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Olivier Barlet
299 abonnés
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3,0
Publiée le 18 août 2021
Dans les lointaines contrées australiennes en 1922 , la question du racisme se pose là aussi, vis-à-vis des Aborigènes. "Le seul Noir innocent et un Noir mort", lâche le guide des montagnes qui pourchasse en compagnie d'une jeune recrue et d'un vétéran un homme noir supposé avoir tué une femme blanche. Trois Blancs à la recherche d'un Noir, conduits par un pisteur aborigène mystérieux, particulièrement lucide et rusé, qui fait le titre du film et son intrigue (l'excellent David Gulpilil). Son autonomie lui vaudra des chaînes de prisonnier, mais il a plus d'un tour dans son sac. Il va se jouer dans ce groupe des tensions emblématiques des contradictions de l'époque où domineront les rapports de force, la paranoïa et la violence, mais aussi les enjeux de la domination et les subtilités du dominé, si bien que le récit étonne de plus en plus. Ce western progressiste, rythmé par des mélopées et tourné dans les magnifiques paysages de l'Arkroola Wilderned Sanctuary, est également illustré de dessins pour évoquer la cruauté des Blancs vis-à-vis des Aborigènes qu'ils considérèrent longtemps comme des êtres inférieurs corvéables à merci.
Un superbe voyage initiatique et engagé. Les paysages sont superbes et l'histoire tristement basée sur des histoires similaires du début du XXème. Une plongée dans le bush australien dont on ne ressort pas indemne. À ne pas rater