Stephen Chow derrière et devant la caméra pour une comédie qui suit son style très singulier, de façon drôle souvent, mais un peu foutraque quand même.
Le casting ne joue pas trop mal, mais à l’asiatique disons. Ce qui signifie qu’il a une tendance au surjeu, à accentuer les mimiques, à forcer le trait, ce qui n’est pas toujours d’un effet très réussi. Reste que Chow endosse un personnage qu’il maitrise, qu’Anita Yuen ne manque pas de charme, et que les seconds rôles sont assez excentriques et marquants pour se faire aussi une petite place. On retrouve d’ailleurs des personnages typiques du réalisateur, à l’image de la femme de l’hôtel qui ne manquera pas de rappeler un personnage fameux de Crazy Kung Fu. Bons baisers de Pékin contient en germe pas mal de choses du cinéma de Chow en devenir.
Le scénario reste le point faible du film à mon sens. Si l’humour est bien présent, parfois étonnement relié à des situations beaucoup plus sérieuses et graves, si le rythme est efficace, le film de Chow tend à se disperser, à avoir pas mal de digressions longues, et au bout du compte on finit par se perdre un peu. Chow semble vouloir en faire beaucoup, et si l’on sent bien la parodie bondienne, c’est vrai qu’une histoire plus fluide, un déroulé plus clair et plus unifié n’aurait pas été de refus.
Formellement c’est du Stephen Chow en moins grandiloquent que de coutume quand même. Des scènes cartoonesques, mais sans trop, peu de combats au final, le film dispose d’une mise en scène turbulente, hachée, typique du réalisateur et plutôt pas mal venue dans ce film qui souffre un peu de décors limités, et d’une bande son qui, je rejoins certaines critiques, bien que dans l’imitation pastiche de celle de James Bond ne réussit pas à convaincre. Trop molle et trop basique. A noter aussi des pointes de violence dans ce métrage qui déconcerteront un peu le spectateur qui s’attend à du comique uniquement.
Le film de Chow n’est pas parfait, mais c’est un film comique plutôt drôle, qui dénote toujours que le réalisateur est un bon faiseur de comédies asiatiques. Malgré des problèmes notables sur le scénario et certains points de forme, son film est loin d’être déplaisant et saura contenter des spectateurs qui veulent passer un moment délirant et amusant. 3.