Pour les besoins de l'histoire de Ran, Kurosawa s'est inspirée de la pièce de Shakespeare, Le Roi Lear. Les guerres civiles du Japon du 16ème siècle et la légende de Mori, un seigneur de guerre, et ses trois enfants.
Dans Le Roi Lear, un roi a trois filles. Avant de léguer son pouvoir, il attend les preuves de l'amour que lui portent ses filles. Deux d'entre elles, perfides, lui assurent un amour sans bornes. La troisième, plus discrète, lui témoigne d'un amour simple d'une fille envers son père. Déçu par cette simplicité, le roi ne partage son royaume qu'en deux. Privé de son pouvoir, il est successivement rejeté par les deux premières et trouve réconfort auprès de la troisième qu'il avait déshéritée. Celle-ci décide, en levant une armée, de reconquérir, pour son père, la totalité du royaume.
Kurosawa, peintre de formation, a passé dix années à confectionner le story-board peint plan par plan de son film qui dans son montage final, dure 2h40. Kagemusha, l'ombre du guerrier, cinq années auparavant, lui a servi de répétition en particulier pour le design des costumes.
La vue de Kurosawa s'est énormément dégradée avant le début du tournage. Le réalisateur ne pouvait pas filmer par lui-même et devait donc s'aider de ses assistants. Ces derniers s'appuyaient sur les peintures du story-board de Kurosawa pour mettre en image le film le plus fidèlement possible.
Délaissé au Japon, Kurosawa a cherché à l'étranger des sources de financement pour ses films. Ainsi en 1980 pour Kagemusha, l'ombre du guerrier, George Lucas et Francis Ford Coppola, grands admirateurs du maître japonais, ont aidé à financer le film. En 1985, c'est le producteur français Serge Silberman et la société de production Greenwich Film Productions qui ont produit Ran. Ils ont également assuré la production du making of A.K. Akira Kurosawa réalisé par Chris Marker, auteur remarqué de La Jetée en 1962 notamment.
1400 figurants ont été engagés pour les besoins du tournage qui s'est passé au Japon. Par ailleurs, 1400 armures ont été fabriqués pour eux. 200 chevaux dont certains ont été importés des Etats Unis ont aussi été utilisés.
Les centaines de costumes que l'on aperçoit dans Ran ont tous été cousus main pendant deux années durant.
Akira Kurosawa a toujours été d'une grande rigueur dans la confection de ses décors. En 1950 pour Rashomon, une grande partie du budget du film a serbi à lma construction de la grande porte qui donne son titre au film. Ran lui permet d'aller au bout de ses idées. Ainsi pour les besoins du tournage, le château qui est détruit au milieu du film a été tout spécialement érigé sur les pentes du Mont Fuji. Aucune maquette miniature n'a été utilisée même si à la fin de la scène, le plan d'un autre château en train de brûler a été utilisé.
La grande scène de bataille au milieu de Ran a été presque totalement enlevée lors de la sortie du film en Allemagne en raison d'une trop grande violence.