Long Island Expressway (L.I.E.) est un film interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis. Cette interdiction a été décidée par la Motion Picture Association of America en raison de la gravité du sujet traité : la pédophilie.
Michael Cuesta a aussitôt pensé à Brian Cox pour le rôle de Big John en se remémorant sa prestation, pleine d'ambiguïté, d'Hannibal Lecter dans Le Sixième sens.
Les jeunes acteurs Paul Franklin Dano et Billy Kay ont été retenus pour les rôles de Howie et Gary à la suite d'un vaste casting, réunissant 600 enfants et organisé par Judy Henderson, un agent artistique de New York. C'est la spontanéité et la fraîcheur de Paul Franklin Dano qui ont convaincu les producteurs et le réalisateur de l'engager.
Michael Cuesta se sert de la Long Island Expressway comme d'une métaphore pour décrire la descente aux enfers de Howie au moment où celui-ci accède à l'adolescence. C'est sur cette route meurtrière et symbolique que sont notamment décédés le chanteur Harry Chapin et le réalisateur Alan J. Pakula.
Long Island Expressway (L.I.E.) a reçu le Prix du jury, ex-aequo avec Photo obsession, au Festival de Deauville 2002.