Votre avis sur Ichi the killer ?
1,0
Publiée le 3 juin 2015
Voilà typiquement le film que j'aurais adoré voir à 14 ans. Parce qu'il y a de la violence, du sexe et des japonais (ouais, j'étais un peu dérangé à l'époque). Sauf que maintenant, j'en ai 23, et je ne retire aucune satisfaction à lire la violence décomplexé des mangas de mon adolescence.

Ichi the killer est tiré d'un manga. Je n'ai pas lu le manga, mais en voyant le film, il parait évident que ce film est une adaptation. On y retrouve cette même violence, très graphique, exagéré à l’extrême avec des hecto-litres de sang qui giclent comme des geysers et cette même incohérence scénaristique avec des retournements de situations et des twists totalement improbable. Old Boy souffrait du même défaut, mais avait au moins le mérite de proposer une mise en scène digne de ce nom notamment dans les scènes de violences dont le réalisme était la source d'émotions fortes chez le spectateur.
Ici, les scènes gores sont tellement WTF que l'on n'éprouve ni dégoût, ni pitié, ni douleur. Juste un ennui profond. La violence de "Ichi the Killer" à une vocation purement sadique. Elle est filmé de manière désinvolte, presque comme si il s'agissait d'une comédie. Ce 2nd degré permanent enlève toute la substance émotionnelle qu'est sensé contenir une scène violente.

Ichi the Killer n'a donc aucun intérêt à être regardé. C'est l'incarnation même d'un film inutile et dont la seul vocation est de montrer des filles se faire couper les tétons. Le scénario est complètement improbable et on s'ennuie ferme devant ces scènes de tortures digne d'un "hostel". J'avais détesté "Visitor Q" pour à peu près les mêmes raisons. Je ne pense donc pas que je vais me remater un Takashi Miike d'ici là.
0,5
Publiée le 8 septembre 2014
Il n'est pas donné à tout le monde de savoir faire des films controversés et géniaux. Visiblement Takashi Miike n'en fait pas partie. Pourtant tout commence plutôt bien : la première moitié du film installe une atmosphère sado-machiste/burlesque assez plaisante, avec des acteurs plutôt bons et une mise en scène efficace. Mais tout se gâte passé la première heure de film : quand les scènes avec Ichi se multiplient, le long-métrage devient vite inintéressant, voire même affligeant vers le dernier quart. Je ne sais pas ce qu'avait en tête Miike en engageant l'interprète d'Ichi mais en tout cas ça a flingué le film. D'habitude je ne m'en prends pas aux acteurs mais là il faut avouer que ce type est un acteur mièvre, tête à claque, risible et d'une nullité sidérante (il faudrait que quelqu'un lui dise d'arrêter le cinéma). Si l'on ajoute à cela l'inutilité de la moitié des scènes gores et des effets visuels (les égorgements sonnent faux), on obtient une fin de film ridicule et navrante. Un navet de première.
3,5
Publiée le 13 mai 2022
Ce film de Takashi Miike, adapté d'un manga, est pour le moins surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire! Certaines scènes sont d'une violence atroce, on est direct mis dans le bain par une des premières scènes de meurtre où la pièce est remplie de sang sur le sol, les murs, il dégouline même du sang du plafond! Dans le gore il est difficile de faire pire, D'autres passages sont de la torture sadomaso, la scène où Suzuki est suspendu par de multiples hameçons plantés dans le dos est atroce à regarder. Le génie du réalisateur réside dans sa capacité à faire rire malgré des scènes malsaines et ultra violentes, l'homme torturé avec sa tête mise dans une tv fait vraiment rire. Bien sûr, Takashi Miike rajoute des scènes de viol combinées à de la brutalité pour en rajouter une petite couche dans l'abominable. "Ichi the killer" est un film comme il n'en existe pas, son seul défaut est son scénario un peu tiré par les cheveux et sa fin totalement inintelligible.
2,5
Publiée le 6 octobre 2023
On m'avait toujours présenté "Ichi the killer" comme un film génial et ultra violent, donc je l'ai regardé. La musique est géniale, il y a énormément de scènes crades, mais qu'est-ce que c'est long! Pour moi c'est le principal problème du film, il y a trop de scènes de dialogues, on attend toujours de l'action. Cependant, la scène finale est génial au niveau de la mise en scène. Assez décevant dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2020
Cette violence du cinéma Japonais qui ne s’est jamais vu auparavant, c’est incroyable ! Qu’on se le dise, c’est quoi tout ce déchaînement entre gros durs sado-maso Yakusa......! Ça gicle de partout et il y a même des scènes insoutenables qu’on s’efforce de rester concentré tant l’intensité est limite de l’insupportable.
Bien sûr que c’est basé sur un manga hardcore, le ridicule des scènes de type série BZ frôle l’excellence, une illumination sur cette culture japonaiserie et son histoire ensanglantée frappe fort, ces clans descendent des samouraïs.

Ces seigneurs ont code d’honneur bushido féodalisme, des enfants de cœur terribles, les vieux démons du Japon ressurgissent après-guerre, mise en scène en œuvre dans cette fiction, devenus les gangsters tatoués citadins dans leurs mégalopoles.
Yakusa fait sa loi à coup de katana, ouille ouille que ça leurs piquent, brûlent et bien frits, whaou ! Interdiction au moins de 17 ans, s’il vous plaît.... vouloir toujours chercher à excusez cet acharnement meurtrier subi par le poids individuel.

A peser équitablement dans la balance étiquetée société nipponne, la perfection, la sécurité, le mode de vie, paisiblement, les émotifs s’avèrent être des bombes à retardement, c’est Ichi The Killer qui entre en scene d'opérette culturelle, l’histoire du théâtral s’inscrit dans la lignée virulente virtuose virtuelle.
Yes is a funny games for crazy men... sous hypnose couvert d’hypocrisie aveuglante, c’est bon bon bon ni ni ni comme film sans hésitation, le message est clair et faisons-le passé, on a affaire à un pré-Battle Royale littéraire, le post chef-d’œuvre cinématographique.

Les mangas sont sordides, toute sorte de sexe description, glauque et de l’intelligence sort, ne rend pas violent nous même, par précaution éducative encadrée que c’est en vente libre librairie au pays des samouraïs Yakusa, on rigole un bon coup, puis choc pour les plus jeunes traumatisés, un peu de larme dure à supporter les tortures séquences.
Sur cette image posée objectif façonnée du Joker japonais est hypnotique, l’homme qui rit s’auto-mutilé ? Et c’est dingue !! Un sadique et masochiste élégant kitch sapé looser, et le final fait clap🎬 danse escalier croit voler s’écrase, l’arbre perché est suspendu, un phénomène des sociétés.
3,5
Publiée le 7 novembre 2017
Par le réalisateur qui a notamment fait crows zero, ichi the killer est un très bon film, à condition d'aimer le cinéma asiatique, ses excès, et ses moments très gore.
À partir de la, ichi nous vend un somptueux mélange entre folie, humour et perversion le tout enveloppé dans un jolie paquet yakuza, au réalisme souvent très réussi spirituellement, et parfois visuellement. 3.5
3,5
Publiée le 22 février 2023
Dérangés les mecs un peu.

Le début est très prometteur mais ça tourne vite en rond. Pourtant on a un ton assez fabuleux. Drôle. Et un final magnifique.

La narration passe à la trappe. Elle est donnée par la mise en scène et non l’inverse. C’est ce qui lui fait défaut. Ça reste intéressant.
3,0
Publiée le 16 juin 2022
Malgré un scénario un peu faiblard et une réalisation pas toujours au top, Ichi The Killer brille par son inventivité et son amour pour le cinéma gore. Hyper violent, loufoque et sadique à la fois, ce film n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains.
5,0
Publiée le 29 novembre 2017
Un de mes films préférés (issu du manga du même nom) réalisé par Takashi Miike, réalisateur japonais à la filmographie très prolifiques (parmi lesquels on trouve Audition, La mort en ligne, les deux premiers Crows Zero, Visitor Q, et plein d'autres...).
Ichi the Killer est un film particulier, mélange de plusieurs genres mais principalement un film de yakusas.
Des le début, on plonge dans un univers où la violence règne en maître.
L'histoire commence avec la disparition d'un chef de gang nommé Anjo. Son bras droit, du nom de Kakihara, partira à sa recherche n'hésitant pas à torturer toutes personnes susceptibles de détenir des informations concernant la disparition de son doux chef.
Meme si le film ne porte pas son nom, Kakihara est mon personnage préféré du film, et le plus marquant. Ce personnage bouffe l'écran à chaque apparition, joué par le très charismatique Tadanobu Asano, jouant parfaitement cet homme insensible, sadique et fana du sadomasochisme. Il est fascinant.
À contrario, Ichi apparaît à première vu comme un homme assez peureux, insociable et fragile.
Mais se révélera redoutable une fois que la colère lui prend, n'hésitant pas à tuer ses ennemis dans une violence extrême.
Ichi est souvent accompagné de son "tuteur", Jijii, un vieil homme dont les motivations restent mystérieuses.
Kakihara lui vouera une fascination morbide, et cherchera à tout prix à se mesurer à Ichi.

J'ai pris une claque la première fois que je l'ai vu, que je me reprends à chaque fois que je le revois.
Les scènes de tortures commis par Kakihara, ainsi que les meurtres sanguinolants commis par Ichi sont toutes très marquantes et percutantes, souvent accompagnés d'un humour noire qui faut grincer des dents.
Les personnages sont tous plus délirants les uns que les autres, entre Kakihara, Ichi, Jijii, les frères jumeaux Jirô / Saburô,... Le choix est large, un vrai tableau rempli de barges.
La bande son est excellente aussi, musique venant du groupe Karera Musication.

Ichi the Killer est un film tordu, délirant, violent mais ô combien marquant. J'ai plus qu'adoré et il se classe facilement dans mon top de mes films favoris. Un chef d'œuvre pour moi.
0,5
Publiée le 15 octobre 2020
Takashi Miike s'accroche à sa réputation acquise en tant que maître du cinéma extrême. En effet cela semble la seule chose qui le maintienne à flot. Couvrir des personnages stériles et des intrigues stupides avec une ultra violence explicite semble être la procédure de base dans le portefeuille de Miike. Ichi The Killer n'est pas différent et applique la même recette. Bien qu'il soit basé sur une bande dessinée. Le film lui-même adopte une approche déformée pour raconter son histoire en utilisant un montage d'images absurdes, de dialogues bizarres et de pleins de sexe et de violence. Le bras droit Kakihara part en mission pour retrouver son patron malgré toutes les suggestions selon lesquelles il pourrait être mort tout en repoussant les attaques d'anciens membres aigris de son clan qui cherchent son anéantissement total. Il doit également faire face à l'attention indésirable de Ichi The Killer. Ce retardataire bavard et sexuellement frustré qui a un brevet pour trancher des gens en morceaux avec ses couteaux meurtriers et s'attarder dans les lieux publics. De toute évidence le mépris total du réalisme est censé être drôle mais la réaction qu'il suscite ressemble plus au silence inconfortable que nous entendons lorsqu'un idiot raconte une blague stupide puis rit faiblement pour lui-même. Ce film vous laisse presque aussi engourdi et vide que les personnages eux même mais avec un léger sentiment de répulsion...
2,0
Publiée le 30 mars 2018
Un film pas mal. Pas si compliqué à suivre et se démarque assez bien des autres thrillers sud coréens ou encore japonais. Mais tout ceci ne m’a pas convaincu. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2015
L'un des films les plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent. Du début à la fin la violence n'a pas de limite. Ca fourmille de personnages plus cinglés les uns que les autres qui se provoquent et se lancent des défis.

Le Pulp Fiction asiatique, mais même mieux.
4,0
Publiée le 26 juillet 2018
Ce film est une excellente surprise. Complètement déroutant pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de l'univers "mangas", avec ses visuels exagérés et ses rythmes narratifs décousus, "Hichi" n'est pas une fiction divertissante. Le film est avant tout une expérience cinématographique totalement originale. Elle regorge de scènes gore outrancières qui parviennent toutefois à éviter l'écueil du "grand guignol". "Hichi" est dérangeant car il flirte en permanence avec les limites du grotesque, de l'ultra violence et d'une certaine esthétique de la souffrance.
4,5
Publiée le 13 septembre 2024
film pas mal dans l ensemble sur les yakuza mafia japonaise deux ou trois scènes gores je m attendais a bien pire bon jeux d acteurs pas à mettre entre de mauvaise mains bien sûr a voir une fois
3,0
Publiée le 14 décembre 2023
Film derangeant et totalement déjanté avec scenes ultra violentes mais pas le meilleur du genre mais à voir quand même car quelques scenes sont un pur régal de boucherie trash.
Les meilleurs films de tous les temps