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    Soy Cuba
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Soy Cuba" et de son tournage !

    Des Cigognes à Cuba

    Auréolé d'une Palme d'Or à Cannes en 1958 pour son film Quand passent les cigognes, Mikhail Kalatozov nourrit l'idée de réaliser un film sur Cuba dès 1961, après une rencontre du réalisateur avec le directeur de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique (l'ICAIC) . Soy Cuba sera ainsi l'un des trois premiers projets à être coproduit par l'alliance entre l'ICAIC et les studios Mosfilms d'Union Soviétique.

    Une fresque à la manière de Zola

    Confiant le scénario de Soy Cuba à deux jeunes poètes, Mikhail Kalatozov a déclaré avoir eu pour ambition de faire de ce film "une fresque exhaustive, quelque chose, si ce n'est pas trop ambitieux, comme les Rougon Macquart d'Emile Zola ".

    Un climat de tension

    Les relations entre Fidel Castro et l'Union Soviétique s'étant considérablement dégradé en quelques années, la préparation du film n'a pas été sans heurts. "Des femmes faisaient la queue pour des boîtes de raisin bulgare explique l'un des scénaristes, et nous regardaient avec haine en criant : "Russes, rentrez chez vous !". On a donc décidé de faire un film, non pas sur le Cuba contemporain, mais sur le début de la Révolution".

    Un tournage éprouvant

    Avec une équipe technique composée principalement de Cubains et de Russes, le tournage de Soy Cuba qui débute en janvier 1963 à Baracoa, se déroule dans des conditions particulièrement éprouvantes. Au climat tropical s'ajoute le blocus américain qui ne facilite pas le remplacement d'un matériel technique inadapté et rapidement tombé en panne. Mikhail Kalatozov continue ainsi à tourner avec les moyens du bord, bricolant et rusant pour pouvoir terminer son film.

    Reconnaissance parrainée

    Tourné en espagnol, doublé en russe et sous-titré plus tard en anglais, Soy Cuba est interdit dans les cinémas américains pendant la guerre froide et mis sous clef pour cause de représentation inexacte de la société cubaine. Redécouvert 30 ans plus tard, en 1993, à l'occasion du Festival de San Francisco, où il reçoit deux récompenses, le film de Mikhail Kalatozov bénéficie par ailleurs du soutien de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola qui unissent leurs efforts pour assurer au film une distribution américaine.

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