Mon compte
    I, Robot
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "I, Robot" et de son tournage !

    Asimov à l'écran

    I, Robot est inspiré d'un classique de la science-fiction, Les Robots d'Isaac Asimov, recueil de nouvelles paru en 1950. Un film avait déjà été réalisé à partir d'une oeuvre de cet écrivain : L'Homme bicentenaire de Chris Columbus

    La genèse du projet

    Dans les années 90, Jeff Vintar, scénariste d'un autre film d'anticipation, Final fantasy, les créatures de l'esprit, écrit le script d'un film intitulé Hardwired, qui conte l'histoire de l'assasinat d'un homme par un robot. Le projet est confié à Alex Proyas, qui, à la même époque, achète les droits du livre I, robot d'Isaac Asimov. La production décide alors de faire un seul long-métrage à partir de ces deux projets, Vintar étant alors rejoint pour l'écriture du scénario par Akiva Goldsman, auteur d'Un homme d'exception.

    Le film vu par Will Smith

    "Will Smith était le premier acteur sur notre liste", explique le producteur John Davis. Smith, qui affronte les robots après avoir fait face aux extra-terrestres dans la série des Men in Black, est également producteur exécutif d'I, robot". "Ce qui m'a attiré dans ce projet, c'est l'idée que le problème, ce ne sont pas les robots, ni la technologie, confie le comédien. Ce sont les limites de la logique humaine. Nous sommes au fond nos propres ennemis (...) I, robot est un mélange des genres particulièrement intéressant : film d'action high-tech, film à effets spéciaux, drame romantique, et polar."

    Les robots dessinés par un Français

    Le design des robots a été conçu par le Français Patrick Tatopoulos, qui a collaboré pendant trois ans avec le cinéaste pour mener à bien ce projet. Tatopoulos, qui a travaillé sur des films tels que Godzilla, Independence Day et Stargate avait déjà imaginé l'univers inquiétant de Dark City de Proyas.

    Les 3 Lois de la Robotique

    Les Lois de la Robotique qui régissent l'univers d'I, robot sont au nombre de 3. Selon la première Loi, un robot n'a pas le droit de nuire à un humain, ni de laisser sans assistance un humain en danger. La deuxième stipule qu'un robot doit obéir aux ordres des humains, sauf lorsque ces ordres sont incompatibles avec la première Loi. Enfin, la troisième prévoit qu'un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec une des deux premières Lois.

    La voix du robot

    C'est Alan Tudyk qui prête sa voix au robot Sonny. Sur le tournage, l'acteur, habillé tout en vert - pour être effacé au montage - donnait la réplique aux comédiens. Lorsqu'ils s'adressaient au robot, les acteurs avaient ainsi face à eux un être de chair et d'os.

    L'enfance d'un fan

    Le réalisateur Alex Proyas confie qu'il est depuis longtemps passionné par la science-fiction : "A l'âge de dix ans, je lisais beaucoup de livres de science-fiction, et Asimov était l'un de mes auteurs de chevet. J'étais un vrai fan de science-fiction, et j'ai toujours pensé qu' I, robot ferait un très bon film. Quand vous êtes jeune, vous avez ce genre de rêve, et comme j'ai très tôt eu envie de faire des films, j'espérais pouvoir réaliser un jour cette adaptation."

    Neuf récits résumés en un film

    Le réalisateur revient sur les difficultés posées par le travail d'adaptation : "Le film est inspiré de l'oeuvre d'Asimov, mais ce n'est pas vraiment une transposition directe. Ca a été un travail compliqué, parce que construire un scénario concis pour le cinéma à partir d'une série originale de 9 nouvelles est à peu près impossible. Nous avons pris évidemment quelques libertés pour créer notre propre histoire sans trop nous éloigner du monde et des idées d'Asimov. Nous avons donc tenté d'être fidèle à son esprit tout en donnant une nouvelle jeunesse à son univers grace au cinéma."

    Les puzzles d'Asimov

    "Les histoires de robot d'Asimov sont des petits puzzles intellectuels", explique le scénariste Jeff Vintar à propos de l'attrait qu'exercent les récits d'Isaac Asimov auprès des fans de science-fiction. "Dans chacune des histoires de I, robot, il expose un problème qui va défier les Trois Lois de la Robotique. Je pense que c'est ce qui fascine les lecteurs de ces récits depuis des décennies : il vous propose à chaque fois un nouveau défi, et vous en donne ensuite la résolution."

    La danse des robots

    Pour chorégraphier les mouvements des robots, la production a fait appel au danseur Paul Mercurio, le héros de Ballroom dancing de Baz Luhrmann.

    D'un compositeur à l'autre

    A l'origine, la musique de I, robot avait été confiée à Trevor Jones, qui avait travaillé avec le cinéaste sur Dark City. Mais le compositeur a été remplacé au dernier moment par Marco Beltrami, qui n'a disposé que de 17 jours pour composer l'intégralité du score.

    Des gladiateurs aux robots

    Les effets visuels de I, robot ont été supervisés par John Nelson, lauréat de l'Oscar dans cette catégorie pour Gladiator. Il a également travaillé sur les deux derniers volets de Matrix.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top