Un film expérimental, original et enrichissant, mais aussi un défi à relever (5h45!).
L'angle n'y est pas seulement chronologique, il en ressort avant tout le flux d'idées qui a émergé durant cette période dans l'utopie d'une société nouvelle. Pour y parvenir Peter Watkins a choisi de se documenter à la perfection sur les mouvements phares incarnés par des personnages clés et des anecdotes. Cependant je me suis demandée à maintes reprises où étaient les personnages célèbres telle que Louise Michel? Est-ce une volonté du réalisateur de ne pas vouloir recourir à ces personnages emblématiques pour en révéler une réalité plus proche du peuple? Il souligne aussi un autre point de cette période à travers l'immigration de Polonais et la guerre d'Algérie qui débute. Le racisme y est abordé pour interpeller davantage le spectateur du XXI siècle qui baigne dans une ambiance assez proche.
Toutefois le projet ne s'arrête pas là. Peter Watkins, que je ne connaissais pas, ne cherche pas qu'à tracer un film réaliste. Son film est en effet agrémenté de nombreux anachronismes servant à pointer un des messages fort : la critique des médias, et surtout les médias de masse. Il le fait de manière si sérieuse, si soignée et si argumentée, qu'on croirait presque à l'existence d'une TV Communale!
Enfin, les acteurs eux-mêmes s'expriment par moments sur ce qu'ils auraient fait durant cette période, s'il y avait selon eux encore des combats à mener aujourd'hui et pour donner tout simplement leur avis. Cette expérimentation m'a parfois perdue: mais là, est-ce que c'est le personnage ou l'acteur d'aujourd'hui qui parle? Finalement cette technique permet encore mieux de se plonger avec eux dans le film pour réfléchir à la société d'aujourd'hui.
On se rend compte que la Commune, période méconnue la plupart du temps et survolée durant les cours d'histoire semble encore très contemporaine. Le réalisateur n'en fait pas l'apologie, il en montre aussi les dérives, les limites peut-être aussi pour mieux nous pousser à agir dans notre société actuelle (mouvement des Indignés, développement de l'économie sociale et solidaire, retour des trocs-monnaies locales, question sur la place qu'on occupe en tant que citoyen, femme, enfant, ...). Même si ces 5h45 nous font passer toute une après-midi aux côtés des acteurs, comme si nous même avions participé au film, il y a des longueurs durant lesquelles il faut s'accrocher car l'expérience vaut le coup!