Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chrislynch
10 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Rien à dire de particulier sur la prestation de Tom Cruise, très bon depuis déjà un bon moment. Rien à dire non plus sur la mise en scène d'Edward Zick, très loin d'être mauvaise. Mais le fond, lui, est tout à fait déplorable. Un américain venant à la rescousse de l'honneur des samouraïs ressemble étrangement à des notions nombrilistes et interventionnistes mal odorantes. Un américain, le dernier des samouraïs ??? Assez infecte comme point de vue, je trouve.
Bien que le casting soit super, le film laisse place à des longueurs qui ne nous permettent pas de savourer le film. Cependant le côté historique et les scènes de bataille génial rattrape le tout.
Un film qui aurait pu avoir un certain panache s’il n’était pas articulé sur une morale douteuse orchestrée par un Tom Cruise digne de toutes les suspicions.
Une fois encore, le fabriquant de shampooing de Tom Cruise a trouvé la solution : le plonger dans un grand produit académique hollywoodien "héroïsme et romantisme", et rincer le tout avec quelques batailles sans puissance. Ici tout est américain et tout sonne faux, même son rire lors du dîner. Edward Zick ne méritait pas ça, et il a du se sentir bien seul face à son acteur-producteur.
Une version hollywoodienne du film de samouraïs, avec un Tom Cruise toujours aussi nul et énervant. Malgré quelques scènes d'action plutôt efficaces, il vaut mieux regarder un bon film japonais si l'on s'intéresse à ces guerriers.
Le film fait illusion un certain temps car l'idée de départ est bonne et les moyens sont là, malheureusement la réalisation se complait dans la facilité en brossant les personnages à gros traits donnant à l'histoire une tournure digne d'une série B, c'est bon pour le commerce mais quel gachis.
De la très grosse machine Hollywoodienne dans toute sa splendeur. Un film précalibré pour un public américain nationaliste lobotomisé. Quelques rares plans de batailles nous rappelle qu'Edward Zwick avait (il y a bien longtemps maintenant) réalisé "Glory". Malheureusement, le réalisateur semble avoir perdu toute personnalité dans les méandres des studios. Prévisible, convenu, héroisme déplacé. Dans le genre samouraï, mieux vaut allez revoir la filmographie de Kurosawa.
Ce divertissement, reprenant le concept de LAWRENCE D'ARABIE mais transposé au Japon, nous offre certes de belles images mais n’a une approche que très limitée de la culture féodale japonaise et de l’univers des samouraïs (pour ça, autant voir un bon film de Kurosawa...). L’aspect humain de l’occidentalisation de cette civilisation n’est pas du tout mise en avant, ni à travers l’écriture de ces personnages très caricaturaux ni à travers le jeu au style très hollywoodien des acteurs, à commencer par un Tom Cruise froid et peu crédible. Bref, une fresque historique sans la moindre leçon historique à retenir.
En dépit d'un grand potentiel, cette fresque historique racontant la fin de l'ère des samouraï est d'un classicisme complet. Sans jamais innover, ni se démarquer d'un genre profondément moribond et ennuyeux, le réalisateur n'arrive pas à dégager la moindre intensité, le moindre attachement. Sinon, belles images, beaux décors, beaux costumes et un casting de luxe, sans que cela fasse la moindre étincelle. On voit tout de suite que Tom Cruise n'est pas dirigé, il en fait des tonnes par moment, et n'est pas crédible une seule seconde. Le film croule sous le symbolisme, sans nous épargner du petit résumé historique et étriqué où bien entendu on oppose les derniers samouraï à la marche inexorable du progrès importé par les occidentaux, et patati sur le dualisme de la société japonaise, comme un élève qui réciterait son cours qu'il a appris par cœur, sans en comprendre la portée ni les conséquences sur l'humain. Ni pour autant oublier la morale type "La Petite Maison dans la Prairie"... Le film se laisse regarder mais n'en attendez rien de transcendant.
Ce film est un gros caca avec un message en filigrane fortement nausé donne 1,5 parce que la musique de Zimmer est trés émouvente dans sa lenteur et les décors sont parfaits. Pour le reste peu à sauver,Tom Cruise est parfaitement inexpressif comme à son habitude,Watanabe fait de son mieux mais tout est bien trop manichéen pour sauver quoique ce soit. Et ce film est trop pétri de propagande pour donner un apperçu réaliste des guerres civiles Japonaises à l'époque du Meiji et sur la fin des film tout à la gloire de Tom cruise et de la Scientologie ne suscite aucune émotion particulière et les personnages manquent de développement psychologique pour que l on puisse sentir quelconque empathie pour eux..Au vu des moyens utilisés un film qui m a trés fortement déplu.
Un film sans grande ambition, la simplicité de l'histoire en est presque déconcertante et rien ne viens relever le niveau. Un film en forme de tâche sur la filmographie d'un réalisateur pourtant pas manchot et d'un acteur qui aurait du passer son chemin. Gachis, gachis, quand tu nous tiens!