The Substitute, premier du nom est une série B musclée comme les affectionne Tom Berenger, qui livre une prestation solide. Ce film en effet peut compter largement sur lui, qui ne se démarque pas vraiment de ses rôles de militaire, mais qui assure dans ce genre d’interprétation, et fait preuve de plus de subtilité de jeu que la majorité des acteurs d’action. Il faut aussi souligner qu’il est entouré de seconds rôles très bons eux aussi. On notera les prestations d’Ernie Hudson, qui visiblement s’amuse comme un petit fou dans son rôle de principal louche, mais encore William Forsythe, qui en fait des tonnes. Là, pour le coup il s’amuse peut-être parfois un peu trop, mais il amène un petit quelque chose au film de non négligeable, malgré une présence assez faible au final. Dans l’ensemble les acteurs sont naturels et convaincants, et la présence la charmante Diane Venora compte aussi.
Le scénario est finalement assez basique. Le film est rythmé, mais sans grande surprise, et il ne se montre pas aussi piquant qu’il aurait pu être. Après, on ne s’ennuie pas, et le divertissement reste assuré, en dépit d’incohérences et d’un manque d’intensité parfois. Le film n’arrive pas à se montrer suffisamment incisif quand il le faudrait, ce qui fait qu’on a plus le sentiment d’être face à un film d’action un peu banal, alors qu’il y avait matière à se distinguer réellement du tout-venant, quitte, parfois, à forcer un peu le trait.
Niveau réalisation Mandel offre un travail assez bon, mais sans plus. L’action est plutôt bien menée mais sans être non plus enthousiasmante outre mesure. Clairement Mandel est un artisan alerte, qui se débrouille, mais qui ne laisse pas plus de souvenirs que cela. C’est la même chose au niveau des décors et de la photographie. Le film ne laisse pas une très grande impression, même s’il est acceptable sur ce point. Je dirai néanmoins qu’il fait un peu plus vieux que son âge, je ne l’aurai pas daté de 1996. Pour le reste, pas de violence exacerbée, et une bande son sympathique mais sans plus.
En fin de compte The Substitute est un film d’action sympathique, qui reste dans la moyenne des films de Tom Berenger. C’est dynamique, l’acteur est au point, il y a de bons seconds rôles, et le métrage passe sans heurter son spectateur. Néanmoins il faut être franc, et dire quand même que le film reste assez mineur, n’ayant pas non plus de très grosses cartes à abattre pour se distinguer. 3.