C’est amusant cette adaptation du jeu de société du même nom, pas mal d’humour, un bon casting mais le film souffre de manque de rythme. Pour le reste on y retrouve les bases du jeu avec ses personnages, ses indices, les objets.
Un film qui a vieilli, tout comme le jeu original, et comme un bon vin, lui donne cette saveur. Le ton décalé,comme l'intrigue (!) m'ont fait passé un bon moment.
Fan inconditionnelle du célèbre jeu, j'ai bien évidemment regardé Cluedo le film. Certains acteurs connus et moins connus formant les suspects hauts en couleurs. Cette adaptation est audacieuse. Répliques cinglantes et jeux de mots qui font mouche. Réalisation travaillée, et mise en scène originale, dans un magnifique décors fidèle au jeu. Certes il y a des comédiens dans le lot pas toujours bons dans leur jeu malheureusement (Mme Pervenche et Mrs White, respectivement Eileen Brennan et Madeline Khan), mais nous avons un Tim Curry au sommet de son art, déchainé et éloquent (malgré les pistes brouillées). Suspense, rythme et rebondissements viennent tenir en haleine le téléspectateurs. Plusieurs dénouements possibles respectant encore les règles du jeu. Voilà une adaptation - vieillissante - réussie.
Mise à l'écran sous forme de huit clos du célèbre jeu de plateau et dans l'esprit de Un cadavre au dessert (1976). En guise d'ingrédients : un scénario farfelu fait de meurtres, d'énigmes, de passages secrets, d'un humour potache. Très théâtrale et à l'interprétation exacerbée, cette farce tordue ne prend pas.
Adapter en film un jeu de société est une idée qui peut sembler assez absurde. Pourtant, si un jeu possédait les éléments pour un long-métrage, c’est bien Cluedo. C’est ce qu’a dû penser Debra Hill en choisissant d’en produire une version cinéma. Oui, on parle bien de la Debra Hill qui a énormément collaboré avec John Carpenter. Effectivement, le film regorge de talents devant (Tim Curry, Christopher Lloyd) et derrière la caméra (John Landis comme cocréateur de l’histoire, John Morris à la musique, John et Peter Gruber à la production). Pourtant, le film reste assez méconnu. Cela peut s’expliquer car le résultat est loin d’être mémorable. Jonathan Lynn choisit d’adopter le registre de la parodie avec un humour farfelu qui a tendance à être assez lourd. Le scénario semble être commandé par l’obligation de mettre en scène tous les éléments du jeu : on va donc visiter toutes les pièces de la maison et on va multiplier les victimes afin de pouvoir utiliser toutes les armes que connaissent les amateurs du jeu de société. En outre, pour respecter la conclusion aléatoire de celui-ci, trois fins ont été tournées et différaient selon les cinémas où l’on se rendait (dans les diffusions télévisées, elles sont présentées les unes après les autres). Hélas, cette volonté de remplir un cahier des charges et celle de ne jamais rendre crédible l’ensemble avec un humour très appuyé peut amener le spectateur à décrocher et à regretter un traitement éventuellement plus sérieux d’un jeu rappelant les romans d’Agatha Christie. Décevant !
Un divertissement méconnu qui sous ses airs d'adaptation sournoise, profiteuse, voir ringarde surprend par son entrain et ses idées. La comédie est au cœur du divertissement et l'intrigue ne se limite pas aux simples cases et pions de couleur. Les rebondissements vaudevillesques laisse une belle impression.
Le film a passablement mal vielli mais même sans ce léger détail cela reste très moyen. Adaptation du célèbre jeux de plateau, avec John Landis au scénario, le film n'arrive jamais à rendre hommage à ce dernier, la faute à une réalisation dépourvue d'inventivité et d'un scénario en lui-même bien trop maigre pour susciter l'intérêt pendant 1h30. Le casting est correcte Tim Curry et Llyod en-tête mais il y a beaucoup de cabotinage qui rendent certaines scènes ridicules. Le point original réside en ses trois fin différentes proposer aux spectateurs mais ceux-ci sont guère palpitantes.
Friande de films policiers à la sauce britannique (bien qu'il soit américain c'est peut-être pour ça) , du jeu... etc je m'attendais à passer un bon moment divertissant devant ce film.. Une vraie déception.... l'intrigue est nulle, c'est tout sauf drôle, les actrices sont ridiculement mise en avant par leur décolté.. ça hurle toutes les 2 minutes.. c'est surjoué... Quel navet !!
Ce film est excellent dans sa construction par rapport au jeu. L'interprétation des personnages et le choix des acteurs a permis de ne pas faire vieillir ce film. Le scénario est réalisé parfaitement, avec une bonne mise en scène sur la présentation des personnages, armes et pièces. Cela tourne un peu en rond au bout d'un moment mais ça ne se ressent pas tant que ça, l'histoire avance malgré tout. La scène finale de résolution est par contre très très longue et ennuyante. On dirait juste qu'on nous repasse le film en accéléré. C'est dommage, ça casse tout le début qui était bien accrocheur. Finalement, ce manque de vraie conclusion gâche l'intégralité du film. Je ne le recommande donc pas ce film même si tout le déroulement jusqu'à la conclusion (non-incluse) reste intéressant.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 avril 2021
Il y a bonne distribution d'acteurs mais il y a un scénario médiocre et une très mauvaise réalisation. Il y a trop de longs plans quand les gens lâchent leur message fort. Il y a beaucoup de message fort perdu à cause de la façon dont il a été filmé. C'est censé être un divertissement énergique et rapide mais c'est étrangement mort. Les blagues sont mauvaises et les acteurs donnent leur texte avec raideur. On s'attend à entendre a rire en boucle à la plupart des dialogues mais comme dans les films de télévision des années 1960 où l'on riait à gorge déployée après des répliques peu drôles. Il y a trop d'explications sur des choses dont on ne se soucie pas dans Cluedo. Vous ne vous souciez pas de savoir qui meurt ou pourquoi et vous ne vous souciez pas de qui l'a fait ni pourquoi...
Passionnée par les thrillers et par Cluedo, j'ai eu malgré tout du mal à suivre ce film ! J'ai trouvé l'intrigue relativement décousue. Je n'ai pas aimé l'incarnation des personnages par les acteurs, Mademoiselle Rose était ma préférée et dans le film j'apprends qu'elle est la gérante d'une maison close ! J'ai trouvé beaucoup d'aspects vulgaires, notamment les jeux liés aux décolletés de la nurse et les blagues à connotation sexuelle. Ce film manque cruellement d'élégance alors même qu'il fait référence à des très grands classiques (Agatha Christie, Conan Doyle). Le côté théâtral et surjoué est assumé, certes, mais je n'approuve pas ce choix scénaristique. Le grand final sort de nulle part. J'ai eu l'impression que rien ne faisait sens. Dans l'ensemble, ce film m'a beaucoup déçue. Mais je vais le regarder une seconde fois, peut-être en ai-je raté les indices.