Mon compte
    L'Oncle Buck
    Note moyenne
    3,3
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oncle Buck ?

    18 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2024
    Film génial que je prends plaisir à revoir de temps en temps, il préfigure parfaitement ce que sera le personnage de Kevin dans Maman j'ai raté l'avion. Évident puisque Macaulay Culkin y tient un rôle important et que John Hughes est à la manœuvre.

    On y suit les péripéties d'un éternel enfant interprété par le regretté John Candy qui vient en aide à son frère et son épouse après que ces derniers doivent retourner à Indianapolis au chevet d'un parent malade. L'oncle Buck se retrouve alors à la tête d'une famille de trois enfants, deux en bas âge et une adolescente en pleine crise... d'adolescence.

    Pas mal de moments mémorables tels que les questions posées à la volée par Miles, les menaces proférées par Buck à Bug (Blatte en VF) à l'aide de sa hache, puis la séquestration dans le coffre et la partie de golf.

    Bref, un film que j'adore et qui me suit depuis déjà 35 ans !
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

    51 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    Mon John Hughes préféré après "La Folle journée de Ferris Bueller". John Candy (qui nous manque tant...) au top de sa forme. Du gag mais surtout une profondeur et une qualité d'écriture dont seul John Hughes avait le secret.
    Foncez les yeux fermés, c'est une pépite.
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    A la fin des années 80 John Hughes avait un peu délaissé les drames pour ados tourmentés et nous offrait une comédies légères, tendres et toujours plaisantes. L'oncle Buck rentre tout à fait dans cette case.
    Le film ne bénéficie pas d'un scenario très élaboré et finalement on rie assez peu mais tout le talent de John Candy, les enfants très attachants et une atmosphère très feel-good nous font passer un agréable moment.
    Redzing
    Redzing

    1 118 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    Suite à la maladie d'un proche, des parents doivent laisser leurs 3 enfants et leur maison sous la garde de l'Oncle Buck, le frère excentrique et combinard. "Uncle Buck" est à placer dans la liste des films où un acteur/personnage constitue presque l'essentiel de l'intérêt de la chose. En l'occurrence, John Candy s'avère attachant et bonhomme dans cet oncle semi-gaffeur, dont la gentillesse et les méthodes fortes vont peu à peu gagner le cœur des enfants. Pour le reste, pas grand chose à voir. Le scénario est mou et sans grand enjeu, n'offrant que quelques touches d'humour réussies. Etonnant pour un projet très personnel de John Hugues, qu'il écrit, réalise et produit. A 8 ans, Macaulay Culkin fait preuve de beaucoup de dynamisme, et d'une gestion du rythme qui semble innée. Malheureusement il est à peine présent à l'écran. Il y a tout de même une poignée de scènes originales, où Hugues se fait plaisir derrière la caméra. Dont cette étrange scène de boîte au lettres avec Culkin, dont on devine sans mal qu'elle inspirera "Home Alone", sorti 1 an plus tard. Mais là encore elle sont trop rares pour que "Uncle Buck" ait un intérêt débordant.
    Eselce
    Eselce

    1 395 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2021
    Comédie sympathique d'un oncle baby sitter interprété par John Candy. J'ai passé un bon moment. L'humour est bien, le scénario est léger et il est amusant de voir un jeune acteur en devenir. + 1 pour la BO
    Pasthen
    Pasthen

    57 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2019
    Et si finalement le petit Kevin n'avait pas raté l'avion mais avait plutôt été gardé par l'oncle Buck.. Une urgence pousse les Russell à faire appel à Buck pour garder les enfants en leur absence. Sans s'en rendre compte, au contact de son neveu et de ses nièces, il va se remettre en question et faire preuve de responsabilité vis à vis d'eux. Chouette comédie à voir en famille.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2016
    Bien à cheval entre "She's Having a Baby" (1988) et "Curly Sue" (1991), le rèalisateur John Hughes en est maintenant, avec cet « Oncle Buck » (1989), au stade du baby-sitting familial! Pas le plus connu des films de Hughes et certainement pas sa meilleure comèdie mais il y a ici le regrettè John Candy dans un nouveau rôle amusant à l'enseigne de la comèdie la plus dèbridèe de la fin des 80's! La veine comique irrèvèrencieuse de Candy s'accorde plutôt bien avec la moue boudeuse de Jean Louisa Kelly, une actrice (et un minois) que l'on aurait aimè voir plus par la suite! Le pitch est simple et sans surprise : spoiler: un couple est contraint de confier pour quelques jours ses trois enfants (dont le jeune Macaulay Culkin, un an avant qu'il ne casse la baraque en jouant Kevin McCallister dans le cultissime "Home Alone") à la garde de leur oncle, farfelu et peu fiable! Mais cuisinant comme personne des pancakes gèants, au point de ne plus bouger et de dèboutonner votre pantalon!
    A voir en famille...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2016
    Je poursuis ma rétrospective John Hughes avec son avant dernier film, L’Oncle Buck. Un métrage doux amer qui doit beaucoup à l’abattage de John Candy.
    Le film en effet est porté largement par cet acteur, qui endosse le rôle principal, un rôle d’ailleurs plus subtil que ce que l’on pouvait craindre au début, mais il est vrai que c’est quand même John Hughes aux commandes. Candy est à la fois amusant, fantasque, et en même temps touchant, sachant apporter aussi cette touche de mélancolie quand il le faut. Il est épaulé par de jeunes acteurs plutôt talentueux, notamment Macaulay Culkin qu’on reconnaitra avant sa célébrité dans un fameux Chris Columbus, mais qui cède le rôle principal à Jean Louisa Kelly, un peu trop inexpressive, quand même.
    Le scénario entremêle drôlerie et émotion, avec cette petite touche fantasque en plus, et cette petite touche mélancolique aussi, assez caractéristique des derniers films de Hughes. Pas étonnant puisqu’il s’intéresse finalement moins aux ados alors qu’à des adultes restaient un peu empêtré dans cet âge et ayant laissé passer un peu leur vie bêtement. Cela donne une certaine profondeur sérieuse au métrage, qui fonctionne mieux ici que dans La Petite arnaqueuse. Mais bon, on est dans un Hughes, aussi tout cela est mâtiné de poésie, de tendresse, avec quelques scènes cocasses.
    Visuellement on retrouve avec plaisir le sens du détail du metteur en scène. On reste dans le genre de décors qu’il affectionne, avec une jolie photographie qui rappelle cette tonalité douce-amère de l’histoire, à la fois colorée et plus pâle dans d’autres cas, le tout porté par une mise en scène élégante et une musique soignée. C’est un élément sur du cinéma de Hughes en règle général, et ici le métrage ne déroge pas à cette règle.
    Pour ma part L’Oncle Buck n’est pas le meilleur Hughes, mais c’est une comédie mélancolique de belle tenue, qui par certains aspects rappellera Un Ticket pour deux et La Petite arnaqueuse. Moins bon que le premier, il est meilleur que le second, moins naïf, mieux construit. Il mérite le visionnage, notamment pour voir un John Candy talentueux, qui montre une belle facette de son talent. 3.5.
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

    14 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Comment peut on s' ennuyer sur ce merveilleux film drôle et touchant avec un John Candy en pleine forme,j' adore ce film depuis que je l' ai vu en étant gosse une merveille
    Akamaru
    Akamaru

    3 096 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2011
    Une oeuvre tendre et ludique,qui marquait le tournant de John Hugues vers des comédies moins adolescentes,et plus familiales.Avec le tout jeune Macaulay Culkin au casting(incroyablement mature déjà),on a un avant-goût du futur "Maman j'ai raté l'avion"que Hugues scénarisera.Quoi qu'il en soit,si "l'Oncle Buck"(1989)garde une place à part dans le coeur des trentenaires nostalgiques,c'est pour la personnalité véritablement très attachante du regretté John Candy.Un acteur qui avait autant de malice dans le regard que de générosité dans le coeur.Le débonnaire Buck doit ici garder la famille de son frère,parti en catastrophe au chevet de son beau-père.Mais entre une ado de 15 ans en pleine rébellion cruelle,deux gamins ingérables et une petite amie envahissante,Buck a fort à faire.Son enthousiasme,sa maladresse et ses lubies domestiques(sans oublier son vieux tacot pétaradant!)en font un personnage génial de comédie douce-amère.Au final,la morale familiale reprend ses droits,mais le message filtre avec tant de sagesse et de tendresse,qu'il passe comme une lettre à la poste.Et les quiproquos relationnels demeurent toujours très savoureux!
    TommyDuke
    TommyDuke

    54 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2010
    Encore un film drôle et touchant de John Hughes, Oncle Buck offre une suite de gags et situations marrantes, le personnage principal est attachant et les seconds rôles (dont l'adolescente) sont bien vus. Ce n'est pas la meilleure oeuvre du cinéaste mais les aventures de ce "papa" malgré lui sont toujours agréables à suivre.
    A noter Macaulay Culkin au casting deux ans avant Maman j'ai raté l'avion scénarisé par Hughes.
    real-disciple
    real-disciple

    81 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2012
    Une comédie gentillette signée John Hugues qui nous a habitué à mieux mais le plaisir de voir John Candy (et même le tout jeune Macaulay Culkin) permet de passer un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 janvier 2010
    Une comédie vraiment très réussit. J'ai toujours beaucoup aimé John Candy et je garde un très bon souvenir de "L'Onlce Buck". Depuis que je l'ai en dvd je le revois régulièrement. Un grand moment!
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

    19 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2009
    Ce film n'a pas pris une ride, l'histoire est géniale, l'oncle Buck est super attachant, les enfants aussi. Franchement, super rigolo et très émouvant.
    Yetcha
    Yetcha

    880 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2009
    Un comédie savoureuse, tendre et tellement vraie qu'elle nous inspire le respect. Des situations cocasses et parfois dures au milieu d'une famille ordinaire déchirée par le manque d'égard de chaque membre envers l'autre. Un regard tendre avec un John Candy en gros nounours attachant comme on l'aime tant. Pas le meilleur John Hughes ça c'est sûr, mais un très bon divertissement tout de même!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top