Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?
4,5
Publiée le 30 octobre 2009
Un remake très réussi, Jessica biel sans sort très bien
4,5
Publiée le 5 mai 2013
Cours cours Jessica Biel... Je pensais pas que ce Massacre à la tronçonneuse puisse donner un impact aussi important que l'original, c'est du quasi sans faute, je lui reproche juste que sa photographie soit bien plus esthétique ou je vais plutôt plus net voir parfois plus je dis bien parfois plus propre et moins sombre. Cependant dès que la nuit tombe alors c'est un plaisir coupable, tout comme le point fort de ce film sans vouloir mettre à l'écart le reste du casting, qui Jessica Biel l'ange, la lumière qui tente d'échapper à son bourreau, Jessica Biel atteint là à l'écran l'attirance du bandant et de l'excitation, son physique y joue, elle court elle court la transpiration d'amour, du désir de la voir limite se faire peloté les fesses, et sa poitrine. Massacre à la tronçonneuse est faut le rappeler un pari réussi pour Michael Bay qui quitte là un instant la réalisation est se charge de la production du culte tronçonneur Leatherface.
4,0
Publiée le 1 juillet 2009
Un excellent reboot qui à défaut d'égaler ou de surpasser le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper, lui rend un bel hommage et lui fait passé allègrement le test du 21ème siècle.
Un coup d'état risqué mais totalement réussit où le retrouve avec un plaisir certain le charme et le vice du cultissime film premier du nom.
La relève est assurée!
4,0
Publiée le 27 avril 2013
La mode des remakes a commencé concrètement avec celui d'un film culte pour des générations entières de cinéphiles, intouchable : Massacre à la tronçonneuse. Tourné trente ans plus tard par un sombre inconnu de clippeur allemand nommé Marcus Nispel, ce remake s'avère finalement être une pure réussite fidèle, très bien interprétée et munie d'une brillante mise en scène, soignée et originale. Jeunes acteurs issus de teen-movie ou de sitcoms (Jessica Biel, l'excellent Jonathan Tucker, Eric Balfour...), très convaincants, font face au monstrueux R. Lee Ermey, inoubliable sergent-instructeur dégueulasse dans Full Metal Jacket, ici parfait en père cannibale détestable. Quant au nouveau Leatherface, il est aussi effrayant que son prédécesseur (oui, j'oublie volontairement les bouffonneries des suites tournées après l'original de 1974). La réalisation, elle, est également soignée : le grain est usé, naturellement vieilli, aux couleurs principalement sépia, respectant agréablement le film original, conservant ce coté glauque et malsain qui en fait encore aujourd'hui le charme, évitant justement une image trop propre. Toutefois, Nispel apporte une touche inédite au film de Tobe Hooper : du gore. Et pas quelques gouttes d'hémoglobine, non : du gore qui tâche, qui fait mal, qui fait grincer des dents et tourner de l'œil. Car ce nouveau Massacre à la tronçonneuse est désormais vraiment déconseillé aux âmes sensibles : jambes tranchées, scènes de torture insoutenables, ambiance crade et j'en passe... Oubliez donc les suites foireuses survenues dans les années 80/90, ridiculement cheap et sans aucune personnalité. Aujourd'hui, avec Michael Bay à la production, on en a pour notre argent, le film regorgeant autant de passages éreintants que d'un suspense palpable, terrifiant et inattendu. En somme, cette refonte est l'exemple-type du remake réussi qui engendrera une flopée de remakes/reboots pour la plupart (hélas) ratés.
4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Étonnamment surpris par ce remake, j'avais des doutes mais le rendu est prenant voir bluffant. Le feedback sur l'enquête policière en début et fin donne du cachet. L'interprétation est satisfaisante (sans plus). Beaucoup de changements vis à vis de l'original mais cohérent dans l'ensemble. A découvrir !!! 4/5
4,5
Publiée le 27 novembre 2014
Le remake d un des plus grand classiques de l horreur réussi l exploit d éveiller autant l intérêt que son aîné tout en sachant s en détacher. Prenant le partie d une horreur encore plus brutale et démonstrative, ce remake m a vraiment plus avec son ambiance poisseuse, malsaine et étouffante. La mise en scène parfaitement maîtrisée offre plusieurs moment jouissif pour des fans d horreur. Le remake sous genre un peu trop utilisé par le cinéma US surtout pour les films de genre est ici une belle réussite.
4,0
Publiée le 17 janvier 2017
Remake d'un grand classique du genre horrifique que l'on connait tous. Si Tobe Hooper faisait frissonner son auditoire avec sa version de 1974, cette mise à jour réalisée en 2003 par Marcus Nispel n'a rien à y envier. Le réalisme est juste mille fois supérieur, tout en conservant l'atmosphère initiale, glauque et sanglante. Une production signée Michael Bay qui s'identifie par le dynamisme et l'esthétique. Il ne s'agit donc pas de réinventer le genre, mais plutôt rendre hommage à un grand culte en le modernisant comme il se doit, sans pincettes ni censure. Schéma classique d'une bande de jeunes égarés aux confins d'un bled paumé, recueillis bien évidemment par une bande de dégénérés dont la réputation n'est plus à faire, les Hewitt et leur maison de l'horreur. Que le massacre commence!! Leatherface, maitre de son abattoir, sera impitoyable avec la chair fraiche, même les courbes féminines les plus aguichantes, il découpe, pas de chichi! Une belle consécration de barbarie sans aucun état d'âme. D'ailleurs, que s'abstiennent les plus sensibles. Pour le côté sexy, Jessica Biel à elle seule séduit l'audience. Si l'angoisse n'y est pas, le spectacle reste de toute beauté, macabre et percutant. 4/5
4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Après de longs mois d'attente pendant lesquels tout le monde (ou presque...) a chié sur Michael Bay et son projet sacrilège de rebooter le culte "Massacre à la tronconneuse" (oeuvre fondatrice s'il en est) via sa nouvelle boîte de prod', Platinium Dunes, l'heure est au bilan. Et, quitte à faire hurler les fans de la 1ere heure et autres puristes, j'ai trouvé le remake du classique de Tobe Hooper meilleur que son modèle ! En tout cas, il réussit à s'en affranchir sans perdre de vue son cahier des charges. Ainsi, l'ambiance est poisseuse à souhait (grâce notamment à une photo superbe signé Daniel Pearl et des petits détails bien dégueu), la mise en scène est stylée (certains plans comme la 1ere apparition du tueur et sa tronçonneuse ou ceux de la maison Hewitt sont à glacer le sang), le scénario met en avant toute la perversité des bad guys (voir le sort réservé à la suicidée) et parvient même à faire douter le spectateur sur la réalité de certaines images (voire la scène d'ouverture et le final traité façon reportage au réalisme saisissant)... Le casting, chose rare, n'est pas en reste avec une pléiade d'acteurs talentueux qui rendent leur personnage attachant (Jessica Biel, Eric Balfour, Mike Vogel, Jonathan Tucker...) ou détestable (l'énorme R. Lee Ermey, Terrence Evans...). Pour les fans du genre, les scènes gores sont assez terribles avec, entre autres, une poursuite sanglante au milieu de draps, un tronçonnage de "parties sensibles" ou encore la fameuse scène du croc de boucher. Pourtant, "Massacre à la tronçonneuse" version 2004 n'est pas qu'un bête film bourrin. Il gagne en profondeur lorsqu'il s'attarde sur Leatherface et sa famille de dégénérés, présentant ainsi le tueur comme un enfant apeuré usant de la violence pour se protéger des autres. On pourra toujours regretter le rôle un peu facile du gamin et l'absence de références claires au cannibalisme de la famille mais ce remake restera pour moi un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années !
4,0
Publiée le 27 juillet 2013
Après les 2 excellents premiers opus signés Tobe Hooper et les 2 nanars en puissances qui suivirent, la saga Massacre à la tronçonneuse avait perdu de sa superbe et de sa crédibilité. C'est alors qu'en 2003, Michael Bay, producteur du film, décide de dépoussiérer le mythe en proposant un remake plus sauvage et plus violent que l'original. Il confie alors la réalisation à Marcus Nispel, dont c'est le premier long-métrage. Et le résultat est des plus réussi. Nispel signe un remake efficace et nous livre un très bon film d'horreur. Les décors sont soignés, les acteurs n'en font pas des tonnes et le réalisateur arrive à installer un climat de tension tout au long du film sans tomber dans le cliché. Massacre à la tronçonneuse version 2003 est un très bon remake doublé d'un excellent film d'horreur qui ravira les fans du genre et de la saga. Leatherface is back !
4,0
Publiée le 24 mars 2008
Joussif ! Cette version est quasiment identique à celle de 2007, cette dernière étant peut-être un poil supérieure. Il n'y a pas beaucoup de morts, pas beaucoup de scénario non plus pour être tout à fait honnête, mais on flippe sa race. Et dire que certains se servent de tronçonneuses pour couper des arbres, bande d'imbéciles heureux, si vous saviez la polyvalence de cette oeuvre d'art...
4,5
Publiée le 17 août 2018
Un remake vraiment réussi qui offre quelques de frissons intense. Le côté documentaire qui sert d'introduction rajoute beaucoup de style. Et on y croirait vraiment !
4,5
Publiée le 6 juin 2020
Voici un remake remarquablement réussi, dépoussiérant avec maestria l'original, qui était déjà fort en adrénaline. Loin de lui faire de l'ombre, le réalisateur de l'excellent remake de "Vendredi 13" nous plonge dans 1h30 d'angoisse et d'horreur pure. L'atmosphère glauque de la maison des Hewitt, la chaleur moite du Sud des Etats-Unis, tout concourt à nous entraîner dans une ambiance parfois à la limite du supportable. Malsain, nauséabond parfois, le film laisse le spectateur impuissant devant le massacre de ce groupe de jeunes, livrés à une famille de fous furieux. Le rythme et l'intensité du film sont à la hauteur de l'enjeu. Bien joué !
4,0
Publiée le 22 mars 2013
Avec un film guidé par une énergie tout aussi poisseuse et morbide que son modèle, Marcus Nispel parvient à insuffler le dynamisme nécessaire pour justifier le remake du chef-d’œuvre de Tobe Hooper.
4,0
Publiée le 20 juin 2016
Certains crient au crime de lése majesté lorsque l'on ose réaliser un remake d'un film culte ou film référence dans la mémoire collective. Là massacre à la tronçonneuse est un film certes connu de tous mais l'original s'il reste une référence des films d'horreur par sa violence horrifique n'est pas forcément un chef d'oeuvre visuel et réalisé à l'époque avec de faibles moyens. Ainsi ce remake dépoussière la version originale en apportant une qualité d'image, de rythme, de réalisation et d'interprétation tout en conservant une grande force digne des vrais films horrifiques car certains sont en fait plus des films d'angoisse. Ce remake est un excellent film de genre qui redonne vie à ce titre mythique en l'améliorant et le modernisant tout en en gardant l'esprit et les scènes ultra gore. Jessica Biel, vedette de cette nouvelle version y est pour beaucoup, avec sa présence, son implication, sa force athlétique et émotionnelle et bien sûr son côté sexy même si celui ci n'est pas mis en avant. Personnellement je préfère largement cette version à l'original en terme de qualité cinématographique et c'est l'occasion de ré découvrir ce vrai film d'horreur inspiré de faits réels.
4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Cette nouvelle version est totalement réussie ! Plus complète et réaliste que l'oeuvre d'origine ... Glauque et terrifiant à souhait, tenant le spectateur par les tripes jusqu'au bout !
Les meilleurs films de tous les temps