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Jimmyc
163 abonnés
136 critiques
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5,0
Publiée le 24 septembre 2013
José Giovanni que j 'ai eu la chance de rencontrer lors du salon du livre pour son autobiographie"Mes grandes gueules "m 'avait raconté combien ce film comptait pour lui ..Car son oeuvre était bien évidemment proche de sa propre vie mais bien plus encore ,le récit s'appuie sur une histoire vraie..celle de son ami (le nom porté par Alain Delon "Gino Strabliggi" n 'est évidemment pas le patronyme véritable..La mise en scène est réalisé avec beaucoup de sobriété, l 'immense Jean Gabin épaule celui qui ne parvient à s'extirper de son passé face au" bourreau" incarné par le toujours impeccable Michel Bouquet policier tenace mais hélas emporté par un excès de zèle ..Outre un plaidoyer contre la peine capitale il s'agit bien ici de dénoncer ses dérives et injustices .La bande originale signée par le toujours talentueux Philippe Sarde apporte une mélancolie et un crédit indéniable à la pellicule .Deux hommes dans la ville est l 'histoire de deux vies croisées mais également l 'histoire d 'une vie bouleversée par" l 'Homme "en lui -même .Ce film est LE film de José Giovanni ,celui qui, lorsque il m 'évoquait ce souvenir ,restait précieux à son coeur ...A noter les premiers pas de Bernard Giraudeau et Gérard Depardieu promis à un bel avenir cinématographique...Le cinéaste a offert aux spectateurs en 1973 un film difficile ,sur un sujet délicat mais traité avec justesse en exécutant les opinions favorables à "cette machine à tuer "....
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5,0
Publiée le 11 février 2021
Josè Giovanni n'est pas un grand metteur en scène - il est bien meilleur comme romancier - , mais "Deux hommes dans la ville" reste son plus beau film! spoiler: Delon est un dèlinquant qui a purgè sa peine et qui veut se rèhabiliter! il est soutenu dans cette entreprise par le juge Gabin, mais la suspicion et les persècutions d'un policier inhumain, incarnè par Michel Bouquet, vont faire obstacle à sa rèussite! Sorti en 1973, "Deux hommes dans la ville" a pris rang de classique dans l'èchelle des admirations cinèmatographiques grâce à ses interprètes masculins (Gabin, Delon & Bouquet) et surtout à son final, glaçant, poignant, marquant! spoiler: Le regard dèsespèrè de Gino vers Germain est celui d'une vie manquèe par l'absence de chance où le spectateur, emportè par une boule au ventre, se laisse aller difficilement vers l'èchafaud! Terrible moment [...] De plus la musique sublime de Philippe Sarde s'ajoute au talent de cette grande oeuvre triste et fataliste de la France des annèes Pompidou! Et puis il y a deux superbes actrices qui donnent la rèplique à Delon : Ilaria Occhini & Mimsy Farmer! On notera ègalement les dèbuts à l'ècran de Gèrard Depardieu et Bernard Giraudeau! Du très grand cinèma français! Chef d'oeuvre...
Ancien détenu, José Giovanni a tout au long de sa carrière signé des films fort en rapport avec ce thème. Il offre içi à A. Delon et J. Gabin des rôles magnifiques sur un canevas sensible et qui fait peu à peu monter la pression autour d'un événement irréversible. Producteur, Delon se donne le beau rôle et Giovanni le met en valeur à de nombreuses occasions. En face, Gabin est d'une solidité incroyable, avec des dialogues bien écrits. On retrouve aussi V. Lanoux, B. Giraudeau, le grand M. Bouquet plus G. Depardieu dans un tout petit rôle mais qui tient tête avec brio à Delon. Le 3ème acte vous prend littéralement aux tripes et le final ne laissera personne insensible. Un film militant magnifique, prenant et d'une puissance assez incroyable, à ranger à côté de "La dernière marche". D'autres films sur
Le film est un peu une ode a l'orientation contre la peine de mort. Et avec un tel sujet et un parti pris flagrant du réalisateur, il aurait fallu surement un autre discernement. C'est a dire que tout s'acharne sur le pauvre repris de justice. Entre la mort de sa femme, ses amis qui reviennent a la charge (cela est plausible). Mais aussi un inspecteur qui passe son temps a le harceler, jusqu'a ce qu'il craque, sans aucune raison, a part le fait qu'il n'aime pas sa tete. Ce policier n'a t-il pas des comptes a rendre a ses supèrieurs et rien d'autres a faire de ses journées, dans une grande métropole comme Montpellier. Cela est nettement moins plausible. Du coup, on a vraiment du mal a y croire, et cela a du mal a prendre.
Grand film humaniste, bien que sans doute un poil manichéiste et proche de la fable (mais pourquoi pas ?) La mise en scène est peu imaginative mais ne démérite absolument pas, et puis il y a un travail remarquable sur la dernière scène glaçante comme la mort (c'est le cas de le dire). La direction d'acteurs est remarquable. Gabin a beau être vieillissant il est excellent (ce n'est pas toujours le cas de tous ses derniers films) Delon prouve à qui en douterait encore qu'il fut un grand professionnel, et puis, même si son rôle est facile j'aime bien Mimsy Farmer. Mais le clou de la distribution reste Michel Bouquet dont le rôle est tellement détestable qu'on a envie d'entrer dans l'écran pour le baffer. Un grand film !
Plaidoyer magnifique contre la peine de mort, on voit une justice qui est une énorme machine dont il est difficile de faire bouger les lignes. Gabin, Delon, Bouquet sont fantastiques, un film utile et à voir.
"Les écrits restent et les fonctionnaires passent". Une telle réplique ne pouvait sortir que de la bouche de Jean Gabin face au magistrat qui l'interpelle sur le cas du braqueur récidiviste Gino Strabliggi joué par Alain Delon. Jean Gabin en éducateur spécialisé auprès de détenus pour essayer de les réinsérer dans la société, c'est assez singulier pour être souligné. Il parvient à trouver du travail à Gino. Mais le sort va s'acharner contre ce dernier. Il va tomber sur un salopard de flic borné, l'inspecteur Goitreau, incarné par un Michel Bouquet implacable qui fera tout pour le faire tomber en allant jusqu'à harceler la compagne de Gino, Lucy jouée par Mimsy Farmer. Le thème aborde le dossier épineux de la peine de mort, à une époque d'autant plus sensible que le film se déroule un an après l'exécution de Buffet et Bontems à la peine capitale. José Giovanni s'est saisi d'un sujet qu'il connaît bien pour avoir été lui-même condamné à mort. Il en a fait un réquisitoire contre une sentence extrêmement lourde prononcée envers un homme que la malchance ou le hasard a précipité dans les profondeurs du crime malgré lui. Alain Delon sublime son personnage en lui donnant une force et une vérité indissociables. Giovanni traite la question avec habileté et conviction.
Excellent policier , le duo Gabin - Delon irradie , forcément 2 acteurs de grands talents , le film ou l'on voit que la justice et la police est peut etre pas forcément grandie . Heureusement c'est un film mais qui fait bouillir , quand on voit qu'il suffit d'avoir le pouvoir pour passer à la dictature
Beau film sur la rédemption d'un ex-taulard magnifiquement interprété par Alain Delon (un des plus grands acteurs français contrairement à ce que pensent certaines mauvaises langues) face à lui un Jean Gabin sobre (mais un peu fatigué) et Depardieu en jeune loubard ainsi que Bernard Giraudeau jouant le fils de Gabin ; il y a aussi le remarquable Michel Bouquet en Javert des temps modernes (personnage qu'il incarnera il me semble dans Les Misérables de Robert Hossein). Deux hommes dans la ville souffre parfois de certaines scènes un peu trop sentimentales et d'une vision un peu naif des prisonniers (pourtant José Giovanni a fait de la prison) en les montrant comme des victimes de la société. Mais la mise en scène est belle et l'interprétation très bonne, l'histoire sait nous toucher ; l'émotion est là.
Quatre ans après "Le Clan des Siciliens" Alain Delon et Jean Gabin se retrouvent, mais contrairement au film de Verneuil qui était essentiellement commercial, "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni se présente comme un féroce réquisitoire envers la peine de mort (qui était déjà un sujet tabou en 1973) et contre le monde carcéral. L'histoire en quelques lignes: Alain Delon incarne un prisonnier qui vient de purger sa peine et qui souhaite se ranger et se réinsérer dans la vie, il reçoit l'aide d'un Gabin incarnant un éducateur pour ex-détenus, alors que le personnage joué par Alain Delon semblait être revenu dans le droit chemin, un commissaire de police (joué par l'inquiétant Michel Bouquet) refait surface en venant harceler Gino (Delon), mais ce dernier commettra l'acte irréparable... Ce film c'est du Giovanni pur souche: mise en scène sobre, sans réel génie mais avec un message très fort...