Opération Shakespeare
    2,9
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Shakespeare ?

Jérome D
    Jérome D

Publiée le 12 décembre 2013
    Dani De Vito est super en prof un peu perdu et ses élèves militaires sont très attachants, je ne me lasse pas de le regarder.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 octobre 2007
    Une bonne occasion de se (re)plonger dans l'oeuvre de Shakespeare: "Hamlet".
    Michaël
    Michaël

Publiée le 7 février 2008
    Film typiquement américain mais qu'est-ce que ça peut faire du bien de regarder un bon film sans se prendre la tête!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie qui arrive à mêler humanisme et patriotisme avec une insolence et une émotion inattendues. 14/20
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 avril 2011
    Danny DeVito en prof de Shakespeare, au début je l'ai un peu mal senti avec les jeunes c'est caricatural ce qui est pas le cas dans Les poètes disparus par exemple, et puis assez vite tout est rentrer dans l'ordre on s'y habitue. Plaisir de voir Mark Wahlberg en jeune soldat et le charme de l'actrice Stacey Dash, des yeux à tomber par terre tout comme son sourire. Des scènes fort sympathique et sans prise de tête, je retiens encore le fameux morceau de rap au nom de Shakespeare qu'ils jouent devant le prof Au final difficile de rester indifférent du rapport entre ce groupe de jeune et le prof. Il faut toujours rester soi-même quoi qu'il arrive.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 5 mars 2007
    petite comédie efficace, un peu convenu et conventionnel mais agréable tout de même...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2009
    Opération Shakespeare (1994) est une comédie auquel on n’y croit pas un seul instant. Les personnages trop caricaturés et le scénario trop conventionnel font de ce film, une comédie assez fade, portée par Danny DeVito & Mark Wahlberg.
    Le film distrait de justesse mais ne parvient pas à convaincre sur toute sa longueur (qui dépasse tout de même les deux heures).

Publiée le 8 juin 2009
    Penny Marshall transforme Danny de Vito en professeur anticonformiste dans une comèdie menèe tambour battant! Un rôle taillè su mesure où l'acteur joue à merveille de sa bonhomie! Chargè d'enseigner la littèrature à des soldats jugès irrècupèrables, il va par l'entreprise de Shakespeare les initier aux mystères de la littèrature, mais ègalement leur redonner confiance et amour propre! Plus besoin de hurlements pour les faire marcher au pas, il suffit d'un rapt rythmant "To be or not to be""! Ce genre de miracle n'arrive peut-être qu'au cinèma, mais qu'importe puisque l'on y croit avec dèlectation! Le public ne s'y trompe pas, encensant cette fable qui sous le couvert de la lègèretè, propose des solutions rêvèes au malaise de notre temps! Ici, le message ne passe pas par la rhètorique mais par la fantaisieTrès proche du "Cercle des poètes disparus" par son thème, "Opèration Shakespeare" souligne ègalement la vacuitè du système èducatif amèricain en le dynamitant de l'intèrieur! Une excellente comèdie accompagnèe d'une très bonne B.O...
    Publiée le 7 août 2010
    Véritable petit bonheur, ce film est un bijou à voir et à revoir en boucle... Danny Devito est super drôle dans son rôle... Et on peut apercevoir que Mark Wahlberg dans son premier film était déjà trés bon... Bref ce film est génial!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 juin 2011
    Il est beau de nous pondre de tels film et de voir le niveau intellectuel de certains chefs d'état.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 juillet 2013
    Même si l'originalité manque à l'appel, le film est une mission accomplie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 mars 2019
    Une note généreuse. Disons que le film l'est également. Penny Marshall n'a jamais été une réalisatrice très subtile, mais ici, elle n'y vraiment pas avec le dos de la cuillère dans le discours, cette dimension assez militariste et presque solennelle pouvant prêter à discussion. Il n'y a pas de réelle montée en puissance quant à l'intérêt de la « classe » pour le théâtre et Shakespeare en particulier : tout paraît trop facile, rapide, ces « cas désespérés » semblant presque d'emblée loin de l'être tant que ça, pour ne pas dire assez sympathiques. Ce qui limite inévitablement notre intérêt, une logique de bons sentiments apparaissant presque du début à la fin. Maintenant, si j'ai en définitive mis 3/5 (en ayant quand même légèrement hésité), c'est que le résultat ne m'a pas déplu, loin de là. Si ces militaires sont trop gentils, au moins cela permet-il un minimum d'identification, voire d'affection, ne serait-ce qu'à travers un parcours personnel souvent délicat. Sans être aussi drôle que prévu, il y a quand même de bons moments, la bonne humeur générale finissant par être (un peu) communicative, tous ces « bras cassés » s'avérant très bien interprétés, notamment par un tout jeune Mark Wahlberg, même si ce n'est vraiment pas lui qu'on retient. Surtout, c'est l'occasion d'un vrai « Danny DeVito Show », l'acteur s'en donnant à cœur joie dans son rôle de professeur improvisé aussi bouillonnant qu'attachant, rendant plutôt crédible cette transmission « shakespearienne ». Prévisible, donc. Pas très fin, ni dans son traitement ni dans son discours (l'opposition DeVito - Gregory Hines : woh). Mais une comédie légèrement dramatique bien rythmée, pouvant faire office d'honnête divertissement télé : même en mode mineur voire simpliste, on est en droit d'être nostalgique de ces sympathiques titres 90's : c'est plutôt mon cas concernant cette « Opération Shakespeare ».
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 octobre 2020
    Beaucoup trop long à mon goût, mais dans l'ensemble ce fil n'est pas trop mauvais. Beaucoup de gags tombent à plat. Casting sympathique et pertinent, avec la présence de la belle Stacey Dash et du tout jeune Mark Wahlberg.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2009
    Comédie sympa avec un Danny De Vito très classe dans son rôle. Cependant rien de bien neuf, c'est "Le cercle des poètes disparus" transposé dans à l'armée, de la poésie au Théâtre... Avec la folie en moins et, logique, un scénario tout ce qu'il y a de plus lisible. Mais malgré ça la sauce prend et on sort du film avec le sourire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2015
    Bon, je l’avoue, ce film n’est pas un chef d’œuvre d’originalité, de profondeur, ni de pertinence intellectuelle. En gros, seul le pitch a dû nécessiter quelques neurones mais après on a utiliser la bonne vieille recette basique du scénario lambda, sans réelle créativité ni pertinence. Alors malgré tout, ce n’est pas le pire que j’ai vu dans le genre. Je ne peux pas m’empêcher de trouver De Vito sympathique. Alors après tout, pourquoi pas…