Mon compte
    La Petite princesse
    Note moyenne
    4,0
    461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite princesse ?

    41 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    15 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    5 051 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2013
    Alfonso Cuarón, le nom d'un réalisateur mexicain qui sur le plan international rentre très tôt parmi les plus grands de par son talent, et nous pouvons dire également son "génie". La Petite princesse est une adaptation de l'oeuvre d'une romancière anglaise. L'animation japonaise l'adapta également sous le nom de Princesse Sarah, bref, passons. Cuarón caresse l'innocence, on ressent aussi comme un parfum constant que l'on hume du début à la fin. L'histoire d'un petite fille, craquante, charmante, douce, jouer par Liesel Matthews, Son père et elle quitterons l'Inde car il est sous l'obligation de partir en guerre, et laissera sa petite fille dans un internat à New-York. Elle ne manque de rien, sauf que la directrice est sévère et suffisante. Sans qu'il y est aucune magie, Cuarón lui, nous en donne, du rêve, de la tendresse, il filme les enfants comme un Spielberg s'est le faire. La musique de Patrick Doyle est d'émotion. Petits et grands foncez dedans !!!
    Ismail33
    Ismail33

    16 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2008
    Inspiré du livre la petite princesse de Francess H. Burnett, il suit une partie de ce qu'est le livre ou le célmbre dessin animé "princesse Sarah", mais bien loin, surtout vers la fin ou tout est inventé par le réalisateur.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2009
    Magnifique !!!! Le final est super émouvant !!! Une belle morale...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Première réalisation Américaine (et Hollywoodienne) pour le cinéaste Mexicain, qui réalise en réalité son second long-métrage avec cette œuvre de commande pour les studios Warner Bros : La Petite princesse (1995), adapté du grand classique de la littérature enfantine.
    Celui qui se fera connaître au yeux du monde grâce à son superbe thriller d’anticipation Les Fils de l'homme (2006) nous offre là un film à destination des enfants (uniquement, car les plus vieux risque fort de s’ennuyer). A grand renfort de niaiseries, de contes de fée, de princesses, de …, sans oublier le happy end de rigueur qui fera pleurer dans les chaumières, Alfonso Cuarón prouve relativement vite ses talents de metteur en scène, il n’y a pas de doute. On saluera aussi la jeune Liesel Matthews (brillante dans son premier grand rôle).
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    11 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2015
    Un film avec des situations entendues et un déroulement prévisible, mais avec ce qu'il faut d'émotions fortes pour ne pas en faire une énième niaiserie pour les enfants... d'ailleurs, il devrait plaire aussi aux adultes.
    xavierch
    xavierch

    48 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Un film en forme de conte, avec son lot d'acteurs caricaturaux, et son histoire triste à souhait.
    Rien de très original, mais ça se regarde.
    Anonyme M
    Anonyme M

    64 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 février 2022
    moyen. le film parle d'une fille en avance sur sont temps qui se bat pour des causes juste. sont père étant partit a la gerre elle se retrouve coincé dans une école pour fille en plein 1880. le film devient rapidement très long et a du mal a avancer j'ai du accélerer a plusieurs reprises dommage, le père meur en gerre alors la petite fille devient servante pour payer sont droit de rester, le père revient a la vie par magie la fille redevient donc une élève et voilà fin. le film est ULTRA LONG pour rien.
    Marc H
    Marc H

    63 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    un grand film pour enfant : lyrique, beau visuellement, bien écrit, mélo mais pas trop...une bonheur
    Luc H.
    Luc H.

    25 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Une magnifique petit conte pour enfant tout comme pour les plus grands. Ce conte séduira toute la famille. Nous sommes déçu du titre accordé au film car il ne donne pas envi au premier cout d'oeuil et on s'attendrait à un film uniquement pour les enfants.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 avril 2013
    A LITTLE PRINCESS : 4,25 / 5

    Réalisation : 5 / 5
    Une réalisation parfaite, sans failles. Tout est réfléchi, calculé, tout est vraiment comme dans un rêve !

    Musique : 3 / 5
    Une musique très bonne, mais qui manque malheureusement beaucoup lors des scènes clefs du film.

    Scénario : 4,5 / 5
    Un superbe scénario : tout est pensé pour faire rêver et pour faire croire au bonheur. Il manque parfois d'un peu de réalité.

    Acteurs : 4,5 / 5
    De très très bons acteurs. Dommage que les plus jeunes actrices en fassent parfois un peu trop.

    Bilan : Au final, ce film est un chef d'oeuvre. Tout est réfléchi, pensé et calculé pour transporter le spectateur hors de ce monde qui s'effrondre. Pendant 1h30, on voyage et cela nous fait véritablement rêver !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2022
    Toutes les femmes sont des princesses, c'est leur privilège! Dix-huit ans avant "Gravity" (2013), le dèjà très prometteur Alfonso Cuarón nous invitait dans un conte d'èmotions avec le charme des classiques des livres pour enfants! L'histoire de la jeune Sarah se retrouvant à cause de la Grande Guerre dans une institution avec des règles strictement respectèes! Impliquèe dans son rôle de « petite princesse » orpheline devenue servante, Liesel Matthews fait des miracles et n'a malheureusement jamais retrouvè pareil rôle! Elle nous permet de croire à l'imaginaire et ses pouvoirs, à la magie, aux rêves, aux vieilles lègendes hindoues, c'est ça qui rend "A Little Princess" bien rèel! Le cinèphile averti reconnaîtra Taylor Fry, la fille de John MacClaine dans le premier "Die Hard", qui joue ici la peste de l'institut! Un premier film US rèussi et touchant, se bonifiant avec les ans...
    lafeemelusine
    lafeemelusine

    13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2021
    La petite princesse

    J'ai lu le livre de Frances Hodgson Burnett vers 10/12 ans et j'en avais un souvenir assez précis du, sans doute, au nombre élevé de relectures...
    Et, surprise, avec ce film, on est plongé dans le Ramayana, avec la princesse Sita, le Dieu Rama, le démon Ravana (il manque juste Hanuman), c'est plutôt agréable...
    Le pensionnat de l'histoire a un côté magique style Harry Potter (une autre réalisation du metteur en scène) avec un toit pointu et des chimères en pierre au sommet.
    La couleur vert sombre (comme l'ambiance) y est prédominante : les murs extérieurs, les boiseries intérieures, les uniformes des élèves, les costumes des responsables et même les ballons de la fête d'anniversaire.
    Le conte est entièrement réinventé mais, garde son principe de base : une petite fille, rêveuse, imaginative et bienveillante, frappée par le sort, parvient a créer un univers enchanté dans un grenier humide et misérable. Et bien sûr, son destin bascule à nouveau !
    Les petites élèves sont bien incarnées, la directrice est parfaitement aigrie et sa coquine de soeur apporte une touche comique.
    Ce film a beaucoup de charme et peut plaire à un public très jeune ou resté jeune dans sa tête...
    Antoine L
    Antoine L

    13 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Une très grande force poétique se dégage du film, alliant admirablement la naïveté enfantine à des notions sombres telles la mort, le rejet, la pauvreté et le désespoir. Et malgré quelques effets spéciaux ridicules et des personnages un peu trop caricaturaux, le film n’a rein perdu de sa superbe et s’impose sans mal comme une œuvre bouleversante et magique.

    Critique complète disponible sur mon site.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Film fantastique et dramatique, réalisé par Alfonso Cuarón, La Petite Princesse est une véritable perle. L'histoire nous fait suivre Sara, une jeune fille ayant grandit en Inde, qui se voit envoyée dans un internat à New York par son père obligé de laisser sa fille pour lutter contre les allemands durant la Première Guerre mondiale. Dans ce lieu, elle entretient des relations tumultueuses avec Miss Minchin, la sévère directrice qui voit d'un mauvais œil les rêves de princesse de la jeune fille qui vont se transformer en cauchemar lorsque le père de Sara disparaît au combat. Seule et sans le sou, elle est gardée sous le toit de l'internat à condition de devenir servante dans l'établissement. Ce scénario, adapté du roman homonyme britannique de Frances Hodgson Burnett, s'avère magique à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. Le récit nous plonge au cœur d'un conte captivant dès ses premiers instants à la faveur d'une narration donnant envie de découvrir la suite. L'univers, entre imaginaire et réalité, nous happe immédiatement et nous offre des scènes toutes plus fortes et divertissantes les unes que les autres. Car oui, le film parvient parfaitement à mêler la dureté d'une séparation entre un père et sa fille du à la guerre, avec l'aspect réjouissant de voir arriver une petite fille dans un endroit autoritaire où elle va, avec sa bonne humeur et son imagination, petit à petit dérider ses camarades. Le ton réussi à la fois à être dramatique et amusant, tout en traitant de nombreux sujets, notamment le racisme. Cela est rendu possible par la libre adaptation de Cuarón qui a changé pas mal d'éléments du roman. Mais au lieu de le dénaturer, il l'a complétement amélioré par ses ajouts intelligents. L'ensemble est porté par des personnages adorables, à commencer par la petite Sara superbement interprétée par la juvénile Liesel Matthews. Mais ce n'est pas le seul visage angélique qui retient l'attention car toutes ses petites camarades sont aussi choux qu'elle, en particulier Kelsey Mulrooney. Vanessa Lee Chester partage elle son infortune avec Sara. Eleanor Bron joue pour sa part à merveille son rôle de méchante femme. Liam Cunningham est lui le père de Sara. Rusty Schwimmer, Errol Sitahal ou Vincent Schiavelli complètent une distribution bien plus riche que ces quelques noms. Tous ces individus entretiennent des rapports procurant énormément d'émotions entre amusement, tendresse, mignonnerie et moments émouvants, notamment concernant la relation père-fille très touchante. Des échanges soutenus par des dialogues aussi drôles que profonds. Sur la forme, la réalisation du cinéaste mexicain s'avère très qualitative. Sa mise en scène fait preuve de narration visuelle et de créativité. De plus, elle évolue dans des environnements marquants et la reconstitution d'époque est tout à fait satisfaisante. Cette belle esthétique est accompagnée par une b.o. tout aussi somptueuse signée Patrick Doyle. Ses compositions aux notes féériques sont très jolies et collent à merveille au propos. Celles-ci sont franchement mémorables et donnent envie d'être réécoutées au-delà du générique de fin. Une fin qui s'avère totalement à la hauteur des attentes et qui vient mettre un terme à cette magnifique œuvre. Car oui, La Petite Princesse est un long-métrage absolument sublime méritant fortement d'être découvert par tous tant c'est un film aussi bien destiné aux adultes qu'aux jeunes enfants.
    Parkko
    Parkko

    161 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juillet 2007
    J'ai trouvé le film assez gentillet, je sais qu'il s'adresse principalement aux enfants, mais cependant il y'a un trop fort manichéisme qui me dérange un peu !
    On a également droit à des scènes assez niaiseuses, et finalement tout est là pour accabler notre pauvre Sara.

    Le film étant court, il passe cependant bien et reste sympathique, mais il est principalement destiné aux enfants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top