Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critik D
152 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juin 2014
Le principal atout de ce film ce sont les images, dès les premières minutes on a le sentiment de voyager. Le cadre est vraiment beau, tout comme les décors qui l'accompagne même si sa minimise la représentation que l'on se fait de la population africaine. La réalisation comporte le charme des comédies de l'époque, simple mais efficace avec un scénario plaisant qui tient la route. J'ai vraiment beaucoup aimé, en même temps j'ai une affection particulière pour les comédies des années 80 (voir même avant). Au casting, on a plaisir de revoir Philippe Noiret, personnellement c'est un acteur qui me manque cruellement, je trouve qu'il dégage toujours un certain charme dans son jeu et interprète toujours merveilleusement même si on retrouve toujours les mêmes caractéristiques à ses personnages ou à son interprétations sa n'en est pas moins déplaisant. La brillante Catherine Deneuve, forme un duo hors pair avec Philippe Noiret, démontrant une fois de plus tout son talent, ses atouts et son goût pour la comédie. Deux acteurs français que j'affectionne, vous l'aurez compris et qui ont à mon grand plaisir souvent jouer ensemble. Une comédie sympathique devant laquelle nous passons un très bon moment.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mai 2013
Avec "L'africain", Philippe de Broca renoue avec les films d'aventures qui ont fait son succès et, comme dans "Le sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, il oppose deux personnages (Philippe Noiret et Catherine Deneuve) aux tempèraments fort diffèrents: l'un vit des jours paisibles en Afrique centrale, l'autre est une organisatrice de voyages qui croit avoir dècouvert un lieu idèal au coeur de ce pays! Cependant, à l'èvidence (et malgrè ses qualitès), Noiret n'est pas Montand (et encore moins Belmondo), mais le film n'en pâtit heureusement pas en trouvant son rythme de croisière grâce aux rebondissements pèrilleux qui maintiennent l'attention! D'autant que l'action est situèe dans les grandioses paysages de la forêt tropicale du Kenya! Le tout constitue un film d'aventures bien plaisant, servi par deux acteurs populaires que l'on aime bien! Musique de Georges Delerue...
Un bon film de de Broca, capable du bon comme du moins bon. Le couple Noiret Deneuve tient parfaitement la route, et le film, très divertissant dans une Afrique dépaysante, se laisse suivre sans aucun ennui. Et puis, pour ne rien gâcher, il aborde des problèmes toujours cruciaux : le braconnage, la préservation de la nature et de la culture des peuples indigènes.
Film sympathique et sans prétention avec de jolis paysages africains et plein de clichés sur les blancs, les noirs, les pygmées...et donc, comme l'indiquait joliment la chaîne Arte qui rediffusait le film, des références culturelles datées
Phillipe de Broca derrière la caméra, Philippe Noiret et Catherine Deneuve devant sans oublier Gérard Brach à l'écriture : il y avait tout pour faire de cet « Africain » une réussite, et pourtant... C'est simple, rien ne fonctionne. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose qui bloque, et le film ne prendra en définitive jamais son envol. C'est plat, mou, sans saveur : on a l'impression que tout ce qui fonctionnait dans l'excellent « Homme de Rio » échoue ici, même le duo vedette ne semblant pas à son aise dans ce récit finalement sans surprise ni réel intérêt. Dommage, ne serait-ce qu'au vue du goût pour l'aventure du réalisateur et des magnifiques décors naturels il y avait de quoi attendre un beau spectacle familial, nous n'aurons que cette pâle copie du « Sauvage » sans la moindre envergure. Très décevant.
Ah, les années 80, quelle décennie difficile pour les comédie populaires françaises... et Philippe de Broca en sait quelque chose puisqu'en 1982, il nous balance « L'Africain », film dans lequel le bien nommé Philippe Noiret, établi en Afrique, voit son ex venir lui taper sur les nerfs au maximum. Et qui de mieux pour jouer un tel rôle si ce n'est Catherine Deneuve qui avait déjà fait ses preuves en tapant sur les nerfs d'Yves Montand dans « Le Sauvage », film de Jean-Paul Rappeneau. Si le film de Rappeneau était une réussite, formidablement enthousiaste, celui de de Broca dégage un ennui épouvantable. Pour la faire courte, à part le duo de comédiens (pourtant pas spécialement inspirés), rien n'est à sauver de ce navet fait sans la moindre implication, sans la moindre passion. A oublier rapidement.
Une pseudo comédie romantique poussive, ennuyante et longuette, avec un zeste de folklore (trés mal traité) et une pincée de traffic d'ivoire (traité à la truelle)... Autant dire que l'intérêt de l'histoire est quasi-nulle ! Le seul est sans doute de voir Noiret et Deneuve a contre-emploi même si Noiret est peu convainquant dans son personnage qui il est vrai est mal-écrit et plein de contradiction par les scénaristes...
Une comédie sympathique d’aventures exotiques, tournée dans les décors sublimes de la savane africaine, portée par le couple séduisant Deneuve/Noiret, malheureusement desservi par un scénario pas très emballant.
Avec Philippe De Broca cinéaste, on peux s'attendre au meilleur comme au pire et malheureusement ce film, pour ma part , se classe dans la deuxième catégorie !! Effectivement, on est loin des oeuvres du metteur en scène des années glorieuses 60/70, avec Belmondo notamment et "L'Africain" avait de quoi faire un bon film, l'action se passe sur les terres d'Afrique avec des paysages superbes, des éléphants, des crocodiles, la musique de Georges Delerue flamboyante (qu'on entend peu d'ailleurs), une production de Claude Berri qui a mit les moyens. Et ben non, on a affaire là d'une histoire ennuyeuse auquel je suis passé complètement à coté et qui comporte beaucoup de longueurs. Ajouté à cela deux acteurs principaux qui en font des tonnes en l'occurrence Philippe Noiret et Catherine Deneuve qu'on a connu bien meilleurs. On aurait aimé quelque chose qui nous fait rèvé pour une comédie d'aventures, ça n'a pas marché.
Claude Berri proposa Gérard Brach comme co scénariste à Philippe de Broca. Dire que la mayonnaise n’a pas prise est un doux euphémisme, puisque de Broca réécrivit complètement la version finale et scripta minutieusement la plupart des scènes. La sagesse, la mélancolie et l’humour léger, souvent surréaliste, prennent le pas sur l’ironie et l’humour noir, caractéristiques des scénarii développés pour Roman Polanski. Ainsi sous la verve comique transparaît une tendresse romantique, pleine de douceur dans ses sous entendus. Mais aussi la destruction programmée du paradis africain par un réel consumériste (dichotomie rêve réalité, récurrente dans l’œuvre du cinéaste), ainsi que la dénonciation du massacre des éléphants pour alimenter le trafic d’ivoire. Thèmes qui prennent une énorme résonnance dans ce début de siècle. Question casting, le réalisateur voulait Jean-Paul Belmondo pour « L’africain », évolution sage et mélancolique de « L’homme de Rio », avec Catherine Deneuve succédant à sa soeur tragiquement disparue. Mais Bebel préféra à la finesse mélancolique risquée, les recettes glorieuses et assurées de la médiocrité tapageuse avec comme nivellement référence « Les Morfalous » entre autres crétineries de la même (dé) veine. C’est donc Philippe Noiret qui donne la réplique à la belle. Une fois de plus, leur complicité fait merveille, comme dix sept ans plus tôt dans « La vie de château » de Jean-Paul Rappeneau. Et de surgir à nouveau le questionnement sur l’âge et l’amour, comme en écho au « Cavaleur » réalisé quatre ans plus tôt. Soutenu par des deuxièmes rôles excellents avec en tête Jean Benguigui dans le rôle d’une copie de Rastatopoulos, aussi exécrable que l’original dans les albums de Tintin. Dans les hommages références (ici à John Huston) sur un bateau nommé « African Queen », un très beau « Summertime » chanté par la jolie et gracieuse Vivian Reed. Comme en plus les paysages sont magnifiques et que le grand Georges Delerue livre une fois de plus une partition magnifique, c’est dire si « L’africain », même mineur et malgré ses sautes de rythme, mérite largement d’être vu.
amoureux des grands espaces, De Broca offre une comédie exotique au coeur de l'afrique, ponctuée d'aventures haletantes, d'un message écologique et de protection des animaux (déjà en 1983!). puis, sur une musique enveloppante de Delerue, le plaisir de retrouver une confrontation riche en éclats entre deux monstres : Deneuve & Noiret.
Une très bonne comédie d'aventures qui nous entraine dans les grands espaces africains.On suit avec bonheur les tribulations de Deneuve et Noiret, couple en instance en divorce, qui se retrouvent par hasard au coeur de l'Afrique. A noter aussi une excellente prestation de Jean-François Balmer en collaborateur zélé et un peu amoureux de Catherine Deneuve. De Broca est comme toujours très à l'aise avec ces histoires mouvementées mettant en scène des couples. Un spectacle grand public qui ravira grands et petits. A voir et revoir.
Un duo de stars à contre-courant, Deneuve en femme ouverte qui la joue moins froide qu'à son habitude, de son côté Noiret dans un rôle plus viril. Le trafique d'ivoire n'est qu'un prétexte pour une comédie sentimentale d'aventure, on pense à "African Queen" de Huston dans ce genre. Le scénario est construit de telle façon que tout revient à la relation entre l'homme et sa femme. C'est aussi bien sa force que sa faiblesse. En effet le trafique d'ivoire aurait pu être mieux traité, être une vraie dénonciation mais c'est au final un simple prétexte à l'intrigue ; d'ailleurs on est aussi déçu par le manque d'importance du folklore africain, mal mis en valeurs car tout repose sur le couple Deneuve-Noiret. Les seconds rôles sont excellents et permets de contrebalancer l'attraction du couple star. Grâce aux interprètes et à la mise en scène pleine d'entrain de De Broca le film est au final un bon film d'aventure où on ne s'ennuie pas. L'Afrique avec une vraie présence aurait donné un film bien meilleur.