Un petit Jésus Franco pour la route, et pas un des meilleurs, c’est certain, que cet Abime des morts vivants. Film très médiocre malgré de bonnes idées.
Coté acteur c’est la dèche. Les meilleurs peut-être (Lina Romay par exemple) sont très peu utilisés, et ce sont des acteurs de secondes zones qui s’y collent, dont quelques français à l’instar de Manuel Gelin. Le film dispose de personnages totalement mal écrit, aux dialogues foireux, aux personnalités en carton-pâte, au charisme de moule, mais peut-on leur en tenir rigueur ? La nullité des situations auxquelles ils sont confrontés n’aidant pas non plus à être crédible. Ils prennent le tout un peu par-dessus la jambe, et je ne peux en vérité pas vraiment les en blâmé tant il apparait que Franco a ici fait le minimum.
L’histoire a une bonne idée de départ. Franchement il pouvait y avoir du potentiel, et la scène d’ouverture, sans être géniale est assez plaisante. Un peu d’exotisme, des filles sexy, un peu de nazi, des zombis pas terribles mais pas totalement ratés non plus, une sombre intrigue avec le maréchal Rommel, bref, du potentiel. Mais passé la scène d’ouverture, pouf, je comprends ceux qui disent que ce film est très lent. Peu d’action, des scènes sexy vraiment pas top du tout, des zombis amorphes, une ambiance en berne, bref, un truc mou, flasque, sans relief, qui en plus manque sérieusement de drôlerie. Jusqu’à la conclusion médiocre.
La réalisation est très plate. Jésus Franco a fait le minimum du minimum, se contentant comme souvent dans les films dont il se contrefiche de poser sa caméra de ci, de là, se moquant totalement de ses décors, filmant ses scènes de sexe avec une lassitude totale, montrant ses zombis en faisant des gros plans fixe sur leurs visages. C’est très morne, et malheureusement les décors et la photographie, tout à fait laid et moche, laissant apparaitre le budget dérisoire de la production (la reconstitution, bonjour) ne rattrapent rien, pas plus que les effets horrifiques et les maquillages, très inégales. Quelques zombis s’approchent un peu du style fulcien (avec les vers) et ce n’est pas mal, mais d’autres sont à peine maquiller, et les effets horrifiques ratés n’aident pas à croire à l’histoire. Reste que le pire réside indéniablement dans la musique tout à fait nullos, trois note sur un vieux clavier d’un enfant de 5 ans, bref, c’est d’une totale et affligeante médiocrité.
Au final que retenir : un début pas affligeant, quelques bonnes idées de départ, un ou deux zombis viables, et pour le reste ben c’est tout. Donc je donne 1, car le film est quand même vieux, pas bien doté, donc tout n’est pas de sa faute, mais bon.