The Day the clown cried était pour Jerry Lewis une occasion unique de se défaire de son image de comique grimaçant. Ainsi, pour ce rôle, il perdit 20 kilos.
Par ailleurs, vingt ans avant La vie est belle, Jerry Lewis tenta d'écrire et de réaliser sur le ton comique un film sur l'Holocauste.
En 1971, le producteur Nate Waschberger demanda à Jerry Lewis d'écrire et de réaliser The Day the Clown cried d'après le roman de Joan O'Brien (2). Mais, alors que le tournage avait commencé à Stockholm, Waschberger manqua d'argent pour finir le film et ne paya pas les droits du roman à Joan O'Brien. Jerry Lewis décida alors de terminer le film avec ses propres moyens mais n'y parvint pas. Depuis, personne n'a été capable de refinancer ce film, qui n'a jamais été terminé et qui, par conséquent, n'est jamais sorti. Après cet échec, Jerry Lewis a complètement disparu du paysage cinématographique américain pendant près de 10 ans, revenant sur le devant de la scène avec La Valse des pantins sous la direction de Martin Scorsese.