Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
groil-groil
94 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Réalisé en 1964, juste avant la déferlante pop qui va très vite sabattre sur le monde entier, Madame Croque-Maris, que lon peut aisément considérer comme un festival Shirley MacLaine, est déjà un véritable film pop dans son esprit. Louisa May Foster décide de faire don de sa fortune à lEtat. La Banque nen revient pas, et pour cause, celle-ci sélève à 211 millions de dollars, et la confie entre les mains dun psychiatre chargé de comprendre et danalyser cette soudaine et démesurée générosité. Et Jack Lee Thompson dopérer ici le fameux flash-back biographique, figure de style plus que classique du cinéma hollywoodien. Le spectateur suit, amusé, lhistoire de la jeune Louisa May Foster qui épousa quatre hommes dans sa vie, et qui tous, firent fortune après le mariage, avant de mourir dans des circonstances tragiques. A chaque fois quelle recommencera sa vie, les événements se reproduiront exactement à lidentique. Sauf lors de sa dernière rencontre avec un prétendant quelle avait précédemment refusé, notamment parce quil possédait une fortune monumentale Si ce film est léger et sans autre prétention que de divertir, il faut noter quen plus de sa mise en scène et de ses décors pop à lextrême, il vaut surtout pour sa distribution, absolument exceptionnelle. Aux côtés de Shirley MacLaine, les différents prétendants et maris sont interprétés par : Robert Mitchum, Paul Newman, Dean Martin, Gene Kelly, Bob Cummings et Dick Van Dyke. Rien que ça !
Le film est construit en flash-back et son synopsis est quasiment résumé dès son début. Il n'y a donc aucune attente quant au déroulé de l'histoire sinon de savoir comment le réalisateur va traiter tout ça. Or, il s'en sort très bien, le film est très inventif, se servant d'inserts astucieuxspoiler: (le film muet, la romance coquine, le défilé de toilettes, la comédie musicale) et puis il y a cette machine à peindre, trouvaille irrésistible et géniale. La prestation de Shirley McLaine est tout simplement époustouflante, côté masculin c'est plus inégal, si Mitchum ne parait pas trop concerné, la performance de Paul Newman est tout à fait étonnante. Au final un excellent divertissement.
La comédie champagne américaine des années 60 par excellence, il y a les idées, les moyens et les acteurs. Bon il manque peut être un Billy Wilder derrière la caméra pour complèter le tableau et éviter l'effet répétitif mais le film propose assurément des grands moments. Coté acteurs on remarque newman très inspiré et bien sur Shirley MacLaine, pas forcément la meilleur en comédie pure mais imbattable en showgirl.
Une comédie à sketch, où le gratin des acteurs renommés s’offre une belle part de rigolade. Le film se construit autour et pour Shirley Mc Laine, que l'on a plaisir à voir dans différentes situations, certaines cocasses, d'autres glamours, mais toujours avec légèretés et bonne humeur. Certaines scènes sont plus attrayantes que d'autres, on remarquera le clin d'œil au très célèbre "Chantons sous la pluie" dans la partie consacré à Gene Kelly. mention spécial au costumier du film qui on fait un boulot remarquable. Une comédie de ces années 60, qui reprend non sans malice les clefs du succès des studios, mis bout à bout, pour finir sur un Happy End qui prête à sourire.
Un chef d'oeuvre de comédie comme Hollywood savait en faire dans les années 60. Un pur moment de magie et de bonne humeur. Les costumes sont absolument incroyables et le casting compte un nombre impressionnant de stars. L'histoire de Louise Foster qui ne rêvait que de vivre simplement mais transforme (contre son gré) tous ses maris en dingues de travail et en millionaire. Un bonbon pour les amateurs du genre.