C'est d'abord Ernst Lubitsch qui devait réaliser le château du dragon. Le cinéaste a dû renoncer au projet à cause d'ennuis de santé. Il travaillera un peu à la production du film au côté de Darryl F. Zanuck.
Le château du dragon est le premier film réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Le cinéaste connu pour des films comme Eve, La Comtesse aux pieds nus ou Cléopâtre avait jusqu'ici travaillé à hollywood comme producteur (Furie de Fritz Lang; Indiscrétions de George Cukor) et comme scénariste (Notre pain quotidien de King Vidor).
C'est sur le tournage du château du dragon, que l'actrice Gene Tierney, tout juste divorcée, a rencontré John Fitzgerald Kennedy avec qui elle a eu une liaison.
Gene Tierney travaillera l'année suivante à nouveau avec Joseph L. Mankiewicz sur L' Aventure de Mme Muir.
Le château du dragon est le premier film gothique de Vincent Price. L'acteur aurait perdu 14 kilos pour jouer le rôle du noble Nicholas Van Ryn. Un rôle de composition puisque le comédien jouera à de très nombreuses reprises par la suite le même type de personnage (La Chute de la maison Usher, La Nuit de tous les mysteres).
Le château du dragon est l'adaptation d'un roman gothique d'Anya Seton.
Après avoir échoué deux fois à épouser Gene Tierney dans Laura et Peche mortel, Vincent Price y arrive enfin dans Le château du dragon. Les deux acteurs avaient également joué ensemble en 1940 dans Les trappeurs de l'hudson.