C'est en écoutant la chanson de Gomez et Tavares Les Ripoux ("Central, ici Gomez & Tavares..."), sorti en 2001 en France, que Gilles Paquet-Brenner eut l'idée de faire un buddy-movie à la française sur deux policiers ripoux. Stomy Bugsy avait d'ailleurs participé au clip de la chanson, où il batifolait avec la femme d'un policier dans le jacuzzi.
Titoff et Stomy Bugsy s'étaient déjà croisés sur les plateaux de tournage du film Les Jolies choses en 2001, mis en scène par... Gilles Paquet-Brenner, réalisateur de Gomez & Tavares.
Aucun policier n'a été impliqué sur le tournage de Gomez & Tavares. En revanche, Stomy Bugsy et Titoff ont passé une journée avec les membres du GIPN (Groupe d'Intervention de la Police Nationale) à Marseille pour apprendre à tirer avec de vrais armes.
Gomez et Tavares se termine sur les mots "Pour Renaud", en référence au co-scénariste du film Renaud Bendavid, décédé peu de temps avant le tournage.
Pour le réalisateur Gilles Paquet-Brenner, la référence en matière de buddy movie reste 48 heures de Walter Hill. Au niveau des séries télévisées, il cite volontiers en exemple Starsky et Hutch.
Deux rappeurs d'origine marseillaise effectuent deux petites apparitions dans le film : Le Rat Luciano rapporte une arme au personnage d'Elodie Navarre tandis que Tefa (l'un des auteurs de la chanson "Les Ripoux") joue le patron de la baraque à frites.
Le duo signataire de la chanson officielle du film Gomez & Tavares, Gomez et Dubois, fait une petite apparition comique dans la première scène du film.
Guy Amram, qui incarne le méchant dans Gomez & Tavares, s'est blessé durant le tournage, lors du combat final sur le bateau. A part cet incident, le tournage s'est déroulé sans aucun problème.