Mon compte
    Dolls
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dolls" et de son tournage !

    Le bunraku

    Dolls rend hommage au bunraku, l'un des genres traditionnels du théâtre japonais avec le no et le kabuki. Présent notamment dans la séquence d'ouverture du film, le bunraku est né au 16e siècle et met en scène des marionnettes en bois de 3 à 20 kilos animées simultanément par trois hommes dont deux couverts d'une capuche noire. Trois protagonistes restent alors visibles au public : l'un des animateurs, le narrateur (tayu) également chargé d'assurer les voix des marionnettes et un joueur de shamisen, un instrument à trois cordes qui assure les interludes musicaux. L'art du bunraku n'est pas inconnu à Takeshi Kitano, puisque sa grand-mère était conteuse de bunraku et joueuse de shamisen.

    Un texte de Chikamatsu

    Le texte déclamé lors du spectacle de bunraku de la séquence d'ouverture de Dolls fait partie de Meido no HikyakuLe Courriers des enfers), l'un des textes les plus connus de Monzaemon Chikamatsu, auteur du 17e et 18e siècles considéré comme le Shakespeare japonais avec 110 pièces de bunraku et 30 pièces de kabuki à son actif.

    Inspiration directe

    Takeshi Kitano a puisé dans ses propres souvenirs pour trouver certaines des idées fortes de Dolls. Outre la présence du bunraku qu'il a connu dans son enfance grâce à sa grand-mère, le réalisateur s'est également remémoré un homme et une femme reliés par une corde qu'il avait croisés dans un quartier de Tokyo alors qu'il était aspirant comédien. Surnommés "les mendiants errants" par les habitants du quartier, ceux-ci ont inspiré à Kitano le couple tragique formé par Matsumoto et Sawako, fil rouge du récit.

    Les quatres saisons

    Outre le thème central du bunraku, Takeshi Kitano souhaitait également évoquer les quatre saisons dans Dolls après qu'on lui ai fait remarquer que la majorité de ses films dégageait une atmosphère grise et bleuté. Avec des prises de vue étalées sur quarante jours de novembre 2001 à avril 2002, le réalisateur a ainsi montré le printemps à travers les cerisiers en fleurs que côtoie le couple encordé, l'été à travers la mer devant laquelle se réfugie la star de la chanson défigurée, l'automne avec les feuilles rouges des forêts et l'hiver dans la montagne, ces deux derniers décors étant à nouveau traversés par le couple à la corde rouge.

    Homme orchestre

    Fidèle à son habitude lorsque qu'il endosse le costume de réalisateur, Takeshi Kitano a une nouvelle fois cumulé les fonctions sur Dolls. Crédité en tant que metteur en scène, scénariste et monteur, Kitano a également largement participé à la photographie de son film. Dolls est cependant le troisième film où Kitano réalisateur ne se met pas en scène devant l'écran, après A Scene at the Sea et Kids Return.

    Collaborateurs fidèles

    S'il cumule de nombreuses fonctions, Takeshi Kitano ne s'est pas moins une nouvelle fois entouré de fidèles collaborateurs. Ainsi le compositeur Joe Hisaishi, également fidèle au maître de l'animation Hayao Miyazaki, retrouve-t-il Kitano pour la septième fois après A Scene at the Sea, Sonatine, mélodie mortelle, Kids Return, Hana-Bi, L' Ete de Kikujiro et Aniki, mon frere. Mêmes collaborations pour le chef opérateur Katsumi Yanagishima, auxquelles se rajoute Getting any ?, alors que le créateur des costumes Yohji Yamamoto retrouve le réalisateur trois ans après Aniki, mon frere.

    Un chauffeur et une star au générique

    Les principaux protagonistes de Dolls ont connu des trajectoires bien différentes. Si Tatsuya Mihashi (le mafieux) et Chieko Matsubara (la femme dans le parc) sont des comédiens reconnus, Tsutomu Takeshige (le fan aveugle) n'en est qu'à sa deuxième expérience devant la caméra après Aniki, mon frere, lui qui était auparavant le chauffeur de Takeshi Kitano. Interprète de la vedette défigurée Haruna, Kyoko Fukada est, pour sa part, également star de la pop et actrice reconnue au Japon.

    "Dolls" à Venise

    Dolls a été présenté en compétition officielle à la 59e Mostra de Venise en 2002.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top