Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Julie Depardieu se montre très à son avantage dans ce film empreint d'une belle sensualité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Julie Depardieu trouve sans doute son vrai premier grand rôle. Elle est tout simplement bouleversante aux côtés du petit Thibault Patel qui apporte au récit une densité supplémentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Venue du documentaire, Marie de Laubier offre avec ce premier long métrage un film un peu bancal, mais au charme attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Aurélia Collot
Les scènes dans lesquelles Lucie se heurte à l'incompréhension de son entourage pâtissent un peu de la comparaison avec Sous le sable de François Ozon, qui traitait d'un sujet similaire en accordant une plus large place au mystère et à l'implicite. Restent le jeu intense de Julie Depardieu, qui parvient à faire exister son personnage, un générique impressionnant (...), et la beauté des habitants et des paysages de Madagascar.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) ce n'est pas de la faute des acteurs, tous très bons, et surtout pas celle de Julie Depardieu, impressionnante. Certains lui reprochaient de ressembler, tant physiquement que dans son jeu, à son père et à son frère. Avec VELOMA, elle prouve qu'elle a pris son indépendance. On ne la reconnaît pas, elle est toujours dans le ton, avec ce rôle pas facile de femme butée et incapable de faire le deuil de son mari. Sans elle, VELOMA n'aurait pas forcément été un naufrage, mais le navire aurait sûrement pris l'eau...
Première
par Nicolas Schaller
Un marin (Patrick Pineau, pas mal), qui aime trop la mer, y disparaît. Sa femme (Julie Depardieu, très inégale) n'arrive pas à faire le deuil de son mari.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
La cinéaste peine un peu à nous faire éprouver toutes les nuances de la folie douce qui s'empare de Lucie mais elle parvient à créer le mystère autour de Philippe, engendrant au final une atmosphère fantasmagorique inquiétante et tenace.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Il y a dans ces rapports entre cet homme, cette femme et cet enfant une âpreté, une force, une feinte indifférence que contredisent des bouffées de tendresse (...). Sans doute pourra-t-on regretter, vers la fin, que Marie de Laubier, visiblement amoureuse de Madagascar, s'y attarde un peu trop. Elle change de film, en fait, comme son héros change de vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Si le sujet tarde à s'installer, l'arrivée de Julie Depardieu apporte une énergie vivifiante à la deuxième partie, grâce au duo merveilleux qu'elle forme avec le petit Thibault Patell.
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Note à l'attention des futurs producteurs : changez tout mais gardez la fille.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Bien sûr, tout cela reste bien inégal. Car, malgré les qualités d'actrice de Julie Depardieu, tout à fait à l'aise dans le rôle (ingrat) de la femme au foyer délaissée, il manque au film une réelle épine dorsale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
Julie Depardieu se montre très à son avantage dans ce film empreint d'une belle sensualité.
Le Parisien
(...) Julie Depardieu trouve sans doute son vrai premier grand rôle. Elle est tout simplement bouleversante aux côtés du petit Thibault Patel qui apporte au récit une densité supplémentaire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Venue du documentaire, Marie de Laubier offre avec ce premier long métrage un film un peu bancal, mais au charme attachant.
Libération
Les scènes dans lesquelles Lucie se heurte à l'incompréhension de son entourage pâtissent un peu de la comparaison avec Sous le sable de François Ozon, qui traitait d'un sujet similaire en accordant une plus large place au mystère et à l'implicite. Restent le jeu intense de Julie Depardieu, qui parvient à faire exister son personnage, un générique impressionnant (...), et la beauté des habitants et des paysages de Madagascar.
MCinéma.com
(...) ce n'est pas de la faute des acteurs, tous très bons, et surtout pas celle de Julie Depardieu, impressionnante. Certains lui reprochaient de ressembler, tant physiquement que dans son jeu, à son père et à son frère. Avec VELOMA, elle prouve qu'elle a pris son indépendance. On ne la reconnaît pas, elle est toujours dans le ton, avec ce rôle pas facile de femme butée et incapable de faire le deuil de son mari. Sans elle, VELOMA n'aurait pas forcément été un naufrage, mais le navire aurait sûrement pris l'eau...
Première
Un marin (Patrick Pineau, pas mal), qui aime trop la mer, y disparaît. Sa femme (Julie Depardieu, très inégale) n'arrive pas à faire le deuil de son mari.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La cinéaste peine un peu à nous faire éprouver toutes les nuances de la folie douce qui s'empare de Lucie mais elle parvient à créer le mystère autour de Philippe, engendrant au final une atmosphère fantasmagorique inquiétante et tenace.
Télérama
Il y a dans ces rapports entre cet homme, cette femme et cet enfant une âpreté, une force, une feinte indifférence que contredisent des bouffées de tendresse (...). Sans doute pourra-t-on regretter, vers la fin, que Marie de Laubier, visiblement amoureuse de Madagascar, s'y attarde un peu trop. Elle change de film, en fait, comme son héros change de vie.
Zurban
Si le sujet tarde à s'installer, l'arrivée de Julie Depardieu apporte une énergie vivifiante à la deuxième partie, grâce au duo merveilleux qu'elle forme avec le petit Thibault Patell.
Cahiers du Cinéma
Note à l'attention des futurs producteurs : changez tout mais gardez la fille.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Bien sûr, tout cela reste bien inégal. Car, malgré les qualités d'actrice de Julie Depardieu, tout à fait à l'aise dans le rôle (ingrat) de la femme au foyer délaissée, il manque au film une réelle épine dorsale.