N'oublie jamais est le quatrième long-métrage réalisé par Nick Cassavetes, fils du cinéaste-culte John Cassavetes et de l'égérie de celui-ci, Gena Rowlands. L'actrice décrit ainsi son réalisateur de fils : "Nick a le même amour authentique des acteurs qu'avait son père. Il est un peu plus à cheval sur sa direction, il aime à diriger au plus près ses comédiens. Il sait créer un climat propice au jeu, et il a un oeil excellent."
Le réalisateur évoque le thème de la mémoire, qui est au centre de son film : "La mémoire est une chose passionnante. Comment les souvenirs forgent-ils les êtres humains ? C'est différent pour chacun d'entre nous, et cela dépend d'où vous en êtes dans votre vie (...) C'est terrible pour les gens qui ont la maladie d'Alzheimer parce que cela ne leur retire pas seulement leurs souvenirs ou leur expérience, mais tout ce qu'ils possèdent. Le passé est la chose la plus précieuse que l'on puisse perdre dans une vie."
Dans les années 90, N'oublie jamais était un projet de Steven Spielberg, qui avait songé pour le rôle principal à Tom Cruise. Après le forfait du très occupé réalisateur-producteur, l'Irlandais Jim Sheridan et le Néo-zéandais Martin Campbell étaient sur les rangs pour adapter le best-seller de Nicholas Sparks. Ashley Judd était alors pressentie pour incarner Allie.
Le réalisateur Nick Cassavetes précise ses intentions : "De bien des façons, N'oublie jamais est un portrait de l'amour en soi. C'est difficile. C'est fort. Cela peut vous rendre fou de douleur par moments. Mais dans la nature même de l'amour, ou de ce que nous aimons appeler ainsi, il y a sa capacité à perdurer. Ce que je fais avec ce film, c'est dire que je crois à l'amour, au grand amour, je crois qu'il est possible d'aimer démesurément, et que cela peut marcher..."
Autour des jeunes Ryan Gosling et Rachel McAdams, on retrouve à l'affiche de N'oublie jamais plusieurs légendes du cinéma américain : l'acteur et réalisateur Sam Shepard, vu notamment dans L'Etoffe des heros, James Garner, interprète de La Grande évasion de John Sturges ou encore Victor Victoria, sans oublier Gena Rowlands, dont les rôles dans les films de son époux John Cassavetes, de Gloria à Opening night, ont marqué la mémoire des cinéphiles.
Après avoir été longtemps dirigée par son mari, Gena Rowlands tourne, pour la troisième fois, sous la direction de son fils : "Ca ne me paraît pas si étonnant de travailler en famille, parce que son père et moi avons fait beaucoup de films ensemble", se souvient-elle. "A la maison, quand les enfants étaient petits, ils jouaient entre les caméras, sautaient par-dessus l'équipement qui traînait toujours aux quatre coins de la maison. Cela leur a permis de ne pas avoir une admiration béate du cinéma, mais au contraire de le désacraliser pour développer un amour véritable."
Britney Spears avait été pressentie pour incarner le rôle d'Allie, finalement tenu par Rachel McAdams.
N'oublie jamais est l'adaptation des Pages de notre amour, un best-seller de Nicholas Sparks. Deux mélodrames avaient déjà été tirés de l'oeuvre romanesque de ce jeune auteur américain : Le Temps d'un automne d'Adam Shankman et Une bouteille à la mer de Luis Mandoki.
N'oublie jamais a été entièrement tourné en Caroline du Sud, dans les villes de Charleston et Georgetown et dans leurs environs : "Nick disait que c'était différent là-bas, alors je suis allée voir. Il y a effectivement une atmosphère particulière, les gens sont différents. L'éducation l'était aussi dans les années quarante, particulièrement pour les débutantes. Etant canadienne [tout comme son partenaire dans le film Ryan Gosling], j'ai ressenti naturellement ce besoin de l'immerger dans l'ambiance afin de mieux ressentir. Ce parfum du Sud a eu un très fort impact sur moi", reconnaît Rachel McAdams. "Je ne suis pas superstitieux, mais j'ai toujours éprouvé quelque chose de spécial en pénétrant dans le Sud. Cet extraordinaire passé est l'un des grands piliers de la littérature du Sud. Les auteurs n'ont pas à inventer quoi que ce soit : c'est un univers en soi...", affirme pour sa part Sam Shepard."