Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 090 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 septembre 2012
Quand 3 femmes du mondes désargentées cherche le meilleur des partis dans le New York des années 50,ça donne "Comment épouser un millionnaire"(1953)! Trois stars:Lauren Bacall,froide et élégante à son habitude.Betty Grable,candide et bécasse.Et bien sûr,l'inégalable Marilyn Monroe,écervelée et gauche.Marilyn crève encore l'écran et éclipse ses partenaires.Elle semble ici réellement douter de sa beauté,avec ses petites lunettes noires,qui lui vont pourtant très bien au teint.Ce fut l'un des premiers films en Cinémascope.Ce format est d'ailleurs bien exploité,avec des plans larges de la ville,de l'appartement où les filles résident,et même lors d'une introuduction en orchestre qui dure près de 8 minutes.L'histoire est très basique.On sait très bien comment cela va finir,avec bien sûr une certaine morale sur le fait que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur.Il est drôle de constater les énormes différences culturelles de l'époque.Les femmes ne pensaient pas un instant à travailler pour subvenir à leurs besois!Et les hommes étaient prêts à se marier avec quelqu'un qui ne les aimait pas vraiment.Comme quoi,tout n'était pas mieux avant!
Une comédie qui se regarde sans déplaisir mais qui souffre d'une réalisation manquant de relief. Certaines scènes sont quand même véritablement très amusantes et les interprétations de Lauren Bacall et de Marilyn Monroe, qui joue un irrésistible numéro de myope, sont excellentes et écrasent même celle de Betty Grable. Peut-être pas inoubliable, ce film est tout de même loin d'être deshonorant.
Ce film est le vif représentant de l'"âge d'or hollywoodien". New-York en couleurs, cadré en cinémascope durant les années 50, c'est superbe. Le trio d'actrices est un fantasme de producteur réalisé. De spectateur aussi d'ailleurs... Ce film est réellement bon. Le scénario est minutieusement écrit bien qu'il manque un peu d'humour et de rebondissements. Mais celà reste un très bon film que l'on revoit avec plaisir par sa beauté et sa finesse.
Film qui possède une très bonne interprétation de l'ensemble des comédiennes, Lauren Bacall, Betty Grable et surtout Marilyn Monroe qui excelle dans son numéro de myope. L'histoire est par contre assez basique dans son ensemble, mais la mise en scène propose quelques séquences sympathique, la photographie est très réussi, ce qui fait qu'au final on passe un moment agréable mais pas inoubliable devant cette comédie des années 50.
'Comment épouser un millionnaire' n'est pas le meilleur film de Marilyn Monroe (si on on prend compte du scénario, et de la réalisation), mais en tout cas la belle blonde est sublime dans ce rôle !! L’icône développe parfaitement un aspect comique assez percutant, la voir atteint de myopie avec des lunettes n'a rien de drôle en soi... mais elle parvient à créer des situations hilarantes et mémorables. Sans Marilyn Monroe, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce film.
Une comédie fascinante et drôle. Un sujet qui pourrait très être pour le cinéma actuel (des femmes qui cherchent à épouser un homme juste parce qu'il a le compte en banque bien garni.) Le film est une réussite, j'aurais pu mettre la note de cinq mais je n'ai pas aimé la scène d'ouverture et de fermeture avec l'orchestre musicale qui pourtant n'a rien à voir avec le film.
Marylin Monroe est amusante en myope complexée par ses lunettes et l'histoire en soi n'est pas déplaisante avec quelques amusantes répliques (notamment de Betty Grable) mais l'ensemble souffre d'une mise en scène fade et d'un manque de mordant.
Portée par 3 stars et abordant un thème assez osé, cette petite comédie ne bénéficie pas d'une mise en scène géniale qui aurait pu dynamiter le récit (genre B. Wilder ou B. Edwards). Si ça se suit sans déplaisir, le rire n'est pas assez présent et le ton du film, qui est audacieux au départ, s'enferme progressivement dans une conformité assez agaçante. Si M. Monroe épate en myope et B. Grable en ravissante idiote est parfaite, L. Bacall n'a pas le même talent comique et est beaucoup trop rigide. Reste que la scène finale est un pur bonheur, la meilleure du film. Sinon, trop classique et consensuelle. D'autres critiques sur
Après avoir vu "Certains l'aiment chaud" il est difficile de retrouver une comédie du même calibre, ce "Comment épouser un millionnaire " n'arrive a aucun moment a offrir une potentiel mesure équivalente avec le métrage de Billy Wilder .
On se retrouve avec un jolie casting, une idée sympa mais très classique pour les années 50 et qui fait inévitablement penser a "Les hommes préfèrent les blondes" mais sans le coté comédie musicale .
L'idée de mettre en scène un trio de femmes a la recherche de millionnaire n'est donc pas mauvaise mais pas exceptionnel pour autant, mais là ou le métrage de Howard Hawks avait du charme avec ses actrices, sa musique et ses situations parfois loufoque ici même Marilyn Monroe ne relève pas le niveau .
Marilyn Monroe joue donc l'habituel demoiselle a la recherche du grand amour plein aux as, un peu niaise et myope qui n'ose pas mettre ses lunettes devant les hommes ( ce qui est con car elle est bien plus charmante avec ) . On retrouve deux autres demoiselles, une qui est très niaise et une autre froide, frigide avec un air autoritaire .
Ensuite ça tournera autour du même thème, la recherche du mari millionnaire, on passe d'une femme a une autre dans leur situations ... Comment dire, c'est censé être drôle mais ça ne l'est absolument pas . A tout casser j'ai lâcher quelques sourires a droite a gauche mais pas un seul rire dans tout ça . Je trouve l'humour daté, pas drôle, ringard, mais surtout très niais .
Une autre chose est que je n'ai pas eu la moindre sympathie pour les demoiselles, jamais je ne me suis attaché a l'une d'entre elle me foutant absolument de ce qui se passerait . Même Marilyn Monroe que je trouve charmante et pétillante dans ses films est ici fade et banal, elle se contente de donner son image populaire et de ne jamais en faire plus .
Au final même "Arrêt d'autobus" que j'avais trouvé moyen semble plus drôle et plus réfléchi que cette banalité dénué d'une quelconque situation hilarante . Pas catastrophique pour autant mais le manque d'originalité et l'humour qui peine a décoller font que l'on s'ennuie beaucoup dans cette comédie très moyenne .
Une amusante satire du rêve américain vu du côté féminin que cette comédie au charme désuet. Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable à un degré moindre sont très bonnes dans un rôle vénal à contre emploi. Assez clairement misogyne, un brin réducteur mais tout à fait sympathique.
Un comédie sympathique et porté par de bons acteurs, surtout la magnifique Marilyn Monroe. Mais de nombreuses longueurs et le début du film qui est interminable et inutile! Dommage! Le film reste tout de même très drôle et plaisant comme ils savaient le faire à l'époque!
Un film qui ne traite que d'argent, souvent ridicule, rébarbatif au possible à la naiveté et à la légerté à la limite du stupide. Monroe est ridicule dans son rôle de potiche et les deux autres encore pire. A oublier.
La Tunique d’Henry Koster est resté dans l’histoire du cinéma comme étant le premier long métrage en Cinemascope. Cela n’est que partiellement vrai car, s’il est bien le premier film sorti dans ce format, le premier film tourné (mais sorti en deuxième) en Cinemascope est Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco. C’est la volonté de promouvoir ce format qui explique une séquence pré-générique de presque 6 minutes montrant un orchestre dans toute sa largeur et n’ayant strictement aucun lien avec le reste du film. C’est cet aspect historique et son trio d’actrices principales (Betty Grable, Marilyn Monroe et Lauren Bacall) qui rend le film encore célèbre de nos jours. Effectivement, même si le film est très sympathique, qu’il fait régulièrement sourire et qu’il offre des clins d’œil au spectateur (lors de la séquence du défilé, la présentatrice de celui-ci dit à l’apparition de Marilyn "Diamonds are a girl’s best friend", la chanson la plus célèbre des Hommes préfèrent les blondes qui venait d’asseoir la célébrité de l’actrice ; Bacall dit qu’elle aime "ce vieil type dans African Queen", c’est-à-dire Humphrey Bogart, son époux dans la réalité), le film est assez banal et loin d’être très marquant. Une comédie sympathique typique du cinéma hollywoodien des années 50 plaisante à voir mais sans plus.