Ouille, quand je vois les critiques dithyrambiques pour ce film je me trouve mauvais, mais bon, j'ai pas aimé et j'ai pas trouvé ça bon alors...
Déjà le côté "je monte un de mes personnages de sketch en film" je trouve ça moyen, voir nul (Cyprien est encore pire oui), et trop facile surtout ; mais lorsqu'on apprécie ni le côté juif, ni le côté homo/folle, ni le comique de situation présente, et que le jeu de Gad laisse froid que reste-t-il dans le film ? Pas grand chose, en plus je trouve que ça louche trop vers "Pédale douce", en changeant juste l'accent (qui ne me plait pas non plus au passage).
L'histoire est peu réaliste, pas passionnante, pire : pas marrante (chiant pour une comédie), la leçon donnée m'emmerde, le jeu des acteurs est médiocre (sauf Chabat ça va encore mais bon ça fait pas grand chose), la musique colle bien au film mais n'est pas d'un genre qui me plait, le maquillage est ok mais la mise en scène reste maladroite et hésitante. Bref pas mal d'erreurs, un sujet qui me passionne pas, un film qui semble fait pour rester en autarcie, sans les autres, bref très chiant quand on n'est pas dedans.