Spider-Man 2
    65585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 2 ?

Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 3 juillet 2017
    Spider-Man 2 est l'une des rares adaptations de comics dépeignant un super-héros véritablement humain. Dans cette suite, Peter Parker remet en question le masque de l'homme-araignée car il se rend compte que la double-vie qu'il mène devient trop étouffante : insomnies, retards de livraison de pizzas, baisse des notes, manquement de la pièce de théâtre de MJ... Sam Raimi reprend les thématiques déjà présentes dans son premier film en amplifiant le côté torturé et maladroit de son personnage principal. L'humour est beaucoup plus présent que dans le précédent opus, mais il s'agit plus d'ironie cynique que de véritable humour : l spoiler: es running gags du proprio qui quémande son loyer et de la dèche financière de Peter font certes sourire mais ne sont là que pour rappeler le décalage qu'a le personnage avec le monde qui l'entoure
    . Les choix que Peter va devoir faire sont extrêmement pesants et le spectateur le ressent : le film est assez violent moralement parlant et les séquences d'action superbement réalisées dépeignent cela à merveille spoiler: (la superbe séquence du métro, dans la continuité du sauvetage du téléphérique du premier film)
    . Ce deuxième volet s'offre en nouveau méchant le personnage d'Otto Octavius (remarquablement campé par Alfred Molina), dont le côté scientifique corrompu par son travail pourrait rappeler un certain Norman Osborn mais les 2 personnages se distinguent à bien des égards : par exemple spoiler: Otto choisit de mourir en héros là où Osborn s'est retrouvé victime de sa propre folie meurtrière
    . Le personnage, charismatique à souhait (la manière qu'il a de se déplacer en utilisant ses bras mécaniques.. badass) sait frapper là où ça fait mal spoiler: (il n'hésite ni à prendre Tante May ou MJ en otage ni à faire accélérer un métro pour pousser Spidey dans ses derniers retranchements)
    . Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui car on sait que spoiler: ce sont ses bras qui ont pris le contrôle de son esprit et l'accident qu'il a provoqué involontairement au début du film (tuant sa femme et ruinant sa carrière professionnelle) partait des intentions les plus nobles qui soient (son discours sur la finalité de l'intelligence n'est pas sans rappeler les paroles d'un certain Oncle Ben)
    . Visuellement le film est encore plus abouti que le précédent : les séquences de voltige sont vertigineuses, on ressent la douleur à chaque fois que Spidey se ramasse du haut d'un immeuble et l'image est assurément belle. Ajoutez à cela une OST de Danny Elfman et un casting au top niveau et vous obtenez un film de super-héros complexe, psychologique, qui aurait pu s'égarer en en faisant des tonnes mais qui ne le fait jamais car il a compris son personnage et utilise beaucoup de symbolisme, mais n'en fait jamais trop.
    Publiée le 16 mars 2015
    Mon épisode préféré de la trilogie de Raimi, que l'on doit à ses personnages toujours aussi attachants, son pitch attrayant et surtout son méchant un peu moins caricatural (et ridicule) que celui du premier volet (pardon pour Willem Dafoe). Joué par l'excellent Alfred Molina, le Dr "Octopus" Octavius restera en effet certainement le méchant le plus mémorable et charismatique de la trilogie, prenant une part importante dans le récit puisque n'ayant aucun autre méchant venant lui faire de l'ombre (cf. Venom et l'Homme-sable dans le 3). Du début à la fin, clairement le film le plus réussi et efficace, épique à souhait et toujours aussi fort en émotion par son trio d'acteurs (Maguire/Franco/Dunst). Sans oublier l'excellent J.K.Simmons récemment oscarisé, toujours hilarant en J.J.Jameson !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Le meilleur des 3 sans aucuns doutes. Les effets spéciaux sont superbes et le méchant est sans aucun doute le meilleur et le plus réussi... Pas fan des comics de toute façon je dois dire que celui-ci était passionnant... Mais Tobey Maguire ressemble vraiment à rien, trop minet et Kirsten devient de plus en plus maigre ça en devient choquant (terrifiant dans le 3!!!).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    La suite, plus en action que le premier opus, plus centrée sur la relation d'amitié qui se détériore entre Péter et Harry, avec la rivalité amoureuse qui atteint son paroxystique. Harry change, révèle de plus en plus sa face sombre et Péter doit lutter pour Mary Jane et se dévoiler un peu. L'arrivée d'un savant machiavélique qui entraîne Harry relance parfaitement l'action et le suspense, digne suite du premier opus, toujours réalisée avec talent et finesse par Sam Raini . Ces 2 spider man sont vraiment la référence cinématographique de ce personnage de Comics.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 septembre 2008
    Ce deuxième opus reprend les ingrédients du précédent en y ajoutant une touche dramatique et une réflexion sur le héros plus approfondies encore. Le prmeier opus a permis au scénariste d'instaurer de nombreuses sous-intrigues et ce deuxième volet les exploite au maximum.

En effet, désormais, Peter Parker est tirailé entre la femme qu'il n'a pas su garder, ses pouvoirs qu'il a de plus en plus de mal à assumer, une amitié de plus en plus fragile avec le fils du Bouffon Vert et un nouveau méchant qu'il appréciait beaucoup comme scientifique. L'une des grandes réussites de Sam Raimi est d'avoir su combiner de manière intéressante toutes ces intrigues de telle sorte à ne pas s'emmeler les pinceaux et à ne pas rendre son récit inégal en terme d'intrigue.

Grâce à des effets spéciaux plus spectaculaires, des acteurs toujours au top, des scènes d'action plus ambitieuses(le train, la voiture dans le bar...), une intensité dramatique forte, une pointe d'humour(le propriétaire du journal) et une réalisation plus affutée, Sam Raimi nous offre un spectacle intelligent, rythmé et d'une qualité technique irréprochable où les 2 seuls petits reproches que l'on peut formuler sont l'utilisation de quelques ficelles du premier opus comme la fin un poil niaiseuse et toujours le fait que la petite amie du héros soit kidnappée par le méchant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 juin 2016
    Une magnifique réalisation de Sam Raimi après un premier opus très réussi. Avec ce deuxième opus , il arrive à faire aussi bien que le précédent. Le scénario est très bien mis en place, niveau casting le trio du premier film est toujours aussi crédible et efficace. Les effets spéciaux sont également très bien réalisés. Le film dans sa globalité est très réussi car en plus de proposer de l'action, est un excellent divertissement.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 28 octobre 2016
    Très bonne suite où le méchant change.Nouvelle histoire principale tandis que Parker rame dans sa vie professionnelle et personnelle,provocant chez lui des remises en questions.Harry est obsédé par la vengeance alors que la carrière de M-J semble lancée.Certaines vérités sont révélées.

Pour le casting,on retrouve la fabuleux trio Maguire/Dunst/Franco.Même la tante de Peter ne change pas.
    En revanche Alfred Molina interprète très bien son personnage de Dr Octavius et on peut remarquer le discret personnage de John interprété par Daniel Gillies.D'ailleurs nous remarquons également la fameuse réceptionniste pour la commande des pizzas...qui n'est autre que Emily Deschanel.

La bande originale est sympa aussi.
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai du mal à me remettre de l'énorme succès critique qu'a rencontré Spiderman 2.On a certes droit à de fabuleuses scènes d'action durant lesquelles le réalisateur d'Un plan simple profite à fond de l'aspect hyper-cinégénique du Dr Octopus(à qui le numérique convient parfaitement).Mais concernant l'étude de l'état psychologique du héros auquel se livre S.Raimi le résultat m'apparaît assez superficiel,comparé à Incassable notamment.Le manque de charisme de T.Maguire est pour moi un frein,tout comme le coté ados très présent.Bref un film d'action efficace,un poil plus dynamique que le premier mais pas de quoi crier au génie.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 28 octobre 2019
    En 2019 je me lance dans la critique de ce film. Ma situation est que j'ai vu Spiderman au cinéma jusqu'au "Far From Home" de 2019 (en 2019 nouvelle armure, nouveaux pouvoir finalement Peter Parker n'est pas trés fort..). Pour moi les meilleurs Spiderman sont ceux de Sam Rami. Il ne crée pas ces pouvoirs avec des armures il les ressent ! Dans ce film les émotions de spiderman lui jouent des tours comme pour nous qui regardons le film. spoiler: Il ne peut plus se battre, car il ne peut plus rêver.
    spoiler: Dans ce film on parle d'un spiderman casser entre l'amour et son pouvoir qui lui confère 2 "lui".
    spoiler: Aussi étrange que cela puisse paraitre Sam Rami à tendance à démontrer que vivre deux vies n'est pas formé "L'unique toi".
    Si tu veux réussir, il faut être toi. Peux être qu'après tout le message s'adresse aux amants et au surdoué passionné, fan d'aventure qui attende qu'elle te regarde dans le train.. Ce n'est pas suffisant.. spoiler: Spiderman lui la sauve
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 mai 2007
    Encore plus réussi que le premier, ce deuxième épisode est un vrai chef d'oeuvre. Rien d'autre à dire, si ce n'est que si vous ne l'avez pas encore vu, courez vite acheter le DVD !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 30 juin 2014
    Meilleur que le premier opus, "Spider-Man 2" nous montre que chaque méchant a du bon en lui et que chaque héros à ses limites, en effet le réalisateur, Sam Raimi, tente d'introduire une moralité à la fin de ses films et c'est très bien réussi. Le scénario est toujours aussi bien mené avec beaucoup d'inventivité qui fait une grosse partie du charme de la saga. On retrouve des effets spéciaux fantastiques, et de belles scènes de combat entre le Dr. Octopus et Spider-Man, incarné respectivement par les excellents Alfred Molina et Tobey Maguire. Ce dernier est absolument fantastique en Peter Parker, il s’approprie totalement le rôle en mettant toute sa personne. Un excellent film de super héros, qui va au-delà du divertissement.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 21 décembre 2012
    Un des meilleurs films de supers-héros ? Oui, je considère Spider-Man 2 comme l'un d'eux. Après un très bon premier volet, Sam Raimi revient avec ces trois acteurs fétiches toujours aussi excellents: Tobey Maguire,Kirsten Dunst et James Franco. Cette fois, l'homme araignée a beaucoup plus de mal à vivre sa double-vie, il s'éloigne de plus en plus de l'amour de sa vie, Mary Jane, et perd la confiance avec Harry, qui jure de se venger de la mort de son père, persuadé qu'il s'agit notre super-héros. De plus, Spider-man va devoir engager une nouvelle lutte contre un ennemi coriace, le docteur Octavius. Il va devoir suivre son destin en ne sachant jamais vraiment quel chemin il doit prendre. Le film se concentre plus sur le cruel dilemme auquel Peter est confronté: sa vie d'étudiant amoureux ou sa vie de super-héros ? Il n'empêche que le film est constitué d'une très bonne mise en scène, d'un jeu d'acteur excellent, d'effets spéciaux qui claquent, et d'une intrigue vraiment haletante. Les scènes d'actions ne manquent pas, tout comme les scènes où Peter essaie de mener une vie normale. Très loin des clichés de base des blockbusters, Spider-Man 2 arrive à lier humour et action, drame et joie, dans une suite bien meilleure que son prédécesseur. Truffée de petits détails et de scènes spectaculaires, le film est devenue une véritable réussite inoubliable au fil de quelques années, qui nous donne vraiment envie d'en savoir plus sur Peter, et donc de foncer lire des comics. C'est un excellent film de supers-héros qui me restera en mémoire.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 février 2014
    Deuxième opus de cette trilogie de spider-man de Sam raimi qui a moin de punch que le premier et sa se vois le problème de ce film que c'est trop centré par l'amour entre Mary Jane et Peter et par moment c'est vraiment ennuyant et donc pour moi sa tue un peux le film et sa fais même un film à l'eau de rose mais heureusement les scènes d'action avec le docteur octopus remonte dans le premier volet , toujours le bonne b.o de Danny élfman .
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    Une suite bien meilleure que son prédécesseur, cela n'arrive que rarement au cinéma. Bon autant le dire directement ce film aurait pu être encore meilleur, il aurait très bien pu frôler le chef d’œuvre même tellement c'est dantesque. Cette suite contient des souffrances qui lui font chuter sa vraie qualité, la romance entre Peter et M.J, ben ça passe pas à tout les coups et c'est limite agaçant parfois, sans parler de l'évolution de Peter Parker qui à toujours l'air d'avoir un balai coincé dans le c*l, dans des scènes assez niaises et drôles à la fois. Ce sera tout, le reste c'est du pur bonheur, aussi bien le superbe générique de commencement comme le grand final. La psychologie du héros et ses choix n'ont jamais été aussi bien traités avec talents que dans ce film ci, une profondeur qui ne laisse aucunement insensible. Le personnage ''Doc Ock'' entre dans l'histoire des meilleurs vilains adaptés au cinéma, charismatique et ayant un esprit juste et touchant. Les autres acteurs sont toujours bons, de l'humour et de l'émotion sans oublier une bande originale qui fait une fois de plus mouche niveau beauté et sensation épique. A ranger dans les grands classiques de films héroïques, un excellent film pour le meilleur Spider-Man de la saga, voir même de l'univers Marvel au cinéma (oui même les Avengers...) avec X-Men: Days of Future Past.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 mars 2014
    Encore un excellent opus pour la trilogie de Sam Raimi. On retrouve de nouveau nos héros toujours aussi attachant. Cette fois si Spider-Man affronte le docteur Octopus, le tout dans des combats tout simplement magnifique. L'évolution du personnage de Peter Parker est traitée avec ingénieusité, on retrouve aussi un humour agréable et une très bonne mise en scène. Un deuxième opus tout simplement génial.