Les effets spéciaux utilisés pour le bébé Alvy ont été un véritable défi pour l'équipe technique du film. Pour le réalisateur Lawrence Guterman, ces effets permettent au bébé "de lui faire faire des trucs aussi délirants que dans les animations en 2D où les corps sont comprimés, étirés, découpés, démultipliés, déchiquetés à un rythme infernal. Autant d'effets qu'il a fallu crédibiliser et adapter à un contexte réaliste, tout en préservant l'intense énergie du film. En transposant purement et simplement certains de ces gestes extrêmes, on tomberait dans le grotesque et le monstrueux. En imposant à notre rejeton numérique des distorsions délirantes, cela cesse vite d'être drôle. Il fallait donc inventer des postures et des actions appropriées à ce bébé, mignon en toutes circonstances en dépit de ses élans de folie."
Le Fils du Mask est la suite indirecte de The Mask, long-métrage réalisé en 1994 et qui révéla l'acteur Jim Carrey. Ce nouveau film, s'il ne voit pas le retour des acteurs principaux d'origine, en reprend l'ingrédient principal : un masque extraordinaire donne des pouvoirs étonnants à quiconque le porte. En l'occurence, c'est ici un bébé qui s'approprie le Mask.
Le réalisateur Lawrence Guterman explique le changement majeur du Fils du Mask par rapport à The Mask : l'arrivée d'un bébé qui, au contact du Mask, se voit dôté de pouvoirs extraordinaires. Pour lui, "conçu sous l'influence du Mask, le petit Alvy franchit en accéléré toutes les étapes de la croissance d'un bébé ordinaire. Sauf qu'il ne se contente pas de mimer vaguement les expressions et les gestes des adultes ou de produire quelques redouillis indistincts. Non, il copie fidèlement les artistes ou dessins animés qu'il a vus à la télé, danse des claquettes, chante à tue-tête ou allonge un bras élastique et hyperextensible pour mettre K.O. un méchant !"
L'acteur Ben Stein est l'unique acteur du Fils du Mask a avoir figuré au générique de The Mask. Onze ans plus tard, il reprend ainsi son rôle du Docteur Neuman.
En incarnant le personnage de Loki, l'acteur Alan Cumming prouve son attachement au cinéma fantastique. Il s'est en effet souvent illustré dans le genre, en témoignent ses prestations dans X-Men 2, où il incarne Diablo, dans la saga Spy Kids ou dans Garfield le film, qui lui offre l'opportunité de prêter sa voix a un chat.