Le personnage de Arnold fut initialement créé en pâte à modeler par Craig Bartlett pour des films d'animation diffusés dans le cadre de l'émission pour enfants Un, rue Sésame. Ce dernier explique : "Je n'ai pas eu l'enfance d'Arnold, je n'ai pas tout à fait la même morphologie, mais je lui ai prêté quantité de mes réactions d'enfant."
Hé Arnold ! le film s'inspire de la série télévisée Hey Arnold !, qui figure depuis sa création, en octobre 1996, parmi les cinq dessins animés les plus populaires de Nickelodeon.
Steve Viksten, coproducteur exécutif et doublure vocale du personnage d'Oskar, souligne l'importance du sentiment communautaire dans la série et le film : "Arnold a un regard lucide sur le monde. Bien que son univers se limite à son quartier, il n'en présente pas moins une grande diversité sociale et ethnique."
"Le film prône l'esprit d'équipe" note Spencer Klein. "Arnold n'arriverait pas aux mêmes résultats sans l'aide de son meilleur copain Gerald ou d'Helga."
Plusieurs célébrités ont prêté leur voix au film. Jennifer Jason Leigh incarne le personnage de Bridget, une "espionne" de quatorze ans férue de gadget en tout genre, Christopher Lloyd celui de l'excentrique coroner et historiographe de la ville, tandis que Paul Sorvino prête sa voix au cynique promoteur immobilier Mr. Scheck.
Les trois jeunes protagonistes, Arnold, Gerald et Helga, sont quant à eux interprétés par leurs doublures vocales attitrées dans la série, à savoir Spencer Klein, Jamil Walker Smith et Francesca Smith.
Le scénario de Hé Arnold ! le film s'inspire de l'expérience du réalisateur Tuck Tucker. Récemment, un grand promoteur menaça de raser le quartier de Glendale dans lequel le cinéaste habite, provoquant du même coup un vaste mouvement de protestation. L'homme d'affaires dut battre en retraite, comme l'abominable Mr. Scheck dans le film.