrivent. Ce n'est tout de même pas parce que l'on souhaite faire un film léger que l'on doit se rabaisser à ce niveau de guimauve. Le personnage de Maxence est vraiment consternant de candeur, dans ce rôle de pseudo-artiste romantique dépressif.
    Bref, les amateurs du genre y trouveront leur satisfaction, mais je n'en fait pas partie.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Innoubliable et coloré ,un ravissement des yeux et des oreilles .
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 janvier 2015
    J'avoue ne pas être un grand fan de comédies musicales, mais ce film m'a franchement plu. J'ai beaucoup aimé les personnages et les acteurs, de Catherine Deneuve à Michel Piccoli. Les chansons sont sympathiques, quoiqu'un peu trop longues et l'histoire est vraiment sympathique. Mais je n'ai pas trop aimé la multitude de personnages et les intrigues secondaires peu intéressantes.
    Publiée le 29 mai 2011
    Un film bien ficelé et intelligent. Une sorte de comédie romantique à la Jacques Demy de très bon gout.

Publiée le 2 mai 2021
    Malgré beaucoup de style, de flash et de paillettes cette comédie musicale française ne parle pas. Les airs sont répétitifs, les chansons n'ont pas de rime et sont ennuyeuse. L'histoire est inintéressante tout comme les nombreux personnages. Les gens se mettent à chanter et à danser sans motivation ni raison liée a l'histoire. La plupart des acteurs portent des perruques et des postiches bidons et les décors sont désespérément adaptés aux studios. La danse est guindée peu motivée et peu originale les chansons oubliables et l'histoire une blague. Même les costumes n'étaient pas particulièrement flatteurs. Je suis heureux que d'autres personnes aient apprécié Les Demoiselles de Rochefort mais ce n'est certainement pas mon cas. Le seul intérêt de cette comédie musicale française est de voir la jolie Catherine Deneuve en 1967...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'une pub télé "éclatée au sol" pour une marque de lessive qui rendra leur éclat à vos fringues.

- Cette critique contient des spoilers -

Les demoiselles de Rochefort c'est une comédie musicale de deux heures au scénario lent et linéaire. Les chansons (ces aigus !) étouffent toute velléité narrative tant elle sont nombreuses. Si encore elles permettaient de creuser des situations ou personnages mais non ! "Nous sommes deux soeurs jumelles nées..." répète 3 refrains en 3minutes et des paroles culcul et niaises du type :
    "Nous sommes toutes deux joyeuses et ingénues
    attendant de l'amour
    ce qu'il est convenu d'appeler coup de foudre
    ou sauvage passion
    nous sommes toutes deux prêtes à perdre raison"

Pas un pli n'apparait sur les costumes, les cravates sont parfaitement alignées avec les chemises et des brushings impeccables encadrent des visages féminins maquillés comme une peinture. Deneuve, Gene Kelly et les autres sont sublimes, les chorégraphies sont parfaitement exécutées sous un soleil radieux, tout est très parfait et du coup très chiant. Ce manque d'aspérité, d'imperfection, de chaos fait que Les demoiselles de Rochefort, alors qu'il prétend célébrer l'amour, célèbre la non-vie. Son artificialité s'étend à tous les niveaux de lecture, du scénario improbable aux visages parfaitement symétriques jusqu'aux costumes colorés agités par des chansons niaises.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2013
    Un ton d'exubérance et de joie des couleurs à la musique de Michel Legrand : tout dans ce film respire le bonheur, même un peu naïf.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 septembre 2012
    Comédie musicale qui respire la bonne humeur. Dans un style assez proche des grandes comédies musicales américaines des années 50 (couleurs acidulées, thèmes amoureux ... et même Gene Kelly). L'histoire malgré les nombreux imbroglios n'est pas exceptionnelle, mais c'est rattrapé par les chansons de Demy et la musique de Legrand. Mise en scène sympa et casting parfait pour ce registre.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Jamais une bande originale n'a été aussi niaise et ridicule que dans ce film. Plus soporifique comme film français que Les demoiselles de Rochefort on a pas fait mieux depuis.
    Publiée le 30 avril 2013
    Les Demoiselles Rochefort, petite pépite.
    Si on est insensible au charme ainsi qu'à la poésie de Demy, alors oui,en effet les demoiselles de Rochefort est un film peu crédible.
    Mais comment rester de pierre face à des personnages si vivants, si réels, pleins de rêves, d'avenir. Il sont là, que font-ils, que vont-il vivre, et à quoi bon ?

Une hymne à la vie, à l'humanité. A des personnages qui ont désespérément besoin d'amour.

Un film juste magnifique, à regarder, re-regarder et à y réfléchir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 mai 2009
    Moi qui ne suis pas repoussé par la comédie musicale, je me suis tout simplement ennuyé en voyant ce film. Alors d'accord, il y a la mise en scène très colorée mais pour le reste... Si l'histoire n'est pas foncièrement mauvaise, elle reste assez plate mais le pire ce sont les chansons (aux paroles très naïves et vraiment insupportables) mais aussi les chorégraphies très ridicules (ça ne fait pas tout de sauter en l'air en levant une jambe). On a envie de tout arrêter quand les personnages commencent à chanter tellement c'est proche du pathétique. Même Gene Kelly et George Shakiris ne sont pas du tout servis par leurs rôles. Un désastre.
    Ollia
    Ollia

Publiée le 23 juillet 2010
    Au secours.......Non mais on se croirait dans une pub de yaourt avec des sauts toutes les 5 minutes, des chansons niaises à souhaits....autant peau d'âne m'a ravie, autant là j'ai été cruellement déçue par ce scénario insipide...1 étoile pour les rares moments d'intrigues du film...
    Publiée le 8 septembre 2013
    Non mais c'est une blague ou pas ? On ressort les vieilleries de la naphtaline ? Pour voir les vieux films c'est la télé, pas le grand écran nom d'une pipe ! ;-)